Détartrage de la machine à café Senseo au vinaigre blanc

Ah la Cafetière ! Un outil indispensable pour bon nombre de personnes pour avoir du peps le matin. Et quand il refuse de fonctionner à notre réveil ou qu’il nous sert un café à peine tiède, notre humeur en prend un bon coup. Heureusement, il existe une solution toute simple pour le détartrage de votre machine à café Senseo : le vinaigre blanc. Voyons ensemble comment l’utiliser.

Pourquoi nos cafetières Senseo s’entartrent ?

Eh bien parce que tout simplement l’eau courante contient du calcaire. Avec le temps, le calcaire se dépose dans votre cafetière et donc s’accumule. C’est cette accumulation qui va entrainer plus tard des signes de faiblesse au niveau de votre pièce d’écoulement du café ou bien fera que votre café ne sera pas à la bonne température et à long terme si rien n’est fait, elle abimera tout simplement votre cafetière.

Quels sont les bienfaits du détartrage ?

Vous l’aurez certainement deviné qu’il est très important de détartrer régulièrement votre cafetière. Vous pouvez le faire tous les trois mois environs ou plus régulièrement si l’eau de votre habitation est particulièrement calcaire. Le détartrage permet donc de :

  • Rallonger la durée de vie de votre cafetière ;
  • D’assurer son bon état de fonctionnement ;
  • Retrouver toutes les arômes du café ;
  • Prendre votre café à la bonne température ;
  • Conserver un bon écoulement de votre café.

Pourquoi le vinaigre blanc ?

Simplement parce que le vinaigre blanc est très acide. C’est cette propriété qui fait de lui un anticalcaire très efficace. Le vinaigre blanc mis dans votre cafetière s’attaquera au calcaire contenu dans ce dernier pour le dissoudre. Ensuite, une fois votre cafetière mise en marche, le vinaigre blanc ainsi chauffé, circulera dans toute la cafetière et enlèvera les dépôts de saleté.

Un autre gros avantage du vinaigre blanc est qu’il s’agit d’un produit naturel, non polluant, non toxique et surtout très économique.

Cependant, Senseo recommande pour préserver la cafetière d’utiliser uniquement des produits détartrants dédiés comme les kits de détartrage de cafetières à dosettes Senseo.

Mais je vous assure qu’en suivant les différentes étapes de détartrage de votre cafetière au vinaigre blanc que je vous indiquerai, vous aurez à la fin une cafetière impeccable et en très bon état de marche.

Comment procéder ?

Les étapes sont les suivantes :

  • Remplissez à moitié votre réservoir Senseo avec de l’eau tiède ;
  • Ensuite remplissez le reste du réservoir avec du vinaigre blanc ;
  • Mettez un récipient sous le système d’écoulement de la machine ;
  • Appuyez de façon simultanée sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
  • Pour finir, il vous faut rincer votre réservoir à l’eau claire afin de supprimer le vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau et relancez la vidange comme à l’étape n°4. Faites cette étape jusqu’à ce que votre cafetière soit bien propre et surtout débarrassez du vinaigre.

Bravo !! vous venez ainsi de nettoyer efficacement et naturellement votre cafetière. Il ne vous reste plus qu’à savourer de délicieux cafés Senseo autant que vous le voulez !

Découvrez également