Comment détartrer une Tassimo Bosch ?

La cafetière Tassimo est un appareil très efficace que vous pouvez utiliser chez vous pour préparer du café au quotidien. Pour en profiter pleinement, vous devez savoir comment l’entretenir, car au fil du temps, l’eau contenue dans la machine laisse des dépôts de calcaire qui peuvent l’abîmer. Découvrez dans cet article quelle est la procédure du détartrage tassimo.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’entretien de votre machine Tassimo Bosch ?

Pour réaliser le détartrage de votre machine à café Tassimo Bosch, vous devez d’abord trouver le matériel nécessaire. Il s’agit du T-disc jaune, que vous trouverez sous la machine. C’est grâce à lui que vous pourrez lancer le programme automatique pour détartrer complètement la machine. Si vous n’arrivez pas à le retrouver, pas de panique, car cette capsule est disponible chez n’importe quel revendeur. Il vous faudra aussi les pastilles de détartrage BOSCH, vendues par boites de 4, toujours chez votre revendeur.

Une fois que vous aurez ces deux indispensables, vous pourrez commencer le nettoyage de votre machine TASSIMO. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau, mettez-y 2 pastilles détartrantes, et attendez qu’elles puissent se dissoudre complètement. Vous pourrez alors remettre le réservoir à son emplacement, et placer le T-disc jaune à la place des dosettes. Vous aurez besoin d’un récipient à déposer à la place habituelle de votre tasse de café, afin de récupérer le liquide qui s’échappe.

A cette étape, il ne vous reste plus qu’à lancer le programme de nettoyage et à attendre. Cela ne prend généralement que 30 minutes au maximum Vous saurez que l’opération est terminé lorsque le voyant orange s’allumera.

Après le nettoyage, il faudra penser au rinçage de la machine. Cette phase est également très importante, car elle permet de débarrasser la cafetière de tous les résidus issus des pastilles. Alors videz le récipient contenant le produit de détartrage avant de le remettre en place. Ensuite, rincez proprement le réservoir, remplissez-le d’eau, puis remettez-le à sa place. Pour finir, appuyez sur le bouton start/stop pour lancer l’opération de rinçage.

Vous pouvez répéter l’opération environ 4 fois, pour être sûr que votre machine Tassimo Bosch est bien propre. Une fois terminé, il faudra penser à remettre le T-disc jaune à son emplacement initial, afin de profiter à nouveau des fonctionnalités de votre équipement.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour un détartrage Tassimo ?

Il existe une autre solution de détartrage dont parlent certains utilisateurs de machine à café. Elle consiste à utiliser le vinaigre blanc à la place des pastilles prévues pour le nettoyage de cet appareil. Il faut savoir qu’en réalité, le détartrage Tassimo au vinaigre blanc est loin d’être une solution sans danger. En effet, le vinaigre est un produit très corrosif, qui peut abimer en peu de temps les composants de votre machine à café.

C’est pour cette raison qu’il nous est impossible de vous recommander de détartrer votre Tassimo sans pastille. Bien qu’il s’agisse d’une option peu coûteuse, l’utilisation du vinaigre blanc présente de nombreux risques tels que les pannes à répétition, la dégradation prématurée de l’appareil, le changement du goût de votre café, etc. Alors optez pour la solution de détartrage recommandée par le fabricant.

Le détartrage Tassimo est une procédure visant à entretenir efficacement votre appareil, pour profiter plusieurs années d’un bon et délicieux café.

  • BOSCH Distributeur de boissons chaudes Bosch TASSIMO MY WAY
    Le distributeur de boissons chaudes Bosch TASSIMO MY WAY dispose de 3 niveaux de sélection pour ajuster la température, l'intensité du café et le volume de la boisson. Il permet la mémorisation des préférences et l'accès direct à 4 types de boissons. Cette machine est entièrement automatique avec la formule : ''Un clic et c'est prêt''. Il dispose d'un bouton de commande unique et d'une indicatrice lumineux afin de suivre la préparation. La machine est très pratique grâce à son réservoir qui s'enlève par l'avant et sa capacité de 1,3 litres. Il bénéficie également d'un nettoyage vapeur systématique entre chaque boisson. Le support de tasses est ajustable en hauteur pour tasses, bols et mugs. Ce distributeur possède un programme de détartrage et nettoyage automatique (T-Disc de service). Il assure une personnalisation de la boisson grâce au mode manuel : plus long ou plus court. Il n'y a pas de transfert de goût entre les boissons grâce au nettoyage automatique à la vapeur. De plus, la machine s'arrête automatiquement au bout de 90 secondes. Caractéristiques techniques : Puissance : 1300 W Type de prise : Fiche cont. Terre / Gard. fil ter Puissance de raccordement : 1500 W Tension : 220 - 240 V Fréquence : 50 / 60 Hz Colisage par palette : 54 Longueur du cordon électrique : 100 cm Dimensions du produit : 290 x 230 x 325 mm Dimensions de la palette : 205 x 80 x 120 mm Poids net : 2,655 kg
  • Bosch Distrib boisson BOSCH TASSIMO MY WAY TAS
    Réalisez toutes vos boissons chaudes préférées en un clic avec le distributeur de boissons chaudes Tassimo My Way 2. Choisissez la taille, l'intensité et la température de votre café, thé ou chocolat chaud avec cette cafetière polyvalente. Le distributeur de boissons qui s'adapte à vos envies Que vous aimiez les espressos ou les grandes tasses de chocolat chaud, vous allez adorer la Tassimo My Way 2. Avec sa technologie de reconnaissance du code-barre INTELLIBREW, insérez votre capsule Tassimo et laissez la machine programmer la température de l'eau, la quantité et le temps d'infusion (si nécessaire). Sauvegardez jusqu'à 4 programmes pour enregistrer les réglages de vos boissons préférées et celles de votre famille. Cette cafetière permet de préparer plus de 40 boissons différentes grâce aux capsules compatibles. Une machine à café pratique Le distributeur de boissons chaudes Tassimo My Way 2 séduit ses utilisateurs par sa simplicité d'utilisation et son côté pratique. Elle est notamment compatible avec toutes les tailles de tasses grâce à son support ajustable en hauteur. Vous aurez le choix entre déguster un café court ou une grande tasse de thé. Le design épuré et intuitif de son interface tactile vous offrira la possibilité de réaliser des boissons savoureuses en quelques secondes. Les arômes sont parfaitement préservés avec la technologie de filtration de l'eau..
  • Tassimo Capsules de café Tassimo L'Or Espresso Classique - Paquet de 16
    Un café court subtil avec du caractère. Boîte de 16 capsules, spécialement adaptées à votre machine expresso Bosch Tassimo.<br/>Ce café allie délicatesse et intensité, dans une tasse équilibrée surmontée d’une fine couche de mousse. <br/>TVA 5,5 %. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Découvrez également