Comment détartrer une Tassimo Bosch ?

La cafetière Tassimo est un appareil très efficace que vous pouvez utiliser chez vous pour préparer du café au quotidien. Pour en profiter pleinement, vous devez savoir comment l’entretenir, car au fil du temps, l’eau contenue dans la machine laisse des dépôts de calcaire qui peuvent l’abîmer. Découvrez dans cet article quelle est la procédure du détartrage tassimo.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’entretien de votre machine Tassimo Bosch ?

Pour réaliser le détartrage de votre machine à café Tassimo Bosch, vous devez d’abord trouver le matériel nécessaire. Il s’agit du T-disc jaune, que vous trouverez sous la machine. C’est grâce à lui que vous pourrez lancer le programme automatique pour détartrer complètement la machine. Si vous n’arrivez pas à le retrouver, pas de panique, car cette capsule est disponible chez n’importe quel revendeur. Il vous faudra aussi les pastilles de détartrage BOSCH, vendues par boites de 4, toujours chez votre revendeur.

Une fois que vous aurez ces deux indispensables, vous pourrez commencer le nettoyage de votre machine TASSIMO. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau, mettez-y 2 pastilles détartrantes, et attendez qu’elles puissent se dissoudre complètement. Vous pourrez alors remettre le réservoir à son emplacement, et placer le T-disc jaune à la place des dosettes. Vous aurez besoin d’un récipient à déposer à la place habituelle de votre tasse de café, afin de récupérer le liquide qui s’échappe.

A cette étape, il ne vous reste plus qu’à lancer le programme de nettoyage et à attendre. Cela ne prend généralement que 30 minutes au maximum Vous saurez que l’opération est terminé lorsque le voyant orange s’allumera.

Après le nettoyage, il faudra penser au rinçage de la machine. Cette phase est également très importante, car elle permet de débarrasser la cafetière de tous les résidus issus des pastilles. Alors videz le récipient contenant le produit de détartrage avant de le remettre en place. Ensuite, rincez proprement le réservoir, remplissez-le d’eau, puis remettez-le à sa place. Pour finir, appuyez sur le bouton start/stop pour lancer l’opération de rinçage.

Vous pouvez répéter l’opération environ 4 fois, pour être sûr que votre machine Tassimo Bosch est bien propre. Une fois terminé, il faudra penser à remettre le T-disc jaune à son emplacement initial, afin de profiter à nouveau des fonctionnalités de votre équipement.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour un détartrage tassimo ?

Il existe une autre solution de détartrage dont parlent certains utilisateurs de machine à café. Elle consiste à utiliser le vinaigre blanc à la place des pastilles prévues pour le nettoyage de cet appareil. Il faut savoir qu’en réalité, le détartrage tassimo vinaigre blanc est loin d’être une solution sans danger. En effet, le vinaigre est un produit très corrosif, qui peut abimer en peu de temps les composants de votre machine à café.

C’est pour cette raison qu’il nous est impossible de vous recommander de détartrer votre tassimo sans pastille. Bien qu’il s’agisse d’une option peu coûteuse, l’utilisation du vinaigre blanc présente de nombreux risques tels que les pannes à répétition, la dégradation prématurée de l’appareil, le changement du goût de votre café, etc. Alors optez pour la solution de détartrage recommandée par le fabricant.

Le détartrage tassimo est une procédure visant à entretenir efficacement votre appareil, pour profiter plusieurs années d’un bon et délicieux café.

Découvrez également