Quels sont les critères pour choisir un téléphone sans fil pour senior ?

Difficultés de compréhension, peur de l’évolution de la technologie, baisse d’audition, malvoyant ou les troubles de la mémoire sont les raisons qui peuvent pousser les personnes âgées à faire le choix des téléphones adaptés à leur condition plus qu’un simple téléphone. Grâce à ses atouts, le téléphone senior est une bonne alternative, quelle que soit sa forme. Cependant, il n’est pas facile de faire un choix du téléphone. Il existe plusieurs modèles, qui présentent différentes caractéristiques. Découvrez ci-dessous les critères pour choisir un téléphone sans fil pour senior.

Les différents modèles de téléphones fixes pour senior

Il existe deux types de téléphones fixes : le téléphone fixe sans fil et le téléphone fixe filaire. Ce dernier ne présente pas d’assez d’atout contrairement au premier qui est bien plus pratique. En effet, le téléphone sans fil dispose d’un combiné qui ne lui est pas relié. Avec ce modèle, vous pouvez facilement vous déplacer dans la maison pendant vos échanges. Vous avez une liberté dans vos mouvements et vous pouvez effectuer d’autres tâches supplémentaires. Mais à la fin de chaque conversation, assurez-vous de le mettre à sa place.

Les fonctions d’un téléphone fixe senior sans fil

Pour choisir un téléphone fixe pour senior, vous devez prendre en compte certains critères très importants. En général, les téléphones fixes pour senior présentent les mêmes caractéristiques de base : réglage du son, fonction mains libres et pour appeler le dernier numéro, choix de votre sonnerie, etc.

Par ailleurs, il y a des téléphones fixes seniors qui sont adaptés pour répondre à certains besoins spécifiques tels que :

  • Les téléphones avec assistance : ces derniers sont munis d’une télécommande qui représente une solution en cas de risque de chute de son utilisateur. En effet, l’assistance permet à un utilisateur en danger et loin du combiné d’envoyer une alerte à un contact en faisant pression sur un numéro de la commande.
  • Les téléphones avec répondeur : ces téléphones sont pratiques. La fonction « répondeur » donne l’opportunité aux appelants de laisser un message lorsque l’appelé n’est pas disponible pour répondre. Ainsi, l’appeler peut rappeler l’appelant une fois qu’il prendra connaissance du contenu.
  • Les téléphones à grandes touches : ce modèle dispose d’un clavier à grandes touches plus que les téléphones classiques. Les numéros et les caractères sont plus grands. Avec cet atout, il est difficile de faire des erreurs.
  • Les téléphones avec photophone : ce modèle présente l’avantage d’avoir des touches mémoires à photo. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de composer le numéro du contact. Il vous suffit d’insérer la photo du contact sur un numéro. À chaque fois que vous allez lancer un appel, vous n’avez qu’à appuyer sur la photo correspondante.
  • Les téléphones amplifiés sont compatibles avec les appareils auditifs. Ils vous assurent une bonne communication grâce aux conforts d’écoute.

Qui peut utiliser les téléphones fixes à grandes touches ?

Les téléphones fixes à grandes touches sont destinés pour les personnes qui ont des problèmes de vue et pour les grandes personnes qui ont une vision très faible à cause  de l’évolution de l’âge. Ce modèle permet à ses personnes de distinguer chaque touche et de rendre plus facile la composition des numéros.

Les différents modèles de téléphone fixes pour senior à grandes touches

Les téléphones à grandes touches sont le plus souvent des appareils simplifiés. Cela permet à son utilisateur dont la vision régresse de mieux composer les numéros. Ces appareils présentent des atouts non négligeables. Vous pouvez trouver des téléphones qui disposent de grandes touches, mais aussi des sonneries amplifiables. Cela permet aux personnes qui ont les problèmes d’audition de mieux s’intégrer dans l’utilisation de ce modèle.

À qui s’adresse un téléphone fixe pour senior de type photophone ?

Ce modèle de téléphone est idéal pour les personnes qui présentent des déficiences cognitives, les amnésiques, les personnes âgées ou ceux qui présentent des troubles de la mémoire. Ce téléphone rend la communication plus facile entre ces utilisateurs et leur proche.

Quels sont les différents types de téléphones fixes pour senior avec photophone ?

Les modèles photophones offrent la simplicité dans son utilisation. Ils disposent de plusieurs fonctions que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

Pour faire le choix d’un téléphone fixe pour senior, il est primordial de prendre en compte ses besoins. Vous devez analyser quel type de téléphone peut lui convenir. Votre choix doit se baser sur des critères standards comme les touches, le volume, la résistance du combiné et aussi son autonomie.

  • Panasonic Téléphone fixe sans fil Duo avec répondeur KX-TGC422FRW - Blanc - unisex
    Ecran large et rétroéclairé de 4.1 cm Mains libres Répondeur Restriction d'Appels Mode éco plus Prise en ligne avec n'importe quelle touche Localisation du Combiné Restriction des appels Blocage des appels masqués Répertoire partagé de 120 noms et numéros Liste des 50 derniers appels reçus Liste des 10 derniers appels émis Verrouillage du clavier Choix de sonneries personnalisables Autonomie en veille de 200 heures Autonomie en communication de 18 heures Temps de charge de 7 heures Piles rechargeables incluses (2 x AAA NiMh)
  • Siemens Pack duo téléphone répondeur sans fil Gigaset AL170A Noir
    Simple et ergonomique Pack duo composé du téléphone répondeur Gigaset AL170A + 1 combiné sans fil supplémentaire.<br/>Téléphone sans fil avec répondeur 25 minutes Gigaset AL 170A. Son combiné compact et ses touches sensibles à la pression rendent la numérotation et la navigation dans le menu rapide et facile. Son répondeur est interrogeable depuis la base ou le combiné et également interrogeable à distance avec code PIN.<br/>Le répertoire du Gigaset AL170A rend vos appels quotidiens plus commodes. La liste d’appel de 35 entrées vous permet d’accéder aux 25 derniers appels reçus et manqués. Une liste d’appels séparée des 10 derniers numéros que vous avez composés vous permettra de rappeler rapidement vos interlocuteurs. Vous pouvez stocker 50 numéros dans votre répertoire, et garder vos contacts accessibles. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Siemens Téléphone répondeur sans fil Gigaset E560A
    Larges touches il est performant et facile à utiliser Téléphone sans fil avec répondeur : larges touches et grand écran TFT qui vous assurera une lisibilité parfaite en toutes situations grâce à son rétro éclairage et son affichage à grand caractères. Clavier confortable avec larges touches lumineuses et anti dérapantes.<br/>Vous pouvez enregistrer vos numéros de téléphone favoris sous les 4 touches d'accès direct et ainsi les composer en un clin d'œil. La touche A sert aussi de bouton d'appel d'urgence et peut ainsi être configurée en mode SOS. Il est possible d'affecter jusqu'à 4 numéros au mode SOS.<br/>Simple et intuitif à utiliser. L'ergonomie des menus a été conçue de façon à réduire le nombre d'étapes permettant d'accéder à un contact ou à une fonction. Le pavé multi directionnel placé sur le combiné permet ainsi d'accéder directement aux menus les plus importants. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Découvrez également