Quels sont les critères pour choisir un téléphone sans fil pour senior ?

Difficultés de compréhension, peur de l’évolution de la technologie, baisse d’audition, malvoyant ou les troubles de la mémoire sont les raisons qui peuvent pousser les personnes âgées à faire le choix des téléphones adaptés à leur condition plus qu’un simple téléphone. Grâce à ses atouts, le téléphone senior est une bonne alternative, quelle que soit sa forme. Cependant, il n’est pas facile de faire un choix du téléphone. Il existe plusieurs modèles, qui présentent différentes caractéristiques. Découvrez ci-dessous les critères pour choisir un téléphone sans fil pour senior.

Les différents modèles de téléphones fixes pour senior

Il existe deux types de téléphones fixes : le téléphone fixe sans fil et le téléphone fixe filaire. Ce dernier ne présente pas d’assez d’atout contrairement au premier qui est bien plus pratique. En effet, le téléphone sans fil dispose d’un combiné qui ne lui est pas relié. Avec ce modèle, vous pouvez facilement vous déplacer dans la maison pendant vos échanges. Vous avez une liberté dans vos mouvements et vous pouvez effectuer d’autres tâches supplémentaires. Mais à la fin de chaque conversation, assurez-vous de le mettre à sa place.

Les fonctions d’un téléphone fixe senior sans fil

Pour choisir un téléphone fixe pour senior, vous devez prendre en compte certains critères très importants. En général, les téléphones fixes pour senior présentent les mêmes caractéristiques de base : réglage du son, fonction mains libres et pour appeler le dernier numéro, choix de votre sonnerie, etc.

Par ailleurs, il y a des téléphones fixes seniors qui sont adaptés pour répondre à certains besoins spécifiques tels que :

  • Les téléphones avec assistance : ces derniers sont munis d’une télécommande qui représente une solution en cas de risque de chute de son utilisateur. En effet, l’assistance permet à un utilisateur en danger et loin du combiné d’envoyer une alerte à un contact en faisant pression sur un numéro de la commande.
  • Les téléphones avec répondeur : ces téléphones sont pratiques. La fonction « répondeur » donne l’opportunité aux appelants de laisser un message lorsque l’appelé n’est pas disponible pour répondre. Ainsi, l’appeler peut rappeler l’appelant une fois qu’il prendra connaissance du contenu.
  • Les téléphones à grandes touches : ce modèle dispose d’un clavier à grandes touches plus que les téléphones classiques. Les numéros et les caractères sont plus grands. Avec cet atout, il est difficile de faire des erreurs.
  • Les téléphones avec photophone : ce modèle présente l’avantage d’avoir des touches mémoires à photo. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de composer le numéro du contact. Il vous suffit d’insérer la photo du contact sur un numéro. À chaque fois que vous allez lancer un appel, vous n’avez qu’à appuyer sur la photo correspondante.
  • Les téléphones amplifiés sont compatibles avec les appareils auditifs. Ils vous assurent une bonne communication grâce aux conforts d’écoute.

Qui peut utiliser les téléphones fixes à grandes touches ?

Les téléphones fixes à grandes touches sont destinés pour les personnes qui ont des problèmes de vue et pour les grandes personnes qui ont une vision très faible à cause  de l’évolution de l’âge. Ce modèle permet à ses personnes de distinguer chaque touche et de rendre plus facile la composition des numéros.

Les différents modèles de téléphone fixes pour senior à grandes touches

Les téléphones à grandes touches sont le plus souvent des appareils simplifiés. Cela permet à son utilisateur dont la vision régresse de mieux composer les numéros. Ces appareils présentent des atouts non négligeables. Vous pouvez trouver des téléphones qui disposent de grandes touches, mais aussi des sonneries amplifiables. Cela permet aux personnes qui ont les problèmes d’audition de mieux s’intégrer dans l’utilisation de ce modèle.

À qui s’adresse un téléphone fixe pour senior de type photophone ?

Ce modèle de téléphone est idéal pour les personnes qui présentent des déficiences cognitives, les amnésiques, les personnes âgées ou ceux qui présentent des troubles de la mémoire. Ce téléphone rend la communication plus facile entre ces utilisateurs et leur proche.

Quels sont les différents types de téléphones fixes pour senior avec photophone ?

Les modèles photophones offrent la simplicité dans son utilisation. Ils disposent de plusieurs fonctions que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

Pour faire le choix d’un téléphone fixe pour senior, il est primordial de prendre en compte ses besoins. Vous devez analyser quel type de téléphone peut lui convenir. Votre choix doit se baser sur des critères standards comme les touches, le volume, la résistance du combiné et aussi son autonomie.

  • SwissVoice Téléphone fixe avec répondeur Swissvoice Xtra 2155
    Swissvoice Xtra 2155Téléphone à grosses touches sans fil Le SwissVoice Xtra 2155 est un téléphone sans fil à larges touches très simple à utiliser. Équipé d’un large combiné pour une bonne prise en main, il est particulièrement adapté pour les seniors mais également pour les personnes en déficience visuelle.Doté de la fonction lecture vocale, le téléphone est idéal pour les personnes malvoyantes. Le nom de l'appelant ainsi que les numéros lors de la composition sont annoncés. Avec son menu en 7 langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien, polonais et allemand), l'utilisateur peut choisir simplement via le menu sa langue de prédilection.De plus, compatible avec les appareils auditifs, ce téléphone Swissvoice est parfaitement adapté aux personnes qui ont des déficiences auditives. La sonnerie, quant à elle, peut être réglée à un volume très élevé, afin de ne pas rater les appels, jusqu'à 85 dB.Grâce à sa messagerie vocale de 30 minutes avec fonction lecture lente des messages et indicateur lumineux de message en attente, les utilisateurs du téléphone ne pourront plus manquer une seule information.Caractéristiques techniques :Fonction mains libres avec touche rétroéclairéeGrand écran rétro-éclairé en bleu clair: 2 lignes matricielles (nom et numéro)Affichage de l'heure en mode veilleMenu rotatif intuitifMenu 7 langues: FR, EN, PT, IT, PL, NL, DE4 mémoires avec des photos dans la base Grand voyant lumineux des appels entrantsLecture vocale des chiffres composés Fonction mains-libres dans le combiné et la base (5 niveaux) avec touche rétroéclairéeBloquer 100 numéros indésirablesVolume du combiné réglable sur 6 niveaux (avec curseur)Répertoire de 100 noms et numérosRecomposition des 10 derniers numéros composés9 touches de raccourci supplémentaires (touches 1 à 9)Fonctionne en cas de panne de courantCompatible avec les aides auditivesTouches d'accès direct au répondeur sur la base (On / off, Play / Stop, Répéteur, effacer, lecture lente) Écoute amplifiée des messages avec boosterFiltrage d'appelIntégration et contrôle à distanceMode répondeur uniquementChoix entre annonce pré-enregistrée ou personnaliséeBouton de volume d'amplification audio sur le casque, jusqu'à 30 dBConférence à 3
  • Alcatel Téléphone sans fil Alcatel-Lucent Dect 8262 ATEX
    Alcatel-Lucent Dect 8262 ATEXLe combiné sans fil Dect, dédié aux standards Alcatel, pour zones dangereuses !Le téléphone Alcatel-Lucent Dect 8262 ATEX est doté d'une protection IP65, de ce fait, il résiste aux chocs, à la poussière et aux projections d'eau. Robuste et d'une solidité incomparable, il est équipé d'un écran résistant aux chocs, qui supporte les chutes de 2 mètres de hauteur. Sa protection antidérapante rend possible l'utilisation du combiné DECT 8262 ATEX avec des gants spécifiques à votre secteur : la chimie, la construction ou la métallurgie.Le DECT 8262 ATEX est certifié ATEX Zone II, il est spécial pour les zones à risques et les zones explosives.La norme ATEXLa norme européenne Atex est associée aux produits utilisables en ATmosphères EXplosives. C’est une norme de sécurité pour les zones dangereuses : zone 1 en contact avec gaz et zone 2 proche d’une zone 1.Ce téléphone sans fil, répond aux besoins de mobilité des entreprises. Il s’intègre parfaitement avec votre installation Alcatel-Lucent et vous donne accès à la totalité des services de téléphonie de votre entreprise.Le combiné DECT 8262 ATEX est doté de la fonction PTI qui permet l'utilisation de toute une gamme de services de protection du travailleur isolé, garantissant la sécurité des travailleurs isolés en cas d'accident sur le lieu de travail.Les travailleurs isolés disposent également d'un cordon à tirer en cas d’urgence, du contrôle de verticalité, ou d'immobilité et d'un bouton d’appel d’urgence.Son grand écran couleur et son menu vous donnent rapidement accès à l’ensemble des fonctionnalités de votre système téléphonie. L’Alcatel-Lucent Dect 8262 ATEX possède aussi une prise casque et une connexion Bluetooth.Le téléphone Alcatel-Lucent Dect 8262 ATEX est le remplaçant de l'Alcatel Mobile 500 Atex.Caractéristiques techniques:Dispositifs PTI : Bouton d'alarme, localisation, perte de verticalité, immobilitéProtection IP65ATEX: Atmosphère explosive présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou pendant de courtes duréesConception robuste pour les environnements difficilesUne technologie Bluetooth Low Energy pour une géolocalisation haute précisionBouton d'alarme très grand formatConception ergonomique et fonctionnement intuitif Écran et clavier en couleur rétroéclairésConnectivité Bluetooth 4.0 pour le couplage d'accessoiresEcran 2,4“ 320 x 240 pixels65 000 couleursÉcran rétro-éclairé : blancClavier rétro-éclairé : bleuFonctions mains libres et mode silenceVibreurAppel par le nomDECT TDM (A-GAP)Prise casque : jack 3,5 mmAutonomie : 20heures en conversation et 200 heures en veillePoids : 180g Chargement de la batterie sur un chargeur de bureau ou connecteur Micro USB type B
  • Mitel 612d-V2 Téléphone sans fil (combiné seul)
    Mitel Aastra 612d-V2 (combiné seul) téléphone sans fil Dect pour installations PABX Aastra - Version 2Compatible Class IP 50 - DECT TDM et DECT sur IPLe terminal DECT Mitel 612 offre une expérience de navigation simple et conviviale au sein de ses menus structurésLes terminaux mobiles de la gamme Mitel Aastra 600d sont compatibles avec les systèmes de communication Aastra. En association avec les solutions DECT-over-SIP d'Aastra, vous profitez en plus des avantages de la technologie VoIP. Compatible GAP, ils sont compatibles avec toutes les installations DECT.Le combiné seul DECT Mitel Aastra 612d-V2 possède une fonction qui permet de filtrer le bruit ambiant et d'ajuster le volume de la sonnerie et de la communication. La qualté sonore est excellente, même dans les environnements bruyants (usines, entrepôts...)En plus de son grand écran 2 pouces, le téléphones Mitel Aastra 612d-V2 vous offre un répertoire personnel d'une capacité de 200 contacts avec 5 entrées (numéro professionnel, et personnel, numéro portable, adresse e-mail et sonnerie personnalisée)Robuste, le téléphone Mitel Aastra 612d-V2 résiste aux chutes sur des sols en béton d'une hauteur de 1.50 mètresCaractéristiques techniques : Répertoire 200 noms et n°Annuaire VIP de 6 contactsLarge écran couleur TFT 6 lignesNorme IP50 : protection contre les dépôts de poussièreRésistant aux chutes sur bétonCryptage des communicationsPrise casque jack 2,5 mmMains libres2 touches programmablesTouche secret44 sonneries polyphoniques, 8 sonneries classiques et 7 sonenries avec ajustement automatique du volumeIdentification automatique du combiné par code secretFiltrage des bruits ambiants en environnement bruyant5 profils utilisateur configurables3 témoins lumineuxMise à jour automatique du logiciel via Interface AirClavier rétro-éclairéVerrouillage par code PINVolume réglable : sonnerie, casque, haut-parleur, écouteurBip sonore en limite de portéeJournal des 30 derniers appels reçusBis des 20 derniers numéros composésAutonomie : 100h en veille / 12h en conversationDimensions : 135 x 49 x 22 mmPoids : 127 gBatterie Lithium-Ion 850 mAhLivré sans chargeurCompatible Dect TDMA partir de NeXspan R4.2 et Aastra R5.1B phase 2Compatible Dect sur IPA partir de Aastra R5.1B phase 2 et NeXspan R4.2 avec OMM 1.5

Découvrez également