Comment utiliser un extracteur de jus ?

Les extracteurs de jus sont des appareils multifonctions de plus en plus incontournables en cuisine, surtout chez les amateurs de boissons naturelles. Vous venez de réaliser l’acquisition du nouvel extracteur de jus ? Mais, vous ne savez pas comment l’utiliser ? Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces et conseils pour savoir comment utiliser cet appareil.

Comment préparer des fruits et légumes ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un extracteur de jus de fruits est constitué d’une entrée appelée goulotte, ainsi que de deux sorties. La première sortie est pour le jus, tandis que la seconde est faite pour la pulpe et « les déchets ». Avant de commencer l’extraction, il vous faudra penser à couper les fruits de manière que la goulotte puisse les accueillir. Certains modèles d’extracteurs de jus présentent de goulottes assez grandes pour accueillir les fruits en entier. Mais il est préférable d’éviter d’y introduire de gros fruits, pour que la vis saisisse plus aisément le fruit. Si vous vous êtes procuré des fruits bio, il ne sera pas nécessaire d’éplucher ceux-ci.  

De plus, cela vous fera gagner du temps, notamment si vous préparez des jus de fruits frais les matins. Par contre, les fruits trop durs comme l’orange ou les agrumes doivent être pelés avant d’entrer dans l’extracteur de jus. Pareillement, les pépins de fruits et les noyaux sont à retirer. Concernant les fruits à petites graines comme les framboises et raisins, vous devrez les introduire par petites quantités pour éviter de saturer le filtre.

Extracteur

Comment régler la vis de l’extracteur de jus ?

Il importe également de savoir régler le niveau de la vis de l’extracteur de jus, car certains fruits sont plus durs que d’autres. Cela vous permettra d’utiliser la vis en fonction du fruit. À titre d’exemple, une fraise ne nécessitera pas une grosse pression pour l’extraction de son jus. En revanche, une pomme vous demandera un peu plus de force. Il est d’ailleurs recommandé d’alterner entre végétaux durs et mous entre chaque extraction. Une fois la vis adaptée, il ne vous reste qu’à introduire les fruits et vous aider du poussoir. S’ils coincent un peu, il faudrait quand même faire attention à ne pas trop forcer. 

Quels végétaux ne pas mettre dans un extracteur de jus ?

Notez que tous les végétaux ne peuvent entrer au sein d’un extracteur de jus. C’est le cas des oléagineux. Qu’il s’agisse de noisettes, d’amandes, noix ou encore de cacahuètes, ne les mettez jamais dans votre extracteur de jus. Ils ne sont clairement pas faits pour ce genre d’appareil. Toutefois, certains modèles d’appareils présents sur le marché des extracteurs sont conçus pour vous rendre ce service, grâce à leurs tamis plus fins. Vous devrez cependant être juste très précautionneux pendant le déroulement des opérations. 

Ainsi, vous devrez penser à bien faire tremper les noix, noisettes ou amandes pendant un minimum de trois heures. Il est recommandé de les laisser tremper toute une nuit, en vue de « ramollir » les aliments. Ensuite, il vous faudra prévoir la même quantité d’eau que d’oléagineux. Au cours de l’extraction, vous devrez y aller petit à petit (ne pas tout mettre en une fois). Comme cela, vous permettrez à l’extracteur de jus de faire son travail. Il faut compter près de 450 g d’oléagineux pour un litre d’eau.

  • Livoo Extracteur de jus vertical en acier inoxydable gris
    Extracteur de jus vertical électrique pouvant accueillir fruits, légumes et herbes fraichesSystème de vis sans fin à rotation lente permettant de conserver les propriétés nutritionnelles, retarder l'oxydation et conserver plus longtemps vos produits et pour une extraction plus importante de jus de fruits, légumes et herbes fraiches, filtre en acier inoxydableFonction reverse pour décoincer les aliments pendant l'extractionSystème anti-gouttes2 réservoirs à pulpe et à jus de 1 L amovibles et avec bec verseurUtilisation très simple ' introduction des aliments, le jus coule d´un côté et les résidus sortent de l´autrePieds antidérapantsAccessoires facilement démontables et compatibles lave-vaisselleBrosse de nettoyage incluse
  • Thomson Extracteur de jus - THJU2240 - Noir - Noir - unisex
    Pressage lent pour extraire les jus en douceur Vitesse de rotation : 56 tr / min Fonction reverse pour faciliter le nettoyage Possède un filtre inox Clapet de sécurité sur la goulotte
  • Kuvings extracteur jus KUVINGS EVO820GM Gris Mat
    Dernière évolution des extracteurs de jus KUVINGS, l'EVO820GM Gris Mat est idéal pour réaliser de savoureuses boissons à base de fruits et de légumes. Facile à utiliser, stable et puissant, il a tout pour plaire. Un extracteur de jus haut de gamme Paré d'un élégant revêtement gris mat, l'extracteur de jus KUVINGS EVO820GM donnera assurément du charme à votre cuisine. Il est élaboré dans des matériaux de qualité, comme la résine épaisse sans BPA, qui lui garantissent une robustesse à toute épreuve. Côté efficacité, il est le seul appareil du marché à disposer de la technologie Max Filter, qui évite l'accumulation des fibres sous la vis, souvent à l'origine de blocages. L'utilisation de cet extracteur de jus a été revue afin d'être toujours plus intuitive. Avec un diamètre de 8,2 cm, l'embouchure peut laisser passer des fruits entiers. Elle convient aussi aux principaux légumes, dont le céleri, et aux racines. Des boissons délicieuses et vitaminées Grâce à sa rotation lente à froid (48 tr/min) , l'extracteur de jus KUVINGS EVO820GM recueille tous les nutriments et vitamines présents dans les fruits, sans conserver les fibres. De cette manière, vous obtenez un jus à la fois léger et gourmand, à boire dès le petit-déjeuner. Pour varier les recettes, vous pouvez consulter le livre offert avec l'appareil. Pratique, il se nettoie facilement après utilisation. Le bol d'extraction a été remanié par rapport aux modèles précédents, afin d'être plus simple à retirer et à entretenir. La languette en silicone a disp

Découvrez également