Comment détartrer une machine à café Senseo avec du bicarbonate ?

Chaque fois que vous chauffez l’eau avec votre cafetière Senseo, il se forme une certaine quantité de calcaire sur les parois de l’appareil. L’accumulation de ce calcaire peut influencer négativement le fonctionnement de votre machine à café. Dans cet article, nous vous disons pourquoi et comment employer le bicarbonate de soude pour éliminer le tartre de sa cafetière.

 

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa cafetière Senseo ?

 

L’efficacité du bicarbonate de soude est souvent remise en cause. Certains pointent du doigt le caractère non acide de ce produit,  alors que d’autres préfèrent l’utiliser à cause de son caractère peu soluble dans l’eau. Pourtant, le bicarbonate demeure un excellent produit de nettoyage pour le réservoir amovible de votre machine à café.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux multiples avantages. Il permet d’éliminer ou de réduire la concentration de calcaire dans une eau. Il est donc approprié pour détartrer une cafetière Senseo et ainsi prolonger sa durée de vie.

Le plus grand avantage du bicarbonate de soude est son accessibilité. C’est un produit ménager aux multiples utilisations. Il est écologique, biodégradable et surtout économique. Il ne présente aucun risque pour les joints de votre cafetière. De plus, comparé aux autres produits détartrants naturels, il présente l’avantage de ne pas dégrader la qualité de vos cafés en y laissant un goût désagréable.

Cette solution fonctionne également pour détartrer une Tassimo de la marque Bosch.

Cafetiere

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer cafetière Senseo ?

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace et accessible. Il permet notamment de diminuer la concentration en calcaire d’une eau. Pour l’utiliser comme produit détartrant, procédez comme suit :

  • Faites une solution aqueuse d’un litre avec de l’eau froide et deux cuillères à café de bicarbonate de soude ;
  • Remplissez le réservoir de votre machine à café avec cette solution et actionnez l’appareil ;
  • Faites couler le mélange et réitérer deux à trois fois l’opération pour débarrasser votre cafetière de toute trace de bicarbonate de soude et la laisser propre à l’emploi.

En ce qui concerne la première étape, celle où vous préparez la solution de détartrage, il est primordial de ne pas utiliser de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude est une solution alternative aux kits de détartrage proposés dans le commerce. À l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate est écologique, économique et efficace.

Existe-t-il d’autres alternatives au bicarbonate de sodium ?

Il existe, sur le marché, différents produits proposés pour détartrer une cafetière à dosettes. Parmi cette large gamme de solutions, nous pouvons citer le vinaigre blanc, le citron, l’acide citrique et le soda. Tout comme le bicarbonate de soude, ce sont des produits naturels, de véritables alternatives aux produits chimiques dangereux,  proposés dans le commerce. Cependant, l’utilisation de ces produits pourrait laisser un goût ou une odeur différente à votre café.

Le bicarbonate permet de contourner ce problème en vous garantissant non seulement une cafetière sans tartre, mais aussi un café de qualité.

 

  • Philips Machine à café Philips Senseo "Original Plus CSA210/60"
  • Philips Machine à café Philips Senseo "Original Plus CSA210/50"
  • Philips Machine à café à dosettes PHILIPS SENSEO QUADRANTE HD7866/61 Noir intense
    Découvrez un goût plus riche et intense La nouvelle machine à café SENSEO® Quadrante maximise les saveurs du café grâce à la technologie SENSEO® Booster d'arômes permettant à l'eau d'entrer en contact avec la totalité des 50 grains de café à la fois, pour un goût plus riche et intense. Son sélecteur d'intensité permet plus de choix. Technologie Booster d'arômes, pour obtenir le meilleur des dosettes SENSEO® La technologie Booster d'arômes répartit l'eau chaude de manière uniforme sur toute la dosette SENSEO® grâce aux 45 buses d'arôme. Tirez le meilleur de votre dosette, pour un café SENSEO® on ne peut plus délicieux. Machine testée plus de 10 000 fois afin de garantir une qualité constante Lors de la phase de développement, Philips teste les machines à café sur plus de 10 000 tasses, afin de garantir leur haute qualité et leur durabilité. Plus de choix : basculez facilement entre les 2 options de café Avec une recette de café supplémentaire, la nouvelle machine à café SENSEO® vous offre plus de choix. En plus du café SENSEO® long et léger, elle propose un café SENSEO® fort et serré, que vous pourrez choisir facilement au moyen du sélecteur d'intensité. Intensifiez votre café pour les moments où il vous faut absolument un café SENSEO® serré.

Découvrez également