Cafetière

Comment détartrer une machine à café Senseo avec du bicarbonate ?

Chaque fois que vous chauffez l’eau avec votre cafetière Senseo, il se forme une certaine quantité de calcaire sur les parois de l’appareil. L’accumulation de ce calcaire peut influencer négativement le fonctionnement de votre machine à café. Dans cet article, nous vous disons pourquoi et comment employer le bicarbonate de soude pour éliminer le tartre de sa cafetière.

 

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa cafetière Senseo ?

 

L’efficacité du bicarbonate de soude est souvent remise en cause. Certains pointent du doigt le caractère non acide de ce produit,  alors que d’autres préfèrent l’utiliser à cause de son caractère peu soluble dans l’eau. Pourtant, le bicarbonate demeure un excellent produit de nettoyage pour le réservoir amovible de votre machine à café.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux multiples avantages. Il permet d’éliminer ou de réduire la concentration de calcaire dans une eau. Il est donc approprié pour détartrer une cafetière Senseo et ainsi prolonger sa durée de vie.

Le plus grand avantage du bicarbonate de soude est son accessibilité. C’est un produit ménager aux multiples utilisations. Il est écologique, biodégradable et surtout économique. Il ne présente aucun risque pour les joints de votre cafetière. De plus, comparé aux autres produits détartrants naturels, il présente l’avantage de ne pas dégrader la qualité de vos cafés en y laissant un goût désagréable.

Cette solution fonctionne également pour détartrer une Tassimo de la marque Bosch.

Cafetiere

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer cafetière Senseo ?

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace et accessible. Il permet notamment de diminuer la concentration en calcaire d’une eau. Pour l’utiliser comme produit détartrant, procédez comme suit :

  • Faites une solution aqueuse d’un litre avec de l’eau froide et deux cuillères à café de bicarbonate de soude ;
  • Remplissez le réservoir de votre machine à café avec cette solution et actionnez l’appareil ;
  • Faites couler le mélange et réitérer deux à trois fois l’opération pour débarrasser votre cafetière de toute trace de bicarbonate de soude et la laisser propre à l’emploi.

En ce qui concerne la première étape, celle où vous préparez la solution de détartrage, il est primordial de ne pas utiliser de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude est une solution alternative aux kits de détartrage proposés dans le commerce. À l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate est écologique, économique et efficace.

Existe-t-il d’autres alternatives au bicarbonate de sodium ?

Il existe, sur le marché, différents produits proposés pour détartrer une cafetière à dosettes. Parmi cette large gamme de solutions, nous pouvons citer le vinaigre blanc, le citron, l’acide citrique et le soda. Tout comme le bicarbonate de soude, ce sont des produits naturels, de véritables alternatives aux produits chimiques dangereux,  proposés dans le commerce. Cependant, l’utilisation de ces produits pourrait laisser un goût ou une odeur différente à votre café.

Le bicarbonate permet de contourner ce problème en vous garantissant non seulement une cafetière sans tartre, mais aussi un café de qualité.

 

  • Philips Machine à café à dosette Senseo Viva Intensity plus, rouge 0,9 L
    Savourez un délicieux café SENSEO® tout en préservant la planète Système d'extraction Senseo breveté. Compatible avec les dosettes de café de marque Senseo, Carte Noire, Café Royal, Miko.<br/>3 longueurs de café, classique (100ml), intense (80ml) et le savoureux espresso (45ml).<br/>Voyant d'indication minimum d'eau. Bec verseur ajustable. <br/>Arrêt automatique au bout d'une heure.<br/>Fonction Crema plus pour une couche de crème fine et onctueuse.<br/>Fabriqué à partir de 37% de plastique recyclé et consomme 52% moins d'énergie.<br/>Corps de la machine en plastique coloris rouge.<br/>Contenance : 0,9 L.<br/>Longueur cordon électrique : 0,8 m.<br/>Puissance : 1450 W/230 V.<br/>Poids : 2,11 kg<br/>Dimensions : H 31 x L 15,5 x P 31 cm. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Philips Machine à café à dosette Senseo Viva Intensity plus noire 0,9 L
    Savourez un délicieux café SENSEO® tout en préservant la planète Système d'extraction Senseo breveté. Compatible avec les dosettes de café de marque Senseo, Carte Noire, Café Royal, Miko.<br/>3 longueurs de café, classique (100ml), intense (80ml) et le savoureux espresso (45ml).<br/>Voyant d'indication minimum d'eau. Bec verseur ajustable. <br/>Arrêt automatique au bout d'une heure.<br/>Fonction Crema plus pour une couche de crème fine et onctueuse.<br/>Fabriqué à partir de 37% de plastique recyclé et consomme 52% moins d'énergie.<br/>Corps de la machine en plastique coloris noir.<br/>Contenance : 0,9 L.<br/>Longueur cordon électrique : 0,8 m.<br/>Puissance : 1450 W/230 V.<br/>Poids : 2,11 kg<br/>Dimensions : H 31 x L 15,5 x P 31 cm. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Philips Machine à café Senseo classique noire 0,7 L
    Un café sensationnel en toute simplicité. Système d'extraction Senseo breveté. De nombreuses variétés de dosettes Maison du Café spécialement conçues pour la machine.<br/>Bouton marche/arrêt avec témoin lumineux. Arrêt automatique au bout d'une heure.<br/>Voyant d'indication minimum d'eau. Bec verseur ajustable.<br/>Accessoires lavables au lave-vaisselle.<br/>Corps de la machine en plastique coloris noir.<br/>Puissance : 1450 W / 230 V.<br/>Cordon électrique 1 mètre.<br/>Dimensions : H 33 x L 21 x P 31 cm.<br/>Poids : 2 kg. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

A lire également