Conservation du Champagne : debout ou couché ?

La plupart des gens ne réalisent pas qu’il existe une bonne et une mauvaise façon de conserver le champagne. La bonne façon est de le conserver couché, de sorte que le bouchon reste humide et ne se dessèche pas. Cela empêche le champagne de s’aplatir et de perdre sa saveur. La prochaine fois que vous aurez une bouteille de champagne, veillez à la conserver correctement !

Il est généralement recommandé de conserver le champagne en position horizontale, car cela permet de maintenir le bouchon humide et d’éviter qu’il ne se dessèche, comme pour le vin. Cela peut contribuer à prolonger la durée de conservation de votre champagne. Toutefois, si vous prévoyez de boire votre champagne dans les mois qui suivent, le fait de le conserver à la vertical ne fera pas une grande différence. En fin de compte, c’est à vous de décider comment vous voulez conserver votre champagne !

Est-ce que le champagne se garde longtemps ?

Oui, le champagne peut être stocké pendant une longue période à condition d’être conservé correctement. Le champagne est un type de vin fabriqué à partir de raisins spécifiques cultivés dans la région de Champagne, en France. Le vin est ensuite fermenté et conservé dans des bouteilles fermées par un bouchon de liège. Il est livré à une maturité parfaite et peut donc être consommé immédiatement car il a été vieilli en cave préalablement.

Le champagne peut être stocké pendant de nombreuses années à condition qu’il soit conservé dans un endroit frais et sombre et que les bouteilles ne soient pas exposées à la lumière du soleil ou à des températures extrêmes. Il est également important de ne pas trop secouer ou déranger les bouteilles, car le bouchon pourrait se détacher et laisser entrer de l’air dans la bouteille. Au fil du temps, l’exposition à l’air entraînera la détérioration du champagne et le rendra imbuvable.

Comment conserver du champagne en cave ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la conservation du champagne dans une cave à vin. Premièrement, il est préférable de conserver le champagne à une température fraîche et constante, entre 10 et 12 degrés Celsius. Ensuite, il est important de conserver le champagne à l’abri de la lumière, car la lumière du soleil peut gâcher le vin. Enfin, veillez à conserver le champagne en position couchée afin d’éviter que le bouchon ne se dessèche et que l’oxygène ne pénètre dans la bouteille. En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre champagne aura bon goût pendant des années !

  • Taittinger Champagne Sec AOC Nocturne Taittinger 0,75 ℓ
    Le Champagne Sec Nocturne de Taittinger est issu d'un assemblage soigné de raisins Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. C'est un cépage issu d'une trentaine de vignobles différents, de différents millésimes, qui vieillit pendant 4 longues années dans les caves de la maison. Il apparaît jaune pâle avec des reflets dorés, accompagné d'une mousse très fine. Le nez est affecté par de délicates sensations fruitées de pêche jaune et d'abricot. L'entrée en bouche est crémeuse et propre, suivie d'un corps riche et rond, caractérisé par des notes élégantes de raisins secs et de fruits en conserve. Idéal pour être servi en fin de soirée avec un dessert, c'est un champagne parfait à combiner avec du foie gras.
  • gdegdesign Tabouret de bar muselet champagne liège - Tucson
    Une chaise haute de bar fixe muselet champagne. Assise en liège véritable ronde. Piétement en métal acier peint gris. Original et moderne.
  • Champagne Collet - Cuvée Esprit Couture - Bouteille 75cl et son étui
    La cuvée Esprit couture, produite en quantité très limitée, est un hommage rendu à un savoir-être qui ne cautionne aucun compromis et surtout à Monsieur Collet, le créateur de nos Champagnes qui su insuffler cette philosophie restée depuis immuable au sein de notre maison.Esprit couture est un hommage à la tradition. Entièrement façonnée à la main, composée des meilleurs crus, suivant les préceptes d'un savoir-faire vigneron ancestral, cette cuvée résume la philosophie de toute une Maison de passionnés, d'artisans, ayant pour unique vocation d'élaborer le plus authentique des Champagnes.Son cordon de mousse est fin et régulier, sa robe met en évidence des reflets d'or élégants et intenses. Au nez, une multitude de notes florales nous transporte, puis une légère fragrance de vanille s'exhale.En bouche, notre chef-d'œuvre révèle une délicieuse exubérance d'arômes fruités tels des notes subtiles de cerise et de prune jaune. La texture se révèle soyeuse, infiniment onctueuse et la finale, d'une intensité rare.

Découvrez également