Porte de garage : comment faire son choix ?

Désirez-vous acheter une porte pour votre garage ? Cela peut s’avérer une tâche facile. Le choix d’une porte implique beaucoup de points à prendre en considération. Si vous souhaitez donc vous procurer une porte qui répond à vos attentes, basez-vous sur les critères fondamentaux. Quel budget fixer ? Quel type d’ouverture choisir ? Quel type de matériau prioriser ? Les réponses à ces questions et d’autres conseils dans cet article.

Quel type d’ouverture choisir ?

Le type d’ouverture de la porte est le premier critère qu’il faut considérer. Cela détermine le type de porte de garage à choisir. Pour donc choisir une porte convenable, vous devez d’abord, à partir des caractéristiques de votre garage, déterminer le type d’ouverture qu’il faut. Il existe plusieurs types d’ouverture : les ouvertures battantes, à enrouleur, pliantes, sectionnelles, etc.

Les portes de garage battantes

Elles sont mécanisées, durables et offrent en général un bon rapport qualité/prix. En ce qui concerne l’isolation, par contre, elle présente des avantages, mais présente quelques limites. Retenez également que les portes à ouverture battante requièrent un espace de dégagement nécessaire à l’ouverture des vantaux vers l’extérieur. Pour l’intérieur de votre garage, elles ne représentent aucunement un encombrement.

Les portes de garage enroulables

Elles sont avant tout adaptées aux garages de grandes dimensions. Grâce à leur ouverture vers l’extérieur, vous disposez de l’intégralité de l’espace de votre garage. Ces portes de garage offrent une bonne isolation et proposent une motorisation intégrée. De plus, elles garantissent une durée de vie optimale.

porte-garage

Les portes de garage pliantes

Elles sont simples et pratiques. Admirées pour leur fonctionnement, leur souplesse et leur portillon qui permet l’accès facile à son domicile. Elles offrent également un gain d’espace considérable et ne nécessitent pas un grand budget. En revanche, elles ne sont pas adaptées à la motorisation et n’isolent que très peu.

Les portes de garage sectionnelles

Elle est élégante et garantit une bonne isolation et un bon rapport qualité/prix. Ces portes sont recommandées si vous disposez d’un garage à surface réduite. Elles n’encombrent pas l’intérieur du garage et garantissent une sécurité renforcée.

Quel matériau prioriser ?

Les matériaux de conception des portes de garage sont multiples. Il convient, pour le choix de votre porte de garage, de se renseigner sur les caractéristiques de chaque matériau.

Les matériaux placés au premier rang sur le marché sont le PVC et le bois. Chacun de ces matériaux avec sa particularité. Les portes de garage en PVC s’entretiennent facilement, mais ne disposent pas d’une option de décoration dans les premiers prix. Cependant, avec les portes en bois, vous avez la possibilité de les peindre et les personnaliser, mais elles requièrent de l’entretien.

Par ailleurs, il y a l’acier et l’aluminium qui se proposent aussi dans la gamme des matériaux. Comme solutions motorisées, vous pouvez opter pour ces matériaux.

Quelle option choisir ?

Les options dépendent du type de porte de garage. Mais avant, sachez que les matériaux en général sont compatibles à la motorisation. C’est le contraire lorsque ceux-ci sont relativement lourds. Le système de motorisation s’alimente de deux manières : par l’énergie solaire ou par l’électricité. Toutefois, le moteur dispose majoritairement d’une batterie secours en cas de manque d’énergie.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de piloter votre porte avec une télécommande ou via une application sur votre téléphone. Avec d’autres systèmes également, vous avez l’opportunité de programmer l’ouverture et la fermeture de votre porte selon les heures souhaitées. Le portillon installé représente une option supplémentaire. Il permet de rentrer chez vous sans l’ouverture complète de la porte du garage.

porte-garage

Quel budget fixer?

Les différents tarifs vous aideront dans le choix d’une porte de garage qui convient à votre capacité financière. Les coûts varient en fonction des caractéristiques du produit :

  • Le coût d’une porte en PVC oscille environ entre 250 et 3000 euros (hors taxe et hors pose),
  • Le coût d’une porte en bois varie moyennement entre 200 et 3000 euros (hors taxe et hors pose),
  • Le coût d’une porte en acier est compris entre 300 et 4000 euros (hors taxe et hors pose),
  • Le coût d’une porte en aluminium est généralement entre 300 et 3500 euros (hors taxe et hors pose),
  • Le coût d’une porte en composite oscille entre 300 et 3500 euros (hors taxe et hors pose).

En réalité, il faut retenir que le PVC reste le matériau le moins coûteux, comparativement à l’acier, au bois, à l’aluminium et au composite.

  • NAO L 3000 x H 2300 mm Porte de garage Laterale à cassette en aluminium - NAO
    L 3000 x H 2300 mm. La porte de garage sectionnelle NAO est une porte robuste et facile à manier qui fermera parfaitement votre garage. Cette porte vous permet de gagner de la place dans votre garage car avec son système d'ouverture vertical, elle n'encombre l'espace. La porte de garage sectionnelle est constituée de sections injectées de mousse polyuréthane (90 kg/m²), ce qui rend cette porte solide mais aussi isolée face aux variations thermiques et acoustiques. Un rail robuste de 3 mm d'épaisseur permet un maniement souple de cette porte, tout en assurant votre sécurité lors de l'ouverture et de la fermeture. Pour plus de confort, cette porte de garage sectionnelle peut être motorisée ou équipée d'un portillon intégré. Pour ce qui relève de l'esthétique, différentes options sont disponibles pour une finition sur mesure de votre projet : sections à cassettes, lisses ou à rainures, différentes couleurs disponibles... N'hésitez pas à demander gratuitement un devis en ligne sur www.nao-fermetures.fr !
  • NAO L 1900 x H 2800 mm Porte de garage Laterale à rainures - NAO
    L 1900 x H 2800 mm. La porte de garage sectionnelle NAO est une porte robuste et facile à manier qui fermera parfaitement votre garage. Cette porte vous permet de gagner de la place dans votre garage car avec son système d'ouverture vertical, elle n'encombre l'espace. La porte de garage sectionnelle est constituée de sections injectées de mousse polyuréthane (90 kg/m²), ce qui rend cette porte solide mais aussi isolée face aux variations thermiques et acoustiques. Un rail robuste de 3 mm d'épaisseur permet un maniement souple de cette porte, tout en assurant votre sécurité lors de l'ouverture et de la fermeture. Pour plus de confort, cette porte de garage sectionnelle peut être motorisée ou équipée d'un portillon intégré. Pour ce qui relève de l'esthétique, différentes options sont disponibles pour une finition sur mesure de votre projet : sections à cassettes, lisses ou à rainures, différentes couleurs disponibles... N'hésitez pas à demander gratuitement un devis en ligne sur www.nao-fermetures.fr !
  • NAO L 3000 x H 2400 mm Porte de garage Laterale lisses - NAO
    L 3000 x H 2400 mm. La porte de garage sectionnelle NAO est une porte robuste et facile à manier qui fermera parfaitement votre garage. Cette porte vous permet de gagner de la place dans votre garage car avec son système d'ouverture vertical, elle n'encombre l'espace. La porte de garage sectionnelle est constituée de sections injectées de mousse polyuréthane (90 kg/m²), ce qui rend cette porte solide mais aussi isolée face aux variations thermiques et acoustiques. Un rail robuste de 3 mm d'épaisseur permet un maniement souple de cette porte, tout en assurant votre sécurité lors de l'ouverture et de la fermeture. Pour plus de confort, cette porte de garage sectionnelle peut être motorisée ou équipée d'un portillon intégré. Pour ce qui relève de l'esthétique, différentes options sont disponibles pour une finition sur mesure de votre projet : sections à cassettes, lisses ou à rainures, différentes couleurs disponibles... N'hésitez pas à demander gratuitement un devis en ligne sur www.nao-fermetures.fr !

Découvrez également