Pratiquer de l’exercice pendant ses règles : Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

Les menstruations ne sont pas seulement une source de tracas, mais aussi un facteur important qui peut entraver votre routine d’entraînement sportif, surtout si vous prévoyez de faire du sport. Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous redoutez probablement l’idée d’aller à la salle de sport pendant vos règles et vous vous attendez à ce qu’il soit difficile de tenir aussi longtemps. Heureusement, il existe des moyens de faciliter la pratique du sport pendant les règles, surtout si vous aimez rester active.

Cet article énumère tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport pendant vos règles. Les règles sont naturelles, elles arrivent à la fin du cycle menstruel mais elles peuvent être douloureuses et inconfortables pour certaines personnes. Les crampes sont l’un des effets secondaires les plus courants des règles. Cependant, vous n’êtes pas obligée de renoncer à faire du sport pour cette raison.

Voici quelques conseils sur la façon de faire du sport pendant vos règles :

Exercices que vous pouvez faire pendant vos règles

Que vous soyez une débutante ou une experte en fitness, il existe quelques types d’activité physique que vous pouvez pratiquer pendant vos règles.

  • Cardio – Ce type d’exercice est idéal pour celles qui ont un emploi du temps chargé. Vous pouvez faire du cardio pendant toute la durée de vos règles, mais il est conseillé de faire des activités de faible intensité pendant les premiers jours, car les efforts importants peuvent être douloureux et inconfortables.
  • Étirements – Les étirements sont recommandés juste avant et après l’exercice car ils améliorent la circulation sanguine, réduisent les crampes et aident à prévenir les blessures.
  • Yoga et Pilates sont deux exemples de sports axés sur l’étirement et le renforcement.
  • Entraînement musculaire – L’entraînement musculaire est un excellent moyen de rester en forme et tonique pendant vos règles. Cependant, il est important de commencer par des poids légers et d’augmenter progressivement la quantité que vous soulevez à mesure que votre corps s’adapte.

Tampon, serviette ou culotte de règles

Les tampons et serviettes sont des protections efficaces durant la période menstruelle. Pour le sport, ils ne sont pas idéals car ils peuvent bouger durant votre séance sportive. La culotte de règles est une solution de plus en plus plébiscitée quelque soit le flux. Ce vêtement offre une bonne protection menstruelle de plus il est lavable et écologique.

sport protection menstruelle

Faites des exercices de type cardio.

Les règles vous rendent moins tolérante aux entraînements intenses que d’habitude, vous devez donc éviter les séances de cardio intenses. Vous pouvez néanmoins faire des exercices cardio de faible intensité comme la marche, le jogging, le rameur et le vélo.

Vous pouvez également utiliser un vélo elliptique ou un tapis de course. Certains appareils de cardio sont dotés d’un réglage permettant de modifier la vitesse afin que l’exercice ne soit pas trop intense. Vous pouvez également utiliser un ballon d’équilibre pour faire des exercices de renforcement du tronc, comme des abdominaux, des redressements assis et des pas de côté. Si vous êtes un sportif confirmé et que vous recherchez quelque chose de plus stimulant, essayez l’entraînement par intervalles.

Exercices de musculation

Les règles peuvent être un moment idéal pour se concentrer sur le renforcement musculaire et la tonification. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous faites de la musculation pendant vos règles. Vous devez porter des soutiens-gorge de sport lorsque vous faites des exercices de musculation, car ils vous aideront à maintenir les poids en place. Vous pouvez également utiliser des poids à main (kettlebell) pour faire travailler vos bras, votre poitrine et vos muscles dorsaux. Évitez de faire des abdominaux pendant vos règles, car ils peuvent être douloureux. La modification de votre routine sportive durant cette période permet de varier et d’adapter l’entrainement à votre corps.

Ne sollicitez pas vos muscles

Veillez à ne pas forcer vos muscles lorsque vous faites du sport pendant vos règles. Vous devez éviter de faire des activités rigoureuses qui ne nécessitent pas de soulever des charges lourdes, comme les squats, les soulèvements et les fentes. Ces types d’exercices peuvent endommager vos muscles et retarder la récupération, il est donc inutile de les pratiquer. Vous devez également éviter tout entraînement de haute intensité et douloureux, comme les exercices HIIT ou Tabata.

En ce qui concerne le cardio, n’oubliez pas que vous devez utiliser des mouvements stables et de faible intensité pour ne pas fatiguer vos muscles durant vos séances. Vous pouvez également vous tourner vers le yoga durant votre période menstruelle. Quelques séances de yoga peuvent également vous aider à mieux gérer les douleurs et le syndrome des prémenstruel tout en vous apportant une dose de bonne humeur.

Quelques conseils finaux sur le sport durant les menstruations

Vous êtes arrivé jusqu’ici, alors voici un récapitulatif rapide de ce que vous avez appris dans cet article.

  • Les exercices cardio peuvent être pratiqués pendant toute la durée de votre période menstruel, mais il est suggéré de faire des activités de faible intensité pendant les premiers jours, car les efforts importants peuvent être douloureux et inconfortables.
  • Les étirements sont recommandés juste avant et après le sport car ils améliorent la circulation sanguine, réduisent les crampes et aident à prévenir les blessures.
  • Vous devez éviter de faire des activités de musculation intenses, car ils peuvent endommager vos muscles et retarder la récupération.
  • Évitez de faire des crunchs ou d’autres exercices abdominaux, car ils peuvent être douloureux.
  • Vous pouvez également utiliser un ballon d’équilibre pour faire des exercices de renforcement du tronc, tels que des abdominaux, des redressements assis et des pas de côté.
  • Vous pouvez également utiliser un appareil elliptique, un rameur ou un tapis de course. Certains appareils de cardio ont un réglage qui vous permet de modifier la vitesse pour que l’exercice ne soit pas trop intense.

 

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