Placement vin : 5 conseils pour réussir son investissement

Investir dans le vin est un placement d’argent très prisé par les investisseurs. Effectivement, plusieurs investisseurs réalisent que la valeur du vin a parfaitement résisté à la chute inévitable des marchés, issue de la crise sanitaire mondiale. Néanmoins, investir dans le vin ne représente pas un placement comme les autres. Car il existe plusieurs possibilités d’investissement, qui ne sont pas toutes adaptées à un particulier.

Vous trouverez dans ce guide d’investissement, cinq conseils et astuces qui vous permettront de réaliser un bon placement d’argent dans le vin.

Investir dans le vin en Fonds Commun de Placement (FCP)

Pour placer son argent dans le vin de façon professionnelle, plusieurs spécialistes conseillent d’investir dans le Fonds Commun de Placement (FCP). De façon concrète, il faudra acquérir des parts au sein d’un FCP réservé aux investissements viticoles. Ainsi, vous pourrez baisser la part de risques. L’acquisition ainsi que la négociation des vins sont dirigées par des professionnels du domaine auprès des négociateurs. À noter que si vous recourez à un FCP pour investir dans une cave de vin, vous pourriez être exempté du paiement de frais de sortie. Mais pour cela, vous devrez préserver vos parts durant plus de cinq ans.

Vin

Investir dans les vignobles via des sociétés cotées en Bourse ou le crowdfunding

Pour investir dans le vin, il est également possible d’acquérir des actions de sociétés en Bourse. À titre d’exemple, vous pouvez acheter des actions auprès de LVMH. Cette dernière est détentrice de 55 % du Château d’Yquem. À cela s’ajoute le fait que le titre LVMH a connu une évolution de plus de 500 % de juin 2009 et juin 2019. De son côté, Advini présente aussi des actions dont le cours a augmenté de près de 86 % entre juin 2009 et juin 2019.

Les champagnes cotés en Bourse comme Laurent Perrier ou Vanken Pommery ou encore ceux de Cottin Frères peuvent également être envisageables. Enfin, le site wine-funding vous offre la possibilité de choisir de devenir actionnaire ou d’obtenir un remboursement en vin. Cette nouvelle possibilité d’investissement dans le vin au sein d’entreprises du vin suscitera l’intérêt de plusieurs.

Investir dans un groupement foncier viticole (GFV)

Placer votre argent dans un GFV, c’est investir dans un bien tangible. Il s’agit d’une portion de vignoble d’Appellation Origine Contrôlée (AOC). Ce placement présente deux avantages très sécurisants pour vous. Le premier est que la production de vins français ne peut se faire que dans les vignobles français. D’autant plus que le secteur du vin en France a toujours survécu aux crises économiques. Le second avantage est que les meilleurs vins français n’arrêtent pas d’appâter les plus grandes fortunes du monde entier, notamment les riches Chinois.

Gérer ses vins avec une Cave à vin en ligne

Il existe sur le net une multitude de sociétés qui peuvent vous offrir un service complet de gestion de votre cave à vin. Ces sociétés choisissent pour vous les vins présentant un réel potentiel d’évolution. Ensuite, elles s’occupent de conserver dans leurs caves votre collection de vins. En cas d’évolution du cours de vos vins, vous serez alertés par votre cave en ligne. Les entreprises de cave en ligne offrent en général leurs services sans engagements. Certaines intègrent une offre permettant de se constituer une cave avec une épargne programmée d’au moins 50 euros par mois. Ainsi, vous pourrez acheter des bouteilles de vin pour vous-même ou encore dédiées à une revente après conservation.

Vignoble

Des vins à privilégier en 2021

Si vous désirez investir dans une cave de vin digne de ce nom, les grands vins de Bourgogne sont recommandés. En deuxième position viennent les incontournables grands crus de Bordeaux, qui demeurent une référence en termes d’investissement viticole. En troisième position, la vallée du Rhône produit depuis longtemps de grands vins. Par ailleurs, la tendance actuelle des amateurs de vin est d’investir dans les vins de Languedoc, Roussillon, Provence et de Corse. Investir dans des vins bio comme les vins nature, biologiques ou encore les vins biodynamiques est aussi une bonne affaire.

Pour finir, pour éviter de mettre les œufs dans un même panier, nous vous recommandons de diversifier vos actifs avec les vins étrangers. Au titre de ceux-ci, nous pouvons relever les vins du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. Bien que moins immenses, les marchés viticoles Allemand, Australien et Californien sont également prometteurs.

  • WYCTIN 119*29*71.5cm Casier a Vin etagere a Bouteille Modulable Porte Range 72
    Quincaillerie Equipement utilitaire Aménagement de garage, cave, atelier et buanderie Range bouteille WYCTIN, Grand espacepour rangement:La dimension de cet etagere à vinest de 119 x 29 x 71,5 cm, qui peut ranger 72 bouteilles, dimension de chaquecompartiment est disponible pour une bouteille avec une
  • rta Casier à vin en bois pour 16 bouteilles - Marron foncé
    Casier à vin RTA avec étagères métalliques et pieds intermédiaires en bois. Ce casier à vin peut contenir 16 bouteilles de vin et pèse environ 2,5 kg.
  • Uniprodo Pergola inclinée rouge vin - 2,6 x 3 m UNI_GAZEBO_ 3X2.5R
    Passez de bons moments sous une pergola inclinée Uniprodo Votre nouvel endroit favori – crée une espace idéal pour se détendre en plein air ou recevoir des amis Protection contre les éléments – polyester d’une densité de 180 g/m² qui arrête les rayons du soleil et le vent Construction solide – ossature en

Découvrez également