Placement vin : 5 conseils pour réussir son investissement

Investir dans le vin est un placement d’argent très prisé par les investisseurs. Effectivement, plusieurs investisseurs réalisent que la valeur du vin a parfaitement résisté à la chute inévitable des marchés, issue de la crise sanitaire mondiale. Néanmoins, investir dans le vin ne représente pas un placement comme les autres. Car il existe plusieurs possibilités d’investissement, qui ne sont pas toutes adaptées à un particulier.

Vous trouverez dans ce guide d’investissement, cinq conseils et astuces qui vous permettront de réaliser un bon placement d’argent dans le vin.

Investir dans le vin en Fonds Commun de Placement (FCP)

Pour placer son argent dans le vin de façon professionnelle, plusieurs spécialistes conseillent d’investir dans le Fonds Commun de Placement (FCP). De façon concrète, il faudra acquérir des parts au sein d’un FCP réservé aux investissements viticoles. Ainsi, vous pourrez baisser la part de risques. L’acquisition ainsi que la négociation des vins sont dirigées par des professionnels du domaine auprès des négociateurs. À noter que si vous recourez à un FCP pour investir dans une cave de vin, vous pourriez être exempté du paiement de frais de sortie. Mais pour cela, vous devrez préserver vos parts durant plus de cinq ans.

Vin

Investir dans les vignobles via des sociétés cotées en Bourse ou le crowdfunding

Pour investir dans le vin, il est également possible d’acquérir des actions de sociétés en Bourse. À titre d’exemple, vous pouvez acheter des actions auprès de LVMH. Cette dernière est détentrice de 55 % du Château d’Yquem. À cela s’ajoute le fait que le titre LVMH a connu une évolution de plus de 500 % de juin 2009 et juin 2019. De son côté, Advini présente aussi des actions dont le cours a augmenté de près de 86 % entre juin 2009 et juin 2019.

Les champagnes cotés en Bourse comme Laurent Perrier ou Vanken Pommery ou encore ceux de Cottin Frères peuvent également être envisageables. Enfin, le site wine-funding vous offre la possibilité de choisir de devenir actionnaire ou d’obtenir un remboursement en vin. Cette nouvelle possibilité d’investissement dans le vin au sein d’entreprises du vin suscitera l’intérêt de plusieurs.

Investir dans un groupement foncier viticole (GFV)

Placer votre argent dans un GFV, c’est investir dans un bien tangible. Il s’agit d’une portion de vignoble d’Appellation Origine Contrôlée (AOC). Ce placement présente deux avantages très sécurisants pour vous. Le premier est que la production de vins français ne peut se faire que dans les vignobles français. D’autant plus que le secteur du vin en France a toujours survécu aux crises économiques. Le second avantage est que les meilleurs vins français n’arrêtent pas d’appâter les plus grandes fortunes du monde entier, notamment les riches Chinois.

Investir dans le vin : quelles bouteilles choisir ?

Avant de voir dans quelles bouteilles de vin investir si vous retenez l’option de la cave en ligne, il est important de savoir pourquoi cet investissement est très prisé à l’heure actuelle. Tout d’abord, vous le savez pertinemment, le vin possède une grande renommée à travers le monde entier. Cela vous garantit de toujours trouver des acheteurs, à condition de sélectionner les bonnes bouteilles de vin et de bien les conserver. Sachez que les grands crus prennent environ 8 % chaque année. C’est donc un bon moyen de diversifier vos placements de manière sûre, tout en soutenant le patrimoine français.

Si vous n’avez aucune idée du choix à faire dans les bouteilles, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels spécialisés en ce domaine. Attention, il ne s’agit pas de vous rendre chez votre caviste. Acheter une bonne bouteille ne se sélectionne pas de la même manière qu’un vin d’investissement. Nous vous parlons de sites spécialisés dans cet investissement, qui seront à vos côtés pour vous conseiller, comme c’est le cas avec Cavissima. C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner, si vous désirez investir en ligne. Vous verrez alors que vous pourrez choisir entre plusieurs formules d’investissement, pour que cela corresponde à votre profil.

  • La Cave Sésame : C’est le premier niveau proposé par le site. Vous serez en gestion libre. Cela signifie que vous pourrez choisir de faire livrer des bouteilles à votre domicile, pour les revendre par vos propres moyens ou même pour votre consommation personnelle. Bien entendu, vous pouvez laisser la conservation au soin du site, qui possède une cave sur Beaune. Il vous suffira de revendre vos bouteilles via leur site. Pour vous aider dans votre sélection de bouteilles, vous aurez l’aide d’un assistant virtuel.
  • La Cave Premium : C’est le même principe que pour l’offre Sésame, à la différence que cette fois vous allez allouer une somme dédiée à cet investissement tous les mois. Tout sera donc mensualisé.
  • La Cave Platinium : Cette fois, vous serez accompagné par un conseiller expert pour la sélection de vos bouteilles. Bien entendu, c’est toujours vous qui validerez le choix final. Autre changement, vos grands crus seront revendus à des professionnels. La cave de stockage ne sera pas la même également. Vous aurez le droit à un contrôle de l’hygrométrie et de la température d’une grande précision.

Gérer ses vins avec une Cave à vin en ligne

Il existe sur le net une multitude de sociétés qui peuvent vous offrir un service complet de gestion de votre cave à vin. Ces sociétés choisissent pour vous les vins présentant un réel potentiel d’évolution. Ensuite, elles s’occupent de conserver dans leurs caves votre collection de vins. En cas d’évolution du cours de vos vins, vous serez alertés par votre cave en ligne. Les entreprises de cave en ligne offrent en général leurs services sans engagements. Certaines intègrent une offre permettant de se constituer une cave avec une épargne programmée d’au moins 50 euros par mois. Ainsi, vous pourrez acheter des bouteilles de vin pour vous-même ou encore dédiées à une revente après conservation.

Vignoble

Des vins à privilégier en 2021

Si vous désirez investir dans une cave de vin digne de ce nom, les grands vins de Bourgogne sont recommandés. En deuxième position viennent les incontournables grands crus de Bordeaux, qui demeurent une référence en termes d’investissement viticole. En troisième position, la vallée du Rhône produit depuis longtemps de grands vins. Par ailleurs, la tendance actuelle des amateurs de vin est d’investir dans les vins de Languedoc, Roussillon, Provence et de Corse. Investir dans des vins bio comme les vins nature, biologiques ou encore les vins biodynamiques est aussi une bonne affaire.

Pour finir, pour éviter de mettre les œufs dans un même panier, nous vous recommandons de diversifier vos actifs avec les vins étrangers. Au titre de ceux-ci, nous pouvons relever les vins du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. Bien que moins immenses, les marchés viticoles Allemand, Australien et Californien sont également prometteurs.

  • Vignobles Dourthe Beau Mayne Bordeaux vin rouge AOC - Demi-bouteille - 2016 - 6 bouteilles 37.5cl
    Cette cuvée, très fruitée et équilibrée, présente des tannins des plus subtils pour un vin des plus réussi. Il est issu de l'assemblage de 75% de Merlot et de 25% de Cabernet Sauvignon. On retrouve au nez des arômes francs de fruits rouges pour ce vin à la couleur rubis et une belle rondeur en bouche. Accord mets et vinSe marie parfaitement avec toute sorte de charcuterie, avec les viandes blanches comme les viandes rouges, les légumes et le fromage.6 x Beau Mayne Bordeaux vin rouge AOC - Demi-bouteille - 2016 - Bouteille 37.5cl
  • Vignobles Dourthe Beau Mayne Bordeaux vin rouge AOC - Demi-bouteille - 2016 - Bouteille 37.5cl
    Cette cuvée, très fruitée et équilibrée, présente des tannins des plus subtils pour un vin des plus réussi. Il est issu de l'assemblage de 75% de Merlot et de 25% de Cabernet Sauvignon. On retrouve au nez des arômes francs de fruits rouges pour ce vin à la couleur rubis et une belle rondeur en bouche. Accord mets et vinSe marie parfaitement avec toute sorte de charcuterie, avec les viandes blanches comme les viandes rouges, les légumes et le fromage.
  • Couleurs d'Aquitaine Le Vigneau Bergerac vin rouge AOC - 12,5% - Bouteille 75cl
    Sa terre :Situés à moins de 80 kms de Bordeaux, les terroirs du vignoble de Bergerac sont en continuité naturelle et climatique avec la rive droite de Bordeaux et le Saint Emilionnais, avec toutefois une influence climatique moins océanique que son célèbre voisin.Son vignoble :Le vignoble s'étend sur des coteaux et plateaux calcaires largement ensoleillés, au sud de Bergerac. 50 % de Merlot et 50 % de Cabernet Franc.Sa vinification :Vinification séparée des cépages, macération semi-carbonique, régulation thermique de la fermentation : 30 % en thermo traitement et le reste en fermentation traditionnelle. Elevage traditionnel en cuve.Ses qualités gustatives :Robe de couleur rouge grenat intense. Nez élégant, floral et immédiatement fruité : arômes de raisins frais, fraise et cerise. Bouche ronde, soyeuse, gourmande et juteuse avec une trame élégante de fruits noirs et d'épices et de vanille avec une légèreté et une harmonie qui ne laisse aucune impression tannique. Un vin facile d'accès et consensuel qui peut être servi frais l'été.Sa dégustation :Le vin de plaisir avec de la charcuterie. Idéal avec une salade César, un risotto aux cèpes, viandes rouges ou blanches et les fromages légers. Servir à 16 °c.

Découvrez également