Quels sont les bienfaits du Desmodium ?

Le Desmodium est une plante dicotylédone. Il fait partie de la grande classe des Fabaceae. De type herbacées et souvent sous forme d’arbustes ou d’arbrisseaux, les nombreuses espèces du Desmodium semblent toutes jouer le même rôle. Elles sont réputées pour leurs effets positifs sur de nombreuses maladies. Le Desmodium est utilisé un peu partout, dans la médecine traditionnelle, en phytothérapie comme dans la médecine moderne. Voici ses bienfaits sur l’organisme.

Le desmodium pour booster le système immunitaire

Un organisme avec un système immunitaire faible ou défaillant ne peut pas combattre de maladies. La faiblesse immunitaire se traduit ainsi par une fatigue persistante, un manque de sommeil ou un stress chronique.

La prise de Desmodium peut arriver à faire disparaître ces symptômes et par ricochet, à renforcer le système immunitaire. Il est conseillé d’en prendre avec un grand verre d’eau, sous forme de gélule et avant les repas. Le nombre de prises dépendra des prescriptions du médecin.

Systeme-immunitaire

Le desmodium pour détoxifier le foie

Le caractère hépatoprotecteur fait aussi partie des innombrables vertus du Desmodium. Plus précisément, il a une action très bénéfique sur le foie. Ce qui lui vaut d’ailleurs son autre nom : la plante alliée du foie.

Sur cet organe, le Desmodium favorise le retour à un taux normal des transaminases. Il s’agit d’enzymes dont le volume augmente lorsque surviennent des lésions cellulaires. Le Desmodium agit aussi sur les cellules du foie en les rendant plus résistantes. Elles peuvent désormais lutter efficacement contre les inflammations infectieuses et toxiques, et même contre une insuffisance hépatique. De plus, cette « cellulesplante herbacée » régénère les cellules du foie qui ont eu à subir une lésion. Le Desmodium intervient aussi dans les processus de chimiothérapie. Il atténue les effets secondaires ressentis par les patients.

Pour profiter comme il faut des bienfaits de cette plante sur le foie, procédez à une cure. La cure de desmodium dure trois semaines. Une prise par jour est conseillée, que le traitement soit sous forme de capsules, d’ampoules ou de gélules. Prenez le Desmodium à jeun tous les matins, avec toujours un grand verre d’eau.

Le desmodium pour lutter contre le tabac

L’affirmation pourrait sembler gratuite, mais elle a été bel et bien confirmée. En effet, c’est toujours par son action sur le foie que le Desmodium peut devenir un associé de choix dans la lutte contre le tabac. Il vous permet en tant que fumeur d’éliminer très rapidement le « poison » présent dans votre corps. Autrement dit, son action est détoxifiante.

Le desmodium : le décontractant parfait

Le Desmodium est utilisé sur les femmes enceintes pendant et après l’accouchement. Il décontracte les muscles et atténue les fortes contractions utérines. Cette plante aide aussi lors des crises d’épilepsie ou en cas de convulsions. Elle est très utile contre les spasmes musculaires, les courbatures, les lombalgies et les contractures musculaires.

Le desmodium pour lutter contre les allergies et l’asthme

Le Desmodium est indiqué dans le traitement des allergies alimentaires. Celles-ci se manifestent notamment par des urticaires, des problèmes digestifs et un gonflement des voies respiratoires. Par conséquent, le Desmodium intervient en tant qu’antihistaminique. Cette plante soigne aussi les œdèmes de Quincke.

D’un autre côté, son action a été à maintes fois prouvée sur l’asthme. Les feuilles de la plante sont toujours utilisées au Ghana pour lutter contre cette affection. Elles diminuent la constriction des poumons et des voies aériennes.

Le desmodium pour prendre soin de soi

Il est important que vous accordiez à votre organisme l’attention qu’il lui faut pendant les transitions saisonnières. Les périodes les plus rudes pour lui sont les débuts d’automne et les débuts de printemps. Une cure de desmodium à ces moments vous aidera à affronter les temps de froid. Par la même occasion, vous vous remettrez des excès alimentaires généralement constatés en fin d’année. Si vous en disposez en feuilles, prenez-en sous forme de tisane ou de décoction.

Où se procurer le desmodium ?

Vous pouvez acheter du Desmodium dans les magasins de phytothérapie. Certaines parapharmacies et pharmacies en commercialisent également. Ce produit est également disponible sur Internet et vous pouvez en commander à partir des sites spécialisés. Si, toutefois, vous désirez en consommer sous forme de tisane ou de décoctions, rapprochez-vous encore des magasins de phytothérapie.

  • Arkopharma Arkogélules Desmodium 150 Gélules - Boîte 150 gélules
    Arkopharma Arkogélules Desmodium 150 Gélules est un complément alimentaire à base de feuille de desmodium, qui contribue au bon fonctionnement hépatique, grâce à ses propriétés détoxifiantes et protectrices.Les gélules sont 100% végétales, sans colorant
  • Naturland Desmodium 75 végécaps
    Description : Pour vous apporter tous les bienfaits de la nature, Naturland développe et commercialise depuis plus de 20 ans des compléments alimentaires naturels de qualité à base de plantes, de vitamines et de minéraux. Naturland Desmodium est un complément alimentaire à base de desmodium qui soutient le bon fonctionnement hépatique. Conseils d'utilisation : Prendre une gélule matin et soir avant les repas, avec un grand verre d'eau. Ne pas dépasser la dose recommandée. Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Composition : Poudre de Feuille de Desmodium (Desmodium Adscendens). Enveloppe d'origine végétale : Hydroxypropylmethylcellulose. Pour 2 végécaps : Poudre de desmodium : 250mg. Conditionnement : Pot de 75 végécaps
  • Fitoform Desmodium 20 ampoules
    Fitoform Desmodium est un complément alimentaire à base de Desmodium de qualité biologique provenant de Côte d'Ivoire où il pousse à l'état sauvage dans la forêt équatoriale. Les feuilles sont récoltées à maturité et cueillies manuellement. Le desmodium soutient la fonction hépatique.

Découvrez également