Coudre ses serviettes hygiéniques lavables : tendance mode ou réelle utilité ?

Aujourd’hui, la tendance est à l’écologie, au durable, à la pleine santé.

Dans toute sa vie, une femme va vivre environ 500 fois ses règles. Si elle se tourne vers l’utilisation de protections hygiéniques jetables, le coût total sera compris entre 3 800 et 4 000 euros environ.

C’est pour cela que de plus en plus de femmes décident d’abandonner leurs protections hygiéniques jetables en plastique quand elles ont leurs règles au profit de protections lavables et réutilisables.

coudre ses protège slip soi-même

Il en existe plusieurs ; les culottes menstruelles, les cups, les éponges et bien sûr les serviettes hygiéniques lavables. Quel que soit son flux, on peut trouver la protection hygiénique lavable la plus adaptée.

  • Les culottes menstruelles : plus chères à l’achat et plus longues à faire sécher que la serviette hygiénique.
  • La cup : elle nécessite une certaine dextérité et une habitude à prendre pour l’insérer correctement et ainsi éviter les fuites. Selon son flux, on peut être amené à la vider plusieurs fois dans la journée. Des toilettes doivent être accessibles à ce moment-là.
  • Les éponges : elles ont la contrainte de devoir être changées toutes les 4 à 6 heures en moyenne, comme un tampon classique. Il faut donc pouvoir se laver les mains et être dans un lieu intime pour le faire. Pas toujours évident.
  • La serviette hygiénique lavable : selon les marques, on en trouve composées de 2, 3 ou 4 couches de tissus : une couche de fibre de bambou ou de coton bio qui permettent l’absorption tout en restant sèches, deux couches ultras absorbantes en coton bio et une couche imperméable. Deux ailettes avec des pressions permettent une fixation aisée à la culotte et ainsi limiter les fuites. La protection reste bien en place. Leur entretien est facile : un rinçage à l’eau et au savon puis un lavage en machine et un séchage sans sèche-linge afin de ne pas altérer les couches de coton bio. Utilisables à vie, zéro déchet, bonnes pour la santé, elles ne présentent que des avantages.

Les culottes de règles sont également très pratique pour vos séances de sport durant votre période menstruelle.

Pour les femmes qui veulent encore aller plus loin dans la tendance zéro déchet

On trouve des tutos internet ainsi que des sites proposant pour quelques euros les patrons nécessaires à la couture de sa propre serviette hygiénique lavable. Certains proposent aussi des kit DIY contenant tout le matériel pour fabriquer soi-même sa propre serviette hygiénique lavable. Sortez votre machine, surfez sur le net et lancez-vous !

Le principe du kit DIY est simple :

Grâce au patron fourni, on découpe sur le tissu choisi au moment de la commande du kit DIY, la forme de la serviette hygiénique lavable avec ses ailettes.

Ensuite, on assemble les couches de tissus entre elles.

La face du dessus, en contact avec la peau, sera la couche en coton bio ou en fibre de bambou selon le kit DIY acheté. Celle du dessous sera l’imperméable afin de limiter les fuites de sang qui pourraient tâcher votre culotte. Encore selon le kit choisi se trouveront au milieu des couches absorbantes supplémentaires.

Une fois, toutes les couches assemblées entre elles endroit sur endroit, il suffit de les coudre puis de fixer à cette protection hygiénique lavable les pressions fournies elles aussi dans le kit.

Vous pouvez ainsi très facilement fabriquer votre propre protection hygiénique lavable à moindre frais avec le tissu de votre choix et vraiment adaptée à votre flux. Quelle fierté de faire soi-même !

Ainsi, pour quelques euros et quelques heures passées devant sa machine à coudre, il y a de quoi fabriquer des protections hygiéniques uniques, lavables et zéro déchet. Vous attendez quoi pour vous lancer ?

  • Silvercare Silver Care Serviette Hygiénique Nuit Lavable
    Silver Care Serviette Hygiénique Nuit Lavable est une solution parfaite pour une protection saine et durable. Fabriquée en coton bio, le tissu violet clair est celui qui doit rester en contact avec la peau. Composée de 3 couches successives, elle est d'une grande efficacité et la serviette hygiénique nuit Silver Care permet d'absorber l'équivalent de 6 tampons super. La première couche, la couche supérieure qui est toujours en contact avec la zone intime, est en coton bio certifié GOTS. La couche absorbante est constituée de coton bio qui absorbe le flux de façon rapide et continue. Enfin, la couche anti-fuite est composée de coton bio et de polyuréthane. cette couche est imperméable, elle permet d'éviter les fuites tout en laissant respirer le corps.
  • Silvercare Silver Care Serviette Hygiénique Jour Lavable
    Silver Care Serviette Hygiénique Jour Lavable vous permet de réduire considérablement les déchets de vos protections féminines jetables. En effet la serviette jour peut-être utilisée jusqu'à 100 lavages et absorbe l'équivalent de 4 tampons supers ! Comme toute la gamme de protection féminine Silver Care, les protections lavables sont hypoallergéniques. Grace à un réglage à 2 niveaux avec des boutons pressions, la serviette hygiénique s'adapte à la taille de votre lingerie. Ultra absorbante : Elle absorbe l'équivalent de 4 tampons super. Anti fuite : Composée d'un complexe imperméable mais respirant en polyuréthane, elle assure sécurité et confort. Anti humidité : Doté d'un tissu 3 D pour une absorption rapide vous garantissant un confort au sec. Anti odeur : elle se compose de tissus respirants, évitant toute odeur.

Découvrez également