lave-vaisselle

Comment choisir un lave-vaisselle intégrable ?

Les appareils électroménagers représentent des technologies qui servent de plus en plus à simplifier les tâches au sein des ménages. Parmi les plus plébiscités de ces appareils figure le lave-vaisselle intégrable. Nous vous proposons des astuces incontournables pour bien en choisir un correspondant le mieux à vos besoins.

Tenir compte de l’espace disponible

Vous devez absolument tenir compte de l’emplacement réservé pour l’installation de l’appareil pour bien choisir ce dernier. En effet, il s’agit d’avoir une idée précise des dimensions de la zone où le lave-vaisselle restera pour définir ses dimensions. On distingue trois grands formats de lave-vaisselle que sont :

  • Le format mini avec 55cm de largeur, 40cm de profondeur et 45cm de hauteur ;
  • Le format petite largeur avec 85cm de hauteur, 45cm de largeur et 60 cm de profondeur ;
  • Le format standard de 85cm de hauteur, 65cm de profondeur et 60 cm de largeur 

L’application de cette astuce vous évitera de choisir un appareil trop grand ou trop petit comparativement à son espace de rangement.

Assurez-vous de sa performance 

Il s’agit ici de s’assurer que les caractéristiques techniques de l’appareil correspondent à vos attentes et besoins en ce qui concerne un lave-vaisselle. Pour ce faire, il faut vérifier la capacité de contenance c’est-à-dire la quantité de couverts que peut recevoir le modèle à la fois. Idéalement, nous vous recommandons de choisir un lave-vaisselle pouvant prendre jusqu’au double du nombre que vous faites dans la maison. Ceci vous aidera à couvrir aisément les situations où vous recevez des invités chez vous. 

De plus, vous devez vérifier que la vitesse du lavage et séchage soit moyennement satisfaisante pour une vaisselle propre en toute sécurité.  Le modèle doit avoir une faible consommation d’électricité pour avoir des coûts raisonnables liés à son utilisation. La qualité de la consommation est définie à travers la classe énergétique de l’appareil qui doit être idéalement A+++, A++, ou encore A+. L’appareil doit être le plus silencieux que possible soit avec un niveau sonore inférieur ou égal à 45 décibels pour que son fonctionnement ne dérange pas.

lave-vaisselle

Veillez à ce que le prix entre dans votre budget

Comme tout achat d’article, vous devez veiller à ce que le prix du modèle que vous choisirez entre dans le budget réservé à cet effet. Pour cela, vous devez cibler les boutiques et enseignes spécialisées dans la vente d’appareils électroménagers et qui possèdent un bon rapport qualité/prix.  Ensuite faites une triangulation des prix d’un même article dans plusieurs de ces boutiques pour en dégager le plus abordable. Opter pour les boutiques qui incluent la livraison dans leur prix est également un moyen pour appliquer cette astuce. 

Se référer au décor de la pièce

Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle intégrable doit être en mesure de passer inaperçu dans la pièce où on l’installe. À cet effet, il doit fondre dans le décor de la pièce en ayant par exemple une couleur identique ou apparentée à celles des meubles. Pour cela, vous devez absolument tenir compte de la décoration de votre cuisine lors du choix de votre lave-vaisselle encastrable. De même l’appareil devra trouver sa place parmi les autres éléments comme le piano de cuisson ou la cuisinière, le réfrigérateur, la cave à vin et la poubelle encastrable.

En définitive, il faut retenir que le choix d’un lave-vaisselle intégrable est un projet qui nécessite une préparation détaillée à travers les astuces ci-dessus. En suivant ces astuces vous ferez le choix optimal de machine à vaisselle pour vous !

A lire également