Table

Choisir sa table à repasser : les critères principaux

La lessive est une activité indispensable pour maintenir les vêtements propres pour un usage ultérieur. Mais après la lessive, il faut encore songer à les repasser. Vous aurez donc besoin d’un fer à repasser mais aussi d’une table à repasser. Si vous ne savez pas comment choisir votre planche à repasser, voici quelques critères qui devraient vous orienter.

Le matériau de fabrication

Il est quand même important de savoir si votre table à repasser est faite en bois, en plastique dur ou encore en métal. Le plastique par exemple, quelle que soit sa solidité, est un matériau sensible à la chaleur. Les propriétés du métal, le fer en l’occurrence, permettent une conductibilité électrique. Vous risquez donc d’être électrocuté surtout lorsque la table est mouillée. Pour éviter donc de vous faire mal, optez plutôt pour un modèle en bois qui vous permet de travailler en toute sécurité. Par ailleurs, le critère du choix de matériau est également lié au poids de votre table. Si elle est trop lourde, il vous sera difficile à la manipuler, déplacer ou ranger.

La hauteur

Vous pouvez choisir de repasser assis ou debout. Dans l’une ou l’autre des positions, la table à repasser n’est pas située à la même hauteur. Vous devez donc choisir une table qui s’adapte à votre position. Cela voudrait dire qu’il y aura des mécanismes de réglages pour permettre d’élever la table ou de l’abaisser en cas de besoin. De préférence, nous vous recommandons les modèles avec des pédales plutôt que ceux à réglage manuel. L’avantage est que la pédale est plus pratique : dans n’importe quelle position, il vous suffira de taper du pied dessus pour actionner la table. En outre, l’aspect réglable ne doit en rien affecter la stabilité de la planche qui ne doit jamais être compromise.

Table

La surface de la table

Voici un critère très important à prendre en compte. Vous devez vérifier les dimensions de votre table à repasser avant de l’acheter. Cette dernière doit être suffisamment large pour qu’on y pose les vêtements sans avoir à se gêner. De façon idéale, la plateforme de repassage doit mesurer environ 120 cm en longueur et 40 cm en largeur. Il existe des modèles plus grands, mais une table large est toujours plus bénéfique qu’une table étroite.

La centrale vapeur

Votre planche à repasser doit forcément disposer d’une centrale vapeur. Il s’agit d’un support pour fer à repasser, qui vous permet de libérer vos mains afin d’ajuster l’habit ou de le changer. C’est une caractéristique importante en ce sens qu’il vous évite de brûler vos habits ou la housse.

Les accessoires et le prix

La housse doit être de bonne qualité ; en polyester surtout pour éviter les plis. Elle doit être également facile à enlever pour nettoyage. Certaines gammes proposent une housse de rechange, une rallonge, des cintres, un kit de rangement, une clé de verrouillage, un guide-fil ainsi que plusieurs autres accessoires. De quoi gonfler le prix de la table à repasser. Toutefois, vous trouverez celle qui convient à votre budget, qu’il soit important ou réduit.

Au total, ce sont les critères les plus importants pour faire un meilleur choix de planche à repasser. Les marques proposent des gammes variées de tables, il va donc falloir être exigeant en matière de qualité. 

  • Miliboo Table à manger extensible rallonges intégrées en bois clair et blanc rectangulaire L160-240 cm LAHO
    Un espace de réception sur mesure avec la table à manger extensible LAHO ! Cette table à manger XXL est la pièce maîtresse des grands repas familiaux. Son système de rallonges ultra fonctionnel vous permet de passer en un clin d'oeil de 4 à 10 couverts ! Vous pouvez choisir d'ajouter une rallonge ou d'en combiner deux pour une table à manger parfaitement adaptée au nombre de convives. Les deux rallonges de 40 cm se rangent très facilement sous le plateau une fois les convives partis. Chaleureuse et intemporelle, la table avec rallonges intégrées LAHO associe un grand plateau plaqué chêne à un solide piètement en chêne massif. On aime la douceur de ses lignes associée à la chaleur du bois ! Une laque blanc mat est apposée sur le plateau et permet de nourrir et protéger le bois.Cette grande table à manger L160-240 cm est une valeur sûre de la décoration. Véritable caméléon, elle s'intègre aussi bien dans un appartement aux accents nordiques entourée d'une ribambelle de chaises en bois que dans un loft contemporain associée à des chaises design. Table à manger rectangulaire livrée prête à monter.
  • Olivier Frot Marchés Publics : Comment Choisir Le Mieux-Disant ? : La Détermination Des Critères Et Leur Pondération
    Binding : Taschenbuch, Label : Association française de normalisation, Publisher : Association française de normalisation, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2006-11-16, authors : Olivier Frot, ISBN : 2123805114
  • Dutchbone Table à manger en bois et métal 200x90cm bois clair
    Vous avez besoin d'une table repas mais vous ne savez pas quel modèle choisir face au vaste choix qui s'offre à vous ? Misez alors sur la simplicité et la qualité ! Découvrez sans attendre la table à manger en bois et métal Roger signée Dutchbone. Cette table repas de forme rectangulaire est confectionnée en MDF, contreplaqué et bois massif de sapin et se dote d'un piètement en métal. Ce contraste de matières offre un style contemporain, voire industriel. Ce modèle se dote d'un plateau fin (2,9 cm d'épaisseur) de 200 x 90 cm et fait 76 cm en hauteur. Ses 4 pieds obliques font 3,2 cm en largeur et sont reliés au plateau par de fines baguettes. Ils affichent un design un peu fuselé intéressant. On aime aussi la texture rainurée du plateau, pour un rendu authentique.La table Roger au style contemporain peut accueillir 8 convives : parfait pour une grande famille et pour recevoir ses proches à la maison. Elle prendra donc place dans une salle à manger spacieuse, aux côtés d'un buffet, d'une desserte ou encore d'étagères pratiques. N'hésitez pas à poser un grand tapis à motif au sol et à décorer le centre de table avec un joli vase ou tout autre objet de caractère.

A lire également