Monte-escalier : comment se déroule l’installation ?

Généralement, l’installation d’un monte-escalier est plutôt rapide. Elle consiste à poser un ou plusieurs rails sur le mur ou la rampe d’un escalier, pour permettre à un fauteuil élévateur de monter et descendre d’un escalier. Vous vous en doutez, c’est une tâche qui nécessite de la compétence afin d’assurer la sécurité et la durabilité de l’installation. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une plateforme élévatrice.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, ou ayant leur mobilité réduite, un monte-escalier est la solution idéale. Il permet de ne plus laisser les escaliers constituer un obstacle à leurs déplacements.

C’est une méthode sécurisée et facile qui ne nécessite même pas l’effort de l’utilisateur. Fini les chutes et les harassantes montées d’escaliers. C’est un équipement utile dans les maisons de retraite, aussi bien pour les personnes atteintes de handicaps ou non.

Les préalables à l’installation d’un monte-escalier

Avant de songer à installer un monte-escalier dans votre maison, il y a certains indices dont vous devez tenir compte. En premier lieu, l’état et la position de vos escaliers. Sont-ils droits ? Sont-ils des escaliers tournants ? Ont-ils besoin de réparation ? Pensez à vérifier tout cela et à les réparer si vous en ressentez le besoin. En second lieu, la largeur des escaliers.

Comparée à un monte-personne, la largeur des escaliers doit excéder un minimum de 15 cm. Un autre critère important, mais qui semble parfois ignoré, est la durée de fabrication du Monte escalier. Celle-ci varie selon les fonctions que vous voulez y inclure, le type de siège, et la matière de fabrication. Ainsi, il faudra approximativement 15 jours pour assembler un monte-escalier droit et entre 5 et 6 heures pour l’installer.

monte-escalier

Les étapes pour installer un monte-escalier

Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation du monte-escalier. C’est moins dangereux et plus efficace. Un expert est apte à répondre à vos préoccupations et à vous apprendre vous servir du monte escalier électrique. Si vous êtes parvenu à l’étape de l’installation, c’est que celles de l’étude et de l’évaluation du projet sont déjà accomplies.

Pendant l’installation, la longueur et l’angle d’inclinaison de l’escalier sont à nouveau vérifiés. Ainsi que la hauteur du plafond. C’est une mesure qui permet de faire des retouches au besoin. Pour installer un monte-escalier, l’expert que vous aurez choisi devra poser les rails qui servent à déplacer l’équipement sur la rampe ou sur le mur de l’escalier. Cela dépend de la forme de vos escaliers.

Il existe certaines normes rigoureuses pour garantir la sécurité des utilisateurs. Le professionnel devra s’assurer que les détecteurs d’obstacles du monte-escalier fonctionnent bien. Ces détecteurs font s’arrêter automatiquement le fauteuil élévateur dès qu’un obstacle bloque les rails. Il vérifiera aussi les télécommandes, la ceinture de sécurité, le système d’arrêt d’urgence et le confort du fauteuil.

Pour les options intégrées, il est possible d’ajouter un verrouillage pour empêcher un tiers d’utiliser la plateforme élévatrice. Pour finir, le monte-escalier doit être pourvu d’un dispositif d’arrêt pour pouvoir s’arrêter à la fin du circuit afin que l’utilisateur puisse en descendre indemne. Tout le processus devrait être achevé entre 5 et 6 heures. Toutefois, cela peut prendre beaucoup plus de temps (voire 24 h) si la configuration des escaliers est complexe, ou pour un escalier tournant.

  • Silverline - Diable monte-escaliers, 120 kg
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Diable, Construction robuste en acier ultrarésistant pourvue de poignées polymère et avec revêtement thermolaqué offrant une résistance à la corrosion. Structure verticale télescopique à deux bras, bavette pliante et base
  • BISCOTTINI Chaise d'escalier en bois massif d'acajou L44xPR38xH90 cm, finition
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise BISCOTTINI, Chaise en bois massif d'acajou L44xPR38xH90 cm. Pratique, utile, fonctionnelle, et toujours prête à l'emploi, avec un simple geste, et se transforme rapidement d'une chaise à une pratique escabeau, toujours à portée de
  • BISCOTTINI Chaise d'escalier en bois massif d'acajou L44xPR38xH90 cm, finition noyer
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise BISCOTTINI, Chaise en bois massif d'acajou L44xPR38xH90 cm. Pratique, utile, fonctionnelle, et toujours prête à l'emploi, avec un simple geste, et se transforme rapidement d'une chaise à une pratique escabeau, toujours

Découvrez également