Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Pour bien conserver les bouteilles de vin, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il s’agit notamment de la température, de l’humidité, de l’obscurité, de la bonne aération et aussi l’absence d’odeurs fortes. Reste un point très important, surtout pour les bouteilles de vin avec des bouchons en liège : doit-on forcément coucher les bouteilles de vin pour les conserver ?

Pourquoi conserver les bouteilles de vin en position couchée ?

S’il est souvent recommandé de coucher les bouteilles de vin, c’est pour une raison très simple. En effet, cette action permet au bouchon de la bouteille de rester en contact avec le vin. Toutefois, il est important de rappeler que ceci est conseillé si le bouchon est en liège. Ainsi, le vin humidifie le bouchon tout en lui évitant de s’assécher, de se rétracter puis de s’effriter.

Dans le cas où le bouchon s’effriterait, il perdrait de son étanchéité, ce qui pourrait faire rentrer de l’air. La conséquence directe de l’entrée de l’air est l’oxydation. L’objectif principal du fait de coucher les bouteilles de vin est de lutter contre l’oxydation. En d’autres termes, cette action permet de conserver le vin et de lui éviter le vieillissement précoce.

bouchon conservation

Conserver les bouteilles de vin couché favorise-t-il vraiment le goût du bouchon ?

Le goût du bouchon d’une bouteille de vin provient d’une molécule. Cette dernière appelée trichloroanisole ou TCA est présente dans la plupart des bouchons en liège. Le TCA termine son développement dans le bouchon et migre ensuite vers le vin grâce à la petite quantité d’air qui se trouve entre le vin et le bouchon. Dans le cas où les molécules responsables du goût du bouchon attaqueraient le bouchon de la bouteille, le vin sera altéré, et ceci peu importe sa position. Que votre bouteille de vin soit conservée allongée ou debout, la position de stockage n’aura pas d’influence sur le goût du bouchon c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une cave à vin de vieillissement.

Doit-on aussi conserver les bouteilles de vin à bouchon à vis en position allongée ?

En dehors des bouchons en liège, les autres types de bouchons (capsules à vis ou bouchons synthétiques) n’ont pas besoin d’humidification pour éviter l’assèchement. Ces bouteilles de vin peuvent ainsi être conservées en position verticale sans aucun problème. De plus, les vins avec des bouteilles synthétiques ou des capsules à vis ne sont pas faits pour être conservés dans le temps. En général, ils sont consommés la même année.

Cela marche-t-il également pour les autres formes d’alcools ?

Les alcools tels que le Banyuls, le Porto ou le Maury constituent les exceptions qui font la règle. En effet, il n’est pas obligatoire de conserver ces types d’alcools en position couchée puisque ces derniers ne fonctionnent pas comme le vin. Ces alcools ont été obtenus par mutation de l’eau-de-vie. Il en est de même pour les champagnes et les autres types de vins effervescents. Ces derniers peuvent aussi supporter un stockage en position verticale puisque le gaz qu’ils laissent s’échapper est largement suffisant pour humidifier leurs bouchons.

Selon certaines études, il serait préférable de stocker les bouteilles de vin en position oblique. Ceci dans le but d’assurer que la poche d’air présente dans la bouteille reste en contact avec une partie du bouchon. Cependant, dans la pratique, cette forme de conservation n’est pas facile à mettre en œuvre.

  • Chef & Sommelier 6 Verres à pied ballon 35 cl Cabernet - Verre à vin - Chef&Sommelier
    Cabernet Ballon est une collection de verres à pieds très large, conçue pour déguster les meilleurs crus. Proposé en différentes contenances, le modèle Cabernet Ballon permet de restituer toute la subtilité des arômes et du goût des vins ronds et fruités. Idéal pour la dégustation des grands crus de Bourgogne grâce à sa paraison ronde et généreuse qui permet une parfait oxygénation du vin, le verre à vin Cabernet Ballon se démarque par son extraordinaire transparence et sa durabilité hors du commun. VERRE A VIN DE BOURGOGNE : Avec sa paraison ronde et généreuse qui favorise l'oxygénation rapide des vins, le verre à pied Cabernet Ballon 35 cl est étudié pour sublimer la dégustation des vins ronds et fruités comme les vins de Bourgogne. TRANSPARENCE ABSOLUE : fabriqué en Krysta, un cristal sans plomb développé par les ingénieurs Chef&Sommelier, le verre à vin Cabernet Ballon 35 cl offre une transparence et une pureté hors du commun. Etudié pour résister à un usage intensif en milieu professionnel, les verres à Bourgogne Cabernet Ballon conservent leur éclat d'origine même après plusieurs centaines de lavages.RÉSISTANCE HORS NORME : malgré sa grande finesse, le verres à vin Cabernet Ballon 35 cl se démarque par sa grande solidité. De qualité professionnelle, il est conçu pour résister aux chocs du quotidien et assure ainsi un excellent rapport qualité/prix.QUALITÉ PROFESSIONNELLE : Chef&Sommelier est la marque des professionnels de l'hôtellerie-restauration exigeants, à la recherche de verres techniques et design, au service de la dégustation. Conçue pour satisfaire les plus exigeants des restaurateurs, traiteurs et chefs étoilés, Chef&Sommelier propose une large collection de produits verriers haut de gamme, à la technicité plébiscitée par les professionnels et au rapport qualité/prix incomparable.
  • Lucien Le Moine Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Genavrières 2021
    Le Lucien Le Moine Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Genavrières est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot noir, d’AOC Morey-Saint-Denis 1er Cru et produit par Lucien Le Moine. Le domaine Lucien Le Moine a été fondé en 1999. Il élabore des Grands Crus à Beaune, en Bourgogne. Le domaine produit un à trois fûts de chaque Cru, soit 300 à 900 bouteilles par référence. Il travaille par gravité et fait très peu usage de soufre. Par ailleurs, il cherche à réduire au maximum la quantité de CO2 résiduel issu de la fermentation malolactique dans ses bouteilles, pour optimiser la conservation du vin au fil des ans. Tous ses vins doivent donc être décantés pour permettre au dioxyde de carbone de s’en échapper. Le 1er Cru de Genavrières est situé dans la partie la plus élevée du vignoble du Clos de la roche. Les sols de la parcelle sont très rocheux et ont une teneur élevée en calcaire. Pendant 14 mois, le Lucien Le Moine Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Genavrières vieillit en fûts de chêne, que le domaine fabrique lui-même. Le vin est embouteillé par gravité après la pleine lune. Il n'est ni clarifié ni filtré avant sa mise en bouteille.
  • Les Grand Crus Zero Spaccato Franciacorta Brut Nature
    Jaune paille. Décisif, direct et immédiat. Notes de citrine, de fruits blancs et d'ananas. Ample et enveloppant. Minéral et vertical. Sec, pas rude. Absence totale de notes amères.

A lire également