Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Pour bien conserver les bouteilles de vin, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il s’agit notamment de la température, de l’humidité, de l’obscurité, de la bonne aération et aussi l’absence d’odeurs fortes. Reste un point très important, surtout pour les bouteilles de vin avec des bouchons en liège : doit-on forcément coucher les bouteilles de vin pour les conserver ?

Pourquoi conserver les bouteilles de vin en position couchée ?

S’il est souvent recommandé de coucher les bouteilles de vin, c’est pour une raison très simple. En effet, cette action permet au bouchon de la bouteille de rester en contact avec le vin. Toutefois, il est important de rappeler que ceci est conseillé si le bouchon est en liège. Ainsi, le vin humidifie le bouchon tout en lui évitant de s’assécher, de se rétracter puis de s’effriter.

Dans le cas où le bouchon s’effriterait, il perdrait de son étanchéité, ce qui pourrait faire rentrer de l’air. La conséquence directe de l’entrée de l’air est l’oxydation. L’objectif principal du fait de coucher les bouteilles de vin est de lutter contre l’oxydation. En d’autres termes, cette action permet de conserver le vin et de lui éviter le vieillissement précoce.

bouchon conservation

Conserver les bouteilles de vin couché favorise-t-il vraiment le goût du bouchon ?

Le goût du bouchon d’une bouteille de vin provient d’une molécule. Cette dernière appelée trichloroanisole ou TCA est présente dans la plupart des bouchons en liège. Le TCA termine son développement dans le bouchon et migre ensuite vers le vin grâce à la petite quantité d’air qui se trouve entre le vin et le bouchon. Dans le cas où les molécules responsables du goût du bouchon attaqueraient le bouchon de la bouteille, le vin sera altéré, et ceci peu importe sa position. Que votre bouteille de vin soit conservée allongée ou debout, la position de stockage n’aura pas d’influence sur le goût du bouchon c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une cave à vin de vieillissement.

Doit-on aussi conserver les bouteilles de vin à bouchon à vis en position allongée ?

En dehors des bouchons en liège, les autres types de bouchons (capsules à vis ou bouchons synthétiques) n’ont pas besoin d’humidification pour éviter l’assèchement. Ces bouteilles de vin peuvent ainsi être conservées en position verticale sans aucun problème. De plus, les vins avec des bouteilles synthétiques ou des capsules à vis ne sont pas faits pour être conservés dans le temps. En général, ils sont consommés la même année.

Cela marche-t-il également pour les autres formes d’alcools ?

Les alcools tels que le Banyuls, le Porto ou le Maury constituent les exceptions qui font la règle. En effet, il n’est pas obligatoire de conserver ces types d’alcools en position couchée puisque ces derniers ne fonctionnent pas comme le vin. Ces alcools ont été obtenus par mutation de l’eau-de-vie. Il en est de même pour les champagnes et les autres types de vins effervescents. Ces derniers peuvent aussi supporter un stockage en position verticale puisque le gaz qu’ils laissent s’échapper est largement suffisant pour humidifier leurs bouchons.

Selon certaines études, il serait préférable de stocker les bouteilles de vin en position oblique. Ceci dans le but d’assurer que la poche d’air présente dans la bouteille reste en contact avec une partie du bouchon. Cependant, dans la pratique, cette forme de conservation n’est pas facile à mettre en œuvre.

  • Champagne Taittinger Prélude Grands Crus Sous Étui - vin Blanc Champagne Champagne Grand Cru - Black Friday
    Livraison offerte dès 150€ d'achat ! La cuvée Prélude “ Grands Crus ” est composée de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir que Taittinger a sélectionnés exclusivement dans les vignobles “ Grands Crus ” classés à 100% dans l’échelle des crus de la Champagne.Elaboré à partir de vins de Cuvée (première presse uniquement), cet assemblage rare permet d’obtenir la finesse et la structure nécessaires à un grand champagne pour une longue conservation. Au palais, il offre l’harmonie idéale entre la minéralité fusante du Chardonnay et la puissance de l’expression aromatique du Pinot Noir. Vieillie plus de 5 ans en cave, la cuvée Prélude se distingue par une jeunesse remarquable et une grande richesse de saveurs.Dégustation : La robe est brillante, de couleur jaune pâle avec des reflets argentés, signe d’une forte proportion de grands Chardonnays.Les bulles sont fines et forment un cordon de mousse délicatement crémeux et persistant. Le nez est fin et frais. Les premiers arômes sont minéraux et deviennent rapidement végétaux, puis fleuris avec des senteurs de fleurs de sureau mêlées à des touches épicées de cannelle. L’attaque en bouche est vive et franche, dominée par des notes d’agrumes très frais. Puis elle devient beaucoup plus ample, ronde et soyeuse, accompagnée de saveurs de pêche blanche au sirop.La finale est longue, riche et explosive. Prélude “ Grands Crus ” est un vin qui allie finesse et complexité. Son équilibre entre fraîcheur et expression aromatique est exceptionnel.Accords mets et vin : La cuvée Prélude “ Grands Crus ” peut se déguster à l’apéritif et accompagne à merveille les grands plats de la mer. vin Champagne Blanc Chardonnay
  • La Fromagerie Marie-Anne Cantin COFFRET DE NOËL - GRANDS CRUS DE COMTÉ ET VIN JAUNE
    COFFRET CADEAU DE NOËL - GRANDS CRUS DE COMTÉ ET VIN JAUNE Les 4 grands crus à déguster... sans compter ! - Comté AOP +40 mois - Comté AOP +30 mois - Comté AOP +20 mois - Comté Grande Réserve Accompagnés d'une bouteille de Vin Jaune d'Arbois 2013 Attention, édition limitée à 250 unités !
  • Pralus Napolitains x 20- 10 grands crus tropiques - 100 Gr PRALUS
    Le produit phare de la Maison Pralus. La sélection des 10 meilleurs crus du monde en tablettes de 5g1/2 réglette

A lire également