Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est un élément de la vaisselle jetable. Il est très apprécié et très utilisé, aussi bien à la maison qu’en entreprise. S’il a acquis une telle renommée, c’est grâce à ses avantages, même si ses inconvénients ne sont pas à négliger.

Quid du gobelet en carton ?

Comme on peut déjà s’en douter, le gobelet en carton est principalement fabriqué à base de carton. Au début, ce verre en carton comportait une fiche couche de plastique. C’est celle-ci qui empêchait la boisson contenue dans le récipient de fuir. Il s’agissait soit de plastique PE produit avec un dérivé de pétrole, soit de plastique biosourcé fait à base de plantes comme le manioc, les betteraves à sucre ou la canne à sucre. Heureusement, la pression exercée par les consommateurs et les associations contre les déchets plastiques a abouti à la mise sur pied de gobelets en papier avec une couche interne composée de pâte chimico-thermomécanique.

Gobelet

Les avantages du gobelet en carton

Le gobelet en carton est avant tout très léger. Cette propriété lui est conférée par le papier avec lequel il est fabriqué. Il peut donc être transporté partout, peu importe sa petite, sa moyenne ou sa grande taille. Ce récipient est également très pratique. Vous pouvez y verser tout type de boisson, qu’importe la température de cette dernière. Chose bien étrange, ces verres sont plus aptes à recueillir les boissons chaudes. Aussi, adopter le gobelet en carton, c’est décider de faire un clin d’œil à la nature. Cet objet est biodégradable, puisqu’il ne contient plus de plastique. Il aura disparu en 5 ans, contrairement à un autre gobelet moulé dans du plastique PE ou biosourcé. Il est écologique et on parle d’ailleurs dans ce cas de gobelet jetable compostable. Comptez aussi sur le caractère réutilisable et recyclable des gobelets en papier. Vous pourrez en faire usage autant que vous le voulez, vous en profiterez assez bien avant qu’ils se détériorent. Le jour où vous en serez fatigué, ils pourraient vous servir d’objets de décoration ou de matériel potager. Ne manquons pas non plus de souligner que les risques de casser un gobelet en carton sont très minimes. Malgré son aspect fragile et léger, il est très solide. Enfin, le gobelet en carton est personnalisable. Plus précisément, vous pourrez y faire inscrire tout ce que vous voudrez. C’est le cadeau d’anniversaire idéal, mais c’est aussi le gadget publicitaire le mieux apprécié et le plus adopté. Il est multi-usage et multifonctions. 

Les inconvénients du gobelet en carton

Pour fabriquer des verres en carton, il faut rassembler des matières végétales provenant des bois de forêt. Celles-ci sont assez difficiles à trouver et les arbres coupés doivent être replantés. Ce qui ramène le coût du gobelet jetable compostable à 2,5 fois plus élevé que celui d’un gobelet en plastique. Précisons aussi que la fabrication d’un tel objet consomme 13 fois plus d’électricité et autant de vapeur et d’eau que le plastique. De plus, il ne peut pas se désagréger au contact de l’air, de l’humidité et de la lumière.

Le gobelet en carton semble avoir plus d’avantages que le gobelet en plastique. Néanmoins, ses importants inconvénients méritent de profondes réflexions sur la nécessité de son utilisation.

  • Bacchus Equipements Gobelet Carton 10Cl - 40 Sachets De 50 Pcs (2000) - Bacchus Equipements
    Moins de 0.05 € le gobelet Idéal pour grands évènements Peut contenir tous types de boissons
  • Sans marque Lot de 25 gobelets en carton anti-brûlure - PAPSTAR - 20cl - Brun
    Lot de 25 gobelets en carton, l'allié de vos boissons chaudes Avec leur revêtement anti-brûlure, ces gobelets en carton sont parfaits pour consommer thé, café ou chocolat chaud en toute tranquillité. A vous les moments de détente lors des pauses ! Ces gobelets présentent aussi le gros avantage d'être écologiques car ils sont recyclables.
  • Axho GOBELET CARTON MINNIE LICORNE 25CL X8

Découvrez également