température idéal pour la dégustation de vin

Quelle est la température d’une cave à vin ?

Pour bien conserver vos bouteilles de vin, votre cave à vin doit respecter certains critères. Il s’agit entre autres de la qualité de l’air, de l’obscurité, de l’humidité et bien évidemment de la température. La température d’une cave à vin constitue un élément important pour conserver les bouteilles de vin puisque ces dernières sont particulièrement sensibles à la température. Alors, quelle est la température parfaite pour une cave à vin ?

La température d’une cave à vin de vieillissement

La température idéale pour un cellier de vieillissement est estimée à 12° C. Avec une telle température, un cellier de vieillissement peut recueillir tous les vins. Cette température permet surtout au vin d’atteindre sa maturité progressivement. En effet, une température trop élevée dans une cave à vin de vieillissement engendre un vieillissement précoce du vin, et par conséquent une dégradation de la qualité. Par contre, si la température est trop basse, le vieillissement sera freiné et la bouteille ne pourra pas atteindre son apogée.

La température d’une cave à vin de conservation

Une cave à vin de conservation a pour objectif de laisser reposer les bouteilles pendant une courte durée. Dans le cas d’un cellier de conservation, la meilleure température pour bien conserver les bouteilles varie entre 10° C et 14° C. Cependant, il est important de souligner une chose. Dans une cave à vin de conservation, les variations de températures n’ont pas de conséquences importantes sur la conservation des bouteilles.

La température d’une cave à vin de service

La température idéale pour une cave à vin de service n’est pas fixe. Elle varie en fonction de la nature et du type du vin qui y sera entreposé.

La température pour les vins blancs

Dans une cave à vin de service, la température des vins de raisins à chair blanche varie selon la région de provenance du pivois. Ainsi, pour les vins blancs de Loire, de Provence et d’Alsace, il faut une température qui varie entre 8° C et 10° C. Par contre, pour les vins blancs de Savoie, du Sud-ouest, du Languedoc, du Jura ou le vin blanc sec de Bordeaux, la température n’est pas variable. Elle est fixe et estimée à 10° C. Cependant, pour ceux du Rhône et de Bourgogne, la température de la cave à vin de service varie entre 10° C et 12° C.

dégustation d'un verre de rouge degrés différent pour consommation de champagne

La température pour les vins rouges

En ce qui concerne les vins rouges, la température des caves à vin de service est également variable. Ainsi, pour les vins de raisins noirs d’Alsace et de Savoie, la température du cellier doit être comprise entre 12° C et 14° C. Par contre, pour le Beaujolais, la température du stockage de ce nectar rouge est à 13° C. En ce qui les concerne, les  vins de raisins noirs du Jura, de Provence et du Languedoc sont placés sous une température de 14° C. Par ailleurs, les vins de raisins noirs de la Vallée de la Loire, du Sud-ouest et de Bourgogne sont placés sous une température variant entre 15° C et 17° C.

  • ArteVino - Cave à vin 3 températures - Gamme Oxygen - OXG3T199NPG - Porte pleine - ouverture gauche
    Conçue pour offrir à vos bouteilles la meilleure protection et assurer la bonne conservation de vos vins dans le temps. Cette cave à vin multi-zones offre 3 compartiments isolés pour une utilisation différente : le compartiment central pour conserver le vin, le compartiment du haut pour chambrer les bouteilles de vin rouge, le compartiment du bas pour rafraîchir les bouteilles de vin blanc et de champagne. Capacité: 199 bouteilles. Dimensions: H 1825 x L 680 x P 720 mm. Design: Couleur coffre : noire. Porte: noire pleine. Elle lui confère une isolation optimale et vous permet une installation dans une pièce non-chauffée (de 0 à 35°C). Températures: 3 compartiments isolés. Réglage possible de 4 à 20°C : de 15°C à 20°C pour la partie haute de la cave et de 10°C à 14°C pour la partie centrale de la cave. La température du bas de la cave, ou compartiment de rafraîchissement, est induite par la température programmée dans la zone de vieillissement. Le gradient de température entre ces zones se situe entre 4 et 6°C. Équipement: Livrée avec 6 clayettes et 2 compartiments en bois. Une même clayette peut être utilisée en version coulissante, de stockage ou de présentation et est adaptée pour recevoir tous types de bouteilles. Données énergétiques: Classe F (Réglementation 2021). Qualité: Parois intérieures en aluminium garantissant une bonne isolation, limitant les odeurs et la condensation. Sécurité: Alarmes visuelles de défaut de température. Fabrication française. Fabriquée en France dans notre manufacture, cette cave détient le « Label Origine France Garantie ».
  • ArteVino - Cave à vin 3 températures - Gamme Oxygen - OXM3T151NVND - Porte vitrée cadre noir
    Conçue pour offrir à vos bouteilles la meilleure protection et assurer la bonne conservation de vos vins dans le temps. Cette cave à vin multi-zones offre 3 compartiments isolés pour une utilisation différente : le compartiment central pour conserver le vin, le compartiment du haut pour chambrer les bouteilles de vin rouge, le compartiment du bas pour rafraîchir les bouteilles de vin blanc et de champagne. Capacité: 151 bouteilles. Dimensions: H 1480 x 680 x P 720 mm. Design: Couleur coffre : Noire. Porte: vitrée noire réversible équipée d’un double vitrage, renforcé au gaz Argon, filtration de 97% des rayons U.V. Températures: 3 compartiments isolés. Réglage possible de 4 à 20C : de 15C à 20C pour la partie haute de la cave et de 10C à 14C pour la partie centrale de la cave. La température du bas de la cave, ou compartiment de rafraîchissement, est induite par la température programmée dans la zone de vieillissement. Le gradient de température entre ces zones se situe entre 4 et 6C. Équipement: Livrée avec 4 clayettes universelles et 2 compartiments en bois. Une même clayette peut être utilisée en version coulissante, de stockage ou de présentation et est adaptée pour recevoir tous types de bouteilles. Données énergétiques: Classe G (Réglementation 2021). Qualité: Parois intérieures en aluminium garantissant une bonne isolation, limitant les odeurs et la condensation. Sécurité: Alarmes visuelles de défaut de température. Fabrication française. Fabriquée en France dans notre manufacture, cette cave détient le « Label Origine France Garantie ».
  • ArteVino - Cave à vin 3 températures - Gamme Oxygen - OXG3T199NVSD - Porte vitrée cadre silver
    Conçue pour offrir à vos bouteilles la meilleure protection et assurer la bonne conservation de vos vins dans le temps. Cette cave à vin multi-zones offre 3 compartiments isolés pour une utilisation différente : le compartiment central pour conserver le vin, le compartiment du haut pour chambrer les bouteilles de vin rouge, le compartiment du bas pour rafraîchir les bouteilles de vin blanc et de champagne. Capacité: 199 bouteilles. Dimensions: H 1825 x L 680 x P 720 mm. Design: Couleur coffre : noire. Porte: vitrée silver réversible équipée d’un double vitrage, renforcé au gaz Argon, filtration de 97% des rayons U.V. Températures: 3 compartiments isolés. Réglage possible de 4 à 20C : de 15C à 20C pour la partie haute de la cave et de 10C à 14C pour la partie centrale de la cave. La température du bas de la cave, ou compartiment de rafraîchissement, est induite par la température programmée dans la zone de vieillissement. Le gradient de température entre ces zones se situe entre 4 et 6C. Équipement: Livrée avec 6 clayettes et 2 compartiments en bois. Une même clayette peut être utilisée en version coulissante, de stockage ou de présentation et est adaptée pour recevoir tous types de bouteilles. Données énergétiques: Classe G (Réglementation 2021). Qualité: Parois intérieures en aluminium garantissant une bonne isolation, limitant les odeurs et la condensation. Sécurité: Alarmes visuelles de défaut de température. Fabrication française. Fabriquée en France dans notre manufacture, cette cave détient le « Label Origine France Garantie ».

A lire également