température idéal pour la dégustation de vin

Quelle est la température d’une cave à vin ?

Pour bien conserver vos bouteilles de vin, votre cave à vin doit respecter certains critères. Il s’agit entre autres de la qualité de l’air, de l’obscurité, de l’humidité et bien évidemment de la température. La température d’une cave à vin constitue un élément important pour conserver les bouteilles de vin puisque ces dernières sont particulièrement sensibles à la température. Alors, quelle est la température parfaite pour une cave à vin ?

La température d’une cave à vin de vieillissement

La température idéale pour un cellier de vieillissement est estimée à 12° C. Avec une telle température, un cellier de vieillissement peut recueillir tous les vins. Cette température permet surtout au vin d’atteindre sa maturité progressivement. En effet, une température trop élevée dans une cave à vin de vieillissement engendre un vieillissement précoce du vin, et par conséquent une dégradation de la qualité. Par contre, si la température est trop basse, le vieillissement sera freiné et la bouteille ne pourra pas atteindre son apogée.

La température d’une cave à vin de conservation

Une cave à vin de conservation a pour objectif de laisser reposer les bouteilles pendant une courte durée. Dans le cas d’un cellier de conservation, la meilleure température pour bien conserver les bouteilles varie entre 10° C et 14° C. Cependant, il est important de souligner une chose. Dans une cave à vin de conservation, les variations de températures n’ont pas de conséquences importantes sur la conservation des bouteilles.

La température d’une cave à vin de service

La température idéale pour une cave à vin de service n’est pas fixe. Elle varie en fonction de la nature et du type du vin qui y sera entreposé.

La température pour les vins blancs

Dans une cave à vin de service, la température des vins de raisins à chair blanche varie selon la région de provenance du pivois. Ainsi, pour les vins blancs de Loire, de Provence et d’Alsace, il faut une température qui varie entre 8° C et 10° C. Par contre, pour les vins blancs de Savoie, du Sud-ouest, du Languedoc, du Jura ou le vin blanc sec de Bordeaux, la température n’est pas variable. Elle est fixe et estimée à 10° C. Cependant, pour ceux du Rhône et de Bourgogne, la température de la cave à vin de service varie entre 10° C et 12° C.

dégustation d'un verre de rouge degrés différent pour consommation de champagne

La température pour les vins rouges

En ce qui concerne les vins rouges, la température des caves à vin de service est également variable. Ainsi, pour les vins de raisins noirs d’Alsace et de Savoie, la température du cellier doit être comprise entre 12° C et 14° C. Par contre, pour le Beaujolais, la température du stockage de ce nectar rouge est à 13° C. En ce qui les concerne, les  vins de raisins noirs du Jura, de Provence et du Languedoc sont placés sous une température de 14° C. Par ailleurs, les vins de raisins noirs de la Vallée de la Loire, du Sud-ouest et de Bourgogne sont placés sous une température variant entre 15° C et 17° C.

  • HIGH ONE Armoire de mise en température HIGH ONE WC 28 G B999C
    Marque HIGH ONE Type de cave Armoire de mise en température Capacité en bouteilles (type bouteille de Bordeaux 75cl) 28 bouteilles Type de porte Verre Plage de températures minimale (°C) 11°C Plage de températures maximale (°C) 18°C Ambiance de fonctionnement minimale (°C) 10°C Ambiance de fonctionnement maximale (°C) 32°C Thermostat Réglable Double zone de température Non Niveau Sonore (dB) 35 dB Classe énergétique G Consommation (kWh/an) 165 Dimensions produit H 72,5 cm x L 45 cm x P 52,5 cm Dimensions colis H 76 cm x L 49,5 cm x P 57 cm Poids brut 23,3 kg Code article 969344
  • Chefook Cave à Vin Pro 151 Bouteilles à Double Température CHCV460DT
    Cave à vin professionnelle pour bars à vin, bars, restaurants, éclairage intérieur LED, étagères en bois, décongélation automatique. Cave à vin de vieillissement. Cave à vin de service. Cave à vin de conservation.
  • LA SOMMELIERE Cave a vin LA SOMMELIERE LSBU18X2
    Cave de mise à température encastrable 18 bouteilles, Encastrable, 6 clayettes bois fixes, porte vitrée, Classe énergétique F. Inox.

A lire également