Les différents statuts des vendeurs dans la vente directe

La vente directe englobe l’activité du commerce à domicile. Cependant, toutes les personnes qui l’exercent ne jouissent pas du même statut en tant que travailleur indépendant. Focus sur les divers statuts de ce métier !

Le statut de VRP

VRP est l’abréviation de l’expression « Vendeur, Représentant, Placier ». Les vendeurs placés sous ce statut sont également appelés représentant salarié. Ils disposent d’un contrat de travail avec l’entreprise dont ils sont les représentants. Ils ont en conséquence des rapports hiérarchiques et des règles à respecter. Leur rémunération est constituée d’une base fixe à laquelle s’ajoutent des commissions en fonction des ventes réalisées. À partir d’une certaine limite, ces revenus sont imposables, assortis de diverses cotisations donnant droit aux allocations de protection sociale. Avec toutes les infos ici, vous serez davantage éclairés à ce sujet.

Le statut de VDI

Le statut de VDI peut prendre soit la forme d’un vendeur mandataire soit un VDI acheteur-revendeur. Dans le premier cas, le vendeur à domicile indépendant agit comme intermédiaire comme l’indique la fédération de la vente directe. Il fait connaître les produits de la société, se charge de trouver des acheteurs et enregistre leurs commandes qu’il transmet à l’entreprise. Il encaisse des commissions proportionnellement au nombre de ventes qu’il a enregistré. En revanche, la seconde option suppose d’acheter les articles auprès d’une entreprise partenaire. Vous y ajoutez une marge, qui constitue votre rémunération, avant de les revendre à vos clients.

Le statut d’agent commercial et de commerçant

Ces deux statuts impliquent une activité de vente à temps plein et une immatriculation obligatoire au registre professionnel. L’agent commercial est mandaté pour trouver la clientèle à une entreprise au nom de laquelle elle agit. Quant au commerçant, il a une relation de collaboration avec une ou plusieurs entreprises. Il achète auprès de celles-ci de la marchandise qu’il revend à des prix respectant certaines clauses préalablement fixées avec ses partenaires.

  • La Montagne Entreprendre - Abonnement 12 mois
    Massif Central Entreprendre, le magazine de l'actualité économique du Massif Central a changé de nom pour La Montagne Entreprendre.Conçu comme l’épine dorsale d’un traitement économique revisité et densifié, La Montagne Entreprendre déclinera tout un pan de l’activité des entreprises d’Auvergne, via la diversité de ses supports.
  • Alvar De Dios Hernández Camino de los Arrieros 2018
    Camino de los Arrieros est un vin rouge, D.O. Arribes, élaboré par Alvar de Dios Hernández.Après avoir travaillé dans différentes exploitations viticoles, Alvar de Dios décida d’entreprendre son projet personnel en mettant en valeur les vieux vignobles que son grand-père possédait dans la localité de El Pego. Son engagement clair pour une culture écologique et biodynamique et une élaboration classique, aboutissent à des vins fins et savoureux. Alvar de Dios s’est fait une place parmi les vignerons les plus remarquables de la région.Camino de los Arrieros est un vin rouge élaboré avec du Juan García, du Rufete et d’autres cépages en co-plantation dans un vignoble de plus de 50 ans d’âge, avec des sols granitiques, situé dans les limites de la D.O. Arribes. Après la vendange manuelle, une fois égrappé et foulé, le raisin effectue une macération à froid pendant 24 à 48 heures. La fermentation est effectuée à une température contrôlée avec des levures indigènes, dans des cuves en acier inoxydable. Il vieillit pendant 10 mois en fûts de chêne français de 300 litres.
  • Celler Jordi Miró Jordi Miró Ennak + 2018
    Jordi Miró Ennak + est un vin rouge élaboré par la cave Jordi Miró à Corbera D´Ebre, A.O. Terra Alta. Dans les années 1999, Jordi Miró commence ce projet personne qui est de plantés ses propres vigne. Apres de travaille dand le monde du vin et dans l´aire commerciale concretement, il decide de entreprendre ce voyage et de commence a elavborer ses propre vins. En 2009 il construit sa propre cave. Jordi Miró travaille avec les variétés indigenes, Cariñena, Tempranillo, Garnacha tinta y blanco et avec les variétés internationeles comme ce Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Il cherche un des vins avec un style propre avec l´objectif de se differencier avec sa touche d´orgininalit. Ses vignes sont cultivées de manière écologique. Jordi Miró Ennak + est un vin élaboré avec les variétés Garnacha Tinta, Cabernet Sauvignon, Tempranillo et Merlot Récolté à la main. 3 vinifications séparées sont réalisés. Merlot et Tempranillo sont fermentés à 16° C, 2 fois par jour et la fermentation finale sans peau. Vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne français de 300 litres. Cabernet Sauvignon fermente avec les peaux à 22°C deux fois par jour et est vieillir pendant 12 mois en fûts de chêne français de 225 litres. Grenache commence à fermenter avec une macération alcoolique, puis fermenté à basse température et se termine par une fermentation sans peau. Il est un vieilli pendant de 12 mois en fûts de chêne français de 300 litres. L'assemblage final dans des cuves en acier inoxydable.  

Découvrez également