Les différents statuts des vendeurs dans la vente directe

La vente directe englobe l’activité du commerce à domicile. Cependant, toutes les personnes qui l’exercent ne jouissent pas du même statut en tant que travailleur indépendant. Focus sur les divers statuts de ce métier !

Le statut de VRP

VRP est l’abréviation de l’expression « Vendeur, Représentant, Placier ». Les vendeurs placés sous ce statut sont également appelés représentant salarié. Ils disposent d’un contrat de travail avec l’entreprise dont ils sont les représentants. Ils ont en conséquence des rapports hiérarchiques et des règles à respecter. Leur rémunération est constituée d’une base fixe à laquelle s’ajoutent des commissions en fonction des ventes réalisées. À partir d’une certaine limite, ces revenus sont imposables, assortis de diverses cotisations donnant droit aux allocations de protection sociale. Avec toutes les infos ici, vous serez davantage éclairés à ce sujet.

Le statut de VDI

Le statut de VDI peut prendre soit la forme d’un vendeur mandataire soit un VDI acheteur-revendeur. Dans le premier cas, le vendeur à domicile indépendant agit comme intermédiaire comme l’indique la fédération de la vente directe. Il fait connaître les produits de la société, se charge de trouver des acheteurs et enregistre leurs commandes qu’il transmet à l’entreprise. Il encaisse des commissions proportionnellement au nombre de ventes qu’il a enregistré. En revanche, la seconde option suppose d’acheter les articles auprès d’une entreprise partenaire. Vous y ajoutez une marge, qui constitue votre rémunération, avant de les revendre à vos clients.

Le statut d’agent commercial et de commerçant

Ces deux statuts impliquent une activité de vente à temps plein et une immatriculation obligatoire au registre professionnel. L’agent commercial est mandaté pour trouver la clientèle à une entreprise au nom de laquelle elle agit. Quant au commerçant, il a une relation de collaboration avec une ou plusieurs entreprises. Il achète auprès de celles-ci de la marchandise qu’il revend à des prix respectant certaines clauses préalablement fixées avec ses partenaires.

  • HBM 1-13 x 0.5 HSS - Jeu de forets à 5% de cobalt
    Vous êtes régulièrement amené à travailler avec du métal dans le cadre de vos projets ? Dans ce cas, le perçage du métal fait partie des tâches que vous devez entreprendre. Pour être sûr que le perçage se déroule sans problème lorsque vous travaillez avec du métal, il est très important que vous disposiez d'un jeu de forets d'excellente qualité. Ce coffret de notre propre marque est de qualité supérieure absolue et se compose de forets contenant 5 % de cobalt. Vous pouvez également refroidir les forets avec de l'huile de forage pour obtenir de meilleurs résultats et prolonger leur durée de vie.
  • Alvar De Dios Hernández Camino de los Arrieros 2021
    Camino de los Arrieros est un vin rouge, D.O. Arribes, élaboré par Alvar de Dios Hernández. Après avoir travaillé dans différentes exploitations viticoles, Alvar de Dios décida d’entreprendre son projet personnel en mettant en valeur les vieux vignobles que son grand-père possédait dans la localité de El Pego. Son engagement clair pour une culture écologique et biodynamique et une élaboration classique, aboutissent à des vins fins et savoureux. Alvar de Dios s’est fait une place parmi les vignerons les plus remarquables de la région. Camino de los Arrieros est un vin rouge élaboré avec du Juan García, du Rufete et d’autres cépages en co-plantation dans un vignoble de plus de 50 ans d’âge, avec des sols granitiques, situé dans les limites de la D.O. Arribes. Après la vendange manuelle, une fois égrappé et foulé, le raisin effectue une macération à froid pendant 24 à 48 heures. La fermentation est effectuée à une température contrôlée avec des levures indigènes, dans des cuves en acier inoxydable. Il vieillit pendant 10 mois en fûts de chêne français de 300 litres.
  • Celler Jordi Miró Jordi Miró Ennak Negre 2021
    Jordi Miró Ennak Negre est un vin rouge élaboré par la cave Jordi Miró à Corbera D´Ebre, A.O. Terra Alta. Dans les années 1999, Jordi Miró commence ce projet personne qui est de plantés ses propres vigne. Apres de travaille dand le monde du vin et dans l´aire commerciale concretement, il decide de entreprendre ce voyage et de commence a elavborer ses propre vins. En 2009 il construit sa propre cave. Jordi Miró travaille avec les variétés indigenes, Cariñena, Tempranillo, Garnacha tinta y blanco et avec les variétés internationeles comme ce Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Il cherche un des vins avec un style propre avec l´objectif de se differencier avec sa touche d´orgininalit. Ses vignes sont cultivées de manière écologique. Jordi Miró Ennak Negre est un jeune vin élaboré avec qutres variétées et deux vinifications distinctes. Tempranillo et Merlot se venifient conjonctement à 16ºc, avec 2 fois par jour et la fermentation finale sans peaux. Pressage doux et fermentation malolactique dans le même réservoir. Garnacha Tinta et Cariñena sont fermentés avec les peaux à la fin, et après pressage doux rendent la fermentation malolactique dans le réservoir. Jordi Miró Ennak Negre est un vin frais, doux et leger. Un vin divertissant et facile à boire.

A lire également