Pompe

Comment installer sa pompe à chaleur de piscine ?

La pompe chaleur piscine est la solution la plus écologique et économique si vous souhaitez régler la température de votre piscine. À la fois performante et facile d’utilisation, vous pouvez en tirer un maximum de bienfaits pour toujours plus d’efficacité. Afin de jouir pleinement de son utilisation, son installation doit être correctement réalisée.

Où installer sa pompe à chaleur ?

Avant de monter le dispositif d’installation, le choix du lieu est primordial. Ceci vous évitera des désagréments et vous garantira une meilleure jouissance de votre pompe. Préférez les lieux ouverts dans lesquels l’air circule bien. Il faut donc bannir les enclos, les espaces fermés et restreints. Cette précaution est également nécessaire pour votre sécurité.

Par ailleurs, la PAC pour piscine ne doit pas être posée sur une terre meuble. Choisissez plutôt la surface dure et ferme comme le ciment ou les carreaux.

Quelles précautions avant d’installer votre pompe chaleur ?

  • Tout d’abord, vous devez empêcher les secousses de l’appareil lorsqu’il est en marche, en glissant en dessous des patins en caoutchouc. L’appareil sera ainsi plus stable pour un maximum d’efficacité.
  • Poser et raccorder votre pompe à essence : elle se réalise au sol sur une base stable.
  • Vous devez prévoir l’évacuation de l’eau de sorte que le lieu de l’installation soit préservé.

L’installation de votre pompe chaleur piscine

Il s’agit d’un procédé simple. Si vous avez choisi de faire vous-même votre installation, vous devez avant tout respecter les consignes du fabricant. Ceci vous garantira la meilleure utilisation du dispositif et vous évitera certains désagréments.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste si vous n’avez pas les aptitudes nécessaires. Si toutefois, vous souhaitez le faire vous-même, voici comment installer votre PAC pour piscine en seulement deux points : vous devez réaliser d’une part un raccordement hydraulique, et d’autre part un raccordement électrique. C’est la combinaison de ces deux branchements qui va assurer le bon fonctionnement de votre pompe.

Pompe

Le raccordement hydraulique

Vous devez mesurer les tuyaux à longueur égale. Une fois que c’est fait, vous coupez avec une scie selon les dimensions indiquées dans le guide d’utilisation(PVC). Vous limez les bavures à l’aide d’un papier de verre. Après avoir posé du décapant sur les parties qui feront l’objet de raccord, vous appliquez de la colle. Vous reliez les bouts des tuyaux grâce aux raccords. Vous effectuez votre montage hydraulique. Enfin, vous essuyez la colle sur le PVC.

Afin de prévenir certains problèmes liés à la propreté de l’eau, prenez soin d’effectuer un nettoyage régulier du filtre.

Le raccordement électrique

Avant toute opération, vous devez nécessairement couper l’alimentation électrique de votre pompe. Vous devez également veiller à ce que les câbles d’alimentation soient adaptés à la puissance de la pompe.

Il existe deux types de pompes : la monophasée et le triphasé. Pour ce qui est de la monophasée, ils se composent de 3 fils. La pompe triphasée, quant à elle, possède 4 fils. Vous reliez les 3 phases entre elles en respectant le plan de câblage et pouvez mettre le dispositif en marche.

Comment choisir la pompe à chaleur de votre piscine ?

Pour choisir la pompe la plus adaptée à votre installation, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects de votre piscine. La taille de cette dernière influe évidemment sur les pompes à chaleur pour la piscine que vous décidez d’installer. Le volume d’eau à chauffer doit être connu pour trouver la pompe avec la puissance adaptée à votre bassin.

L’espace dans lequel est installé est également un élément important à prendre en compte pour le choix de la pompe à chaleur de votre piscine. Vous n’aurez pas besoin du même type de pompe pour une piscine couverte en intérieur que pour un bassin situé dans le jardin. Si vous possédez un bassin extérieur, choisir une pompe à chaleur pour sa piscine en fonction de la météo est aussi un élément primordial. Si vous souhaitez vous baigner dès le mois d’avril, alors que l’hiver est plutôt froid dans votre région, vous devrez prendre une pompe puissante capable de chauffer rapidement le bassin.

Enfin, pour choisir la pompe de sa piscine, le budget dont vous disposez reste le premier élément qui influe sur le choix des consommateurs. Si vous en avez les moyens, optez pour une pompe haut de gamme susceptible de marcher longtemps.

  • Bestway Pompe à chaleur HS35 pour piscine hors-sol
    <!-- <p class=indisponible><span class=message-indispo>Cet article est obsolète.</span><br /> > Consulter le rayon <a href=https://www.mypiscine.com/669-pompe-a-chaleur-piscine-hors-sol title=PAC piscine hors sol>Pompe à chaleur pour piscine hors-sol</a></p> --> <p>Pompe à chaleur Bestway HS35 pour piscine hors sol - 20m3/h</p> <ul> <li>A brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur</li> <li>Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3</li> <li>Puissance : 3,5 KW</li> <li>Fonctionne dès 10°C</li> <li>Longueur tuyaux : 2 m</li> <li>Connexion : Ø 32 mm</li> <li>Débit pompe : 2 m3/h</li> <li>Dimensions : 37 x 29 x H 31 cm</li> <li>Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons</li> </ul>
  • Bestway Pompe à chaleur HS40 pour piscine hors-sol
    <p>Pompe à chaleur Bestway HS40 pour piscine hors sol - 20m3/h</p> <ul> <li>A brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur</li> <li>Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3</li> <li>Puissance : 4 KW</li> <li>Fonctionne dès 10°C</li> <li>Longueur tuyaux : 2 m</li> <li>Connexion : Ø 32 mm</li> <li>Débit pompe : 2 m3/h</li> <li>Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons</li> </ul>
  • Q-Line 9kw 50m3 Poolex pompe à chaleur piscine
    Q-Line 9kw 50m3 Poolex pompe à chaleur piscine

A lire également