Scie

Comment faire un banc de scie à disque maison ?

|

Afin de gagner en temps et en efficacité, plusieurs professionnels optent aujourd’hui pour la scie circulaire au détriment de la scie conventionnelle. Le seul problème est que son utilisation est vraiment dangereuse surtout si vous êtes novice. Il faut donc fabriquer une table où poser l’appareil durant son utilisation. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un banc de scie à disque ?

Encore appelée scie circulaire, la scie à disque est parfois posée sur une table pour réaliser la coupe de pièces de grande taille. Ainsi, on appelle banc de scie la plateforme qui sert à réaliser le sciage longitudinal d’un tronc d’arbre. Alimenté par du courant électrique, il est constitué d’une ou de deux scies circulaires, d’un chariot mobile et de moteurs électriques. Il en existe de plusieurs marques, sous plusieurs formes et certains modèles coûtent relativement cher. C’est donc pour cela que certains préfèrent concevoir eux-mêmes leur banc de scie à disque. Ils arrivent ainsi à réaliser d’importantes économies tout en fabriquant un outil pas moins efficace.

Fabrication d’un banc à disque : les différentes étapes

Si vous choisissez de construire votre propre banc de scie, il vous faut procéder par étapes et de façon méthodique comme un professionnel.

Etape 1 : Choisir le modèle à construire

Avant toute chose, vous devez avoir une idée du banc de scie à construire. Pour cela vous devez rechercher des informations précises. Grâce à internet, vous avez la possibilité de choisir plusieurs schémas de ce genre de machine, les uns plus compliqués que les autres. Mais pour garantir la réussite de l’opération, il est préférable de choisir un modèle de conception simple et classique. Une fois le modèle à concevoir choisi, il faut maintenant réunir les différentes pièces qui le constituent.

Etape 2 : Les différentes pièces

Comme toute construction, fabriquer votre table de scie nécessitera quelques pièces. Vous aurez besoin de chèvres de construction, de quelques planches, des plaques métalliques, des attaches, un moteur électrique, une scie circulaire, etc. Chacun de ses éléments peut être acheté dans un magasin de vente de pièce de construction ou sur un site dédié. Faites-vous livrer toutes les pièces requises avec les outils qui vous servirons à faire le montage et l’assemblage comme les outils électroniques.

Etape 3 : Le montage proprement dit

C’est ici que vous devez travailler réellement à la fabrication de votre banc de scie. Pour un modèle classique, il s’agira d’une table en dessous de laquelle seront fixés le moteur électrique et l’arbre avec une scie circulaire. Le tout sera relié par une courroie, de sorte que la lame de scie se retrouve au-dessus de la table.

Commencez par construire le cadre en associant les chèvres, les planches et les plaques métalliques. Sur le socle en bois, installez le matériel électrique tel que décrit précédemment. Reliez le tout par des vis et des écrous. Installez un guide de coupe pour assurer la précision de l’outil. Quant à la partie électrique, assurez-vous des connexions et branchez l’appareil pour essai. Dès que vous trouvez cela concluant, vous avez atteint votre objectif.

Construire un tel dispositif soi-même n’est pas toujours chose aisée. Faites-vous aider par un professionnel s’il le faut pour obtenir un résultat impeccable. La réussite d’un tel projet vous fera économiser beaucoup d’argent sur l’achat d’un banc de scie.

  • GÜDE GIDE Disque diamant O 350 mm pour scie a béton G55559 55273
    Caractéristiques techniques  Vitesse maxi : 4400 tr/min Vitesse maximale du disque de coupe : 88 m/s Profondeur de coupe maxi : 130 mm Diametre du disque : 350 mm Diametre intérieur de l'alésage : 25,4 mm Largeur du disque : 2,2 mm Equipement  Convient a la scie a béton G55559 Utilisable pour : Béton Pierre naturelle Briques Pavés Béton armé>
  • GÜDE Disque a tronçonner de rechange pour scie a métaux G40534 - GMT 355 40541
    Caractéristiques techniques : Disque coupe métal de rechange pour scie a métaux Gmt 355 de la marque Güde (art.nr.40534).>
  • Scie à béton / découpeuse à disque / meuleuse HBM 93,6 cm3 avec lame de 400 mm
    La découpeuse à disque HBM est un outil puissant et polyvalent, idéal pour le découpage à sec et à l'eau avec des disques diamant et des meules d'affûtage. Alimentée par un moteur de 4 kW et d'une cylindrée de 93,6 cm³, elle offre la liberté de travailler sans électricité. Avec un régime maximal de 8 500 tr/min et une profondeur de coupe de 145 mm, elle convient aux travaux de coupe lourds. Des amortisseurs de vibrations et une conception ergonomique garantissent le confort et la sécurité, tandis que le système de refroidissement par eau maintient le disque de coupe dans des conditions optimales. Parfait pour couper le béton, l'acier et bien plus encore. 

Publications similaires