Comment faire un banc de scie à disque maison ?

Afin de gagner en temps et en efficacité, plusieurs professionnels optent aujourd’hui pour la scie circulaire au détriment de la scie conventionnelle. Le seul problème est que son utilisation est vraiment dangereuse surtout si vous êtes novice. Il faut donc fabriquer une table où poser l’appareil durant son utilisation. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un banc de scie à disque ?

Encore appelée scie circulaire, la scie à disque est parfois posée sur une table pour réaliser la coupe de pièces de grande taille. Ainsi, on appelle banc de scie la plateforme qui sert à réaliser le sciage longitudinal d’un tronc d’arbre. Alimenté par du courant électrique, il est constitué d’une ou de deux scies circulaires, d’un chariot mobile et de moteurs électriques. Il en existe de plusieurs marques, sous plusieurs formes et certains modèles coûtent relativement cher. C’est donc pour cela que certains préfèrent concevoir eux-mêmes leur banc de scie à disque. Ils arrivent ainsi à réaliser d’importantes économies tout en fabriquant un outil pas moins efficace.

Fabrication d’un banc à disque : les différentes étapes

Si vous choisissez de construire votre propre banc de scie, il vous faut procéder par étapes et de façon méthodique comme un professionnel.

Etape 1 : Choisir le modèle à construire

Avant toute chose, vous devez avoir une idée du banc de scie à construire. Pour cela vous devez rechercher des informations précises. Grâce à internet, vous avez la possibilité de choisir plusieurs schémas de ce genre de machine, les uns plus compliqués que les autres. Mais pour garantir la réussite de l’opération, il est préférable de choisir un modèle de conception simple et classique. Une fois le modèle à concevoir choisi, il faut maintenant réunir les différentes pièces qui le constituent.

Etape 2 : Les différentes pièces

Comme toute construction, fabriquer votre table de scie nécessitera quelques pièces. Vous aurez besoin de chèvres de construction, de quelques planches, des plaques métalliques, des attaches, un moteur électrique, une scie circulaire, etc. Chacun de ses éléments peut être acheté dans un magasin de vente de pièce de construction ou sur un site dédié. Faites-vous livrer toutes les pièces requises avec les outils qui vous servirons à faire le montage et l’assemblage comme les outils électroniques.

Etape 3 : Le montage proprement dit

C’est ici que vous devez travailler réellement à la fabrication de votre banc de scie. Pour un modèle classique, il s’agira d’une table en dessous de laquelle seront fixés le moteur électrique et l’arbre avec une scie circulaire. Le tout sera relié par une courroie, de sorte que la lame de scie se retrouve au-dessus de la table.

Commencez par construire le cadre en associant les chèvres, les planches et les plaques métalliques. Sur le socle en bois, installez le matériel électrique tel que décrit précédemment. Reliez le tout par des vis et des écrous. Installez un guide de coupe pour assurer la précision de l’outil. Quant à la partie électrique, assurez-vous des connexions et branchez l’appareil pour essai. Dès que vous trouvez cela concluant, vous avez atteint votre objectif.

Construire un tel dispositif soi-même n’est pas toujours chose aisée. Faites-vous aider par un professionnel s’il le faut pour obtenir un résultat impeccable. La réussite d’un tel projet vous fera économiser beaucoup d’argent sur l’achat d’un banc de scie.

  • MSW Scie à sol - 13 ch - Disque de 500 mm MSW-FS-500
    Une scie béton puissante et mobile La scie de sol thermique MSW-FS-500 de MSW est un outil performant qui garantit des résultats impressionnants sur les chantiers et lors de la construction de routes. Son moteur à essence fait fonctionner le disque à tronçonner de façon dynamique et découpe sans effort les sols en béton lors des travaux de réparation ou pour y faire courir des câbles. Faites confiance aux engins de chantier MSW, capables de résister aux charges les plus élevées. Puissance – le moteur à essence 13 ch découpe efficacement le béton Précision – la profondeur de découpe peut être ajustée en continu jusqu’à 190 mm à l’aide d’une manivelle Endurance – le grand réservoir d’eau de 25 l et le réservoir d’essence d’une capacité de 6 l permettent de réaliser de longues sessions de travail Ergonomie – les poignées réglables, les roues et sa construction à faible vibration vous empêchent de fatiguer pendant l’utilisation Solidité – construction en acier stable et robuste avec roues faciles à manœuvrer
  • AliExpress Agitateur à disque à dents de scie en acier inoxydable 304, agitateur à disque dispersif avec tige
    Agitateur à disque à dents de scie en acier inoxydable 304, agitateur à disque dispersif avec tige
  • AliExpress Lames de scie à disque de coupe en diamant pour meulage, granit, marbre, béton M14 ou filetage
    Lames de scie à disque de coupe en diamant pour meulage, granit, marbre, béton M14 ou filetage

Découvrez également