Quel est le meilleur détergent pour laver les couches lavables ?

Le meilleur détergent pour le lavage des couches lavables dépendra du type de couches que vous avez et des instructions d’entretien pour cette marque spécifique. Certains parents préfèrent utiliser une version sans parfum ou pour peau sensible d’un détergent non biologique ; d’autres choisissent de s’en tenir à un système plus traditionnel de détergents à base de savon. Il n’y a pas une seule bonne réponse, car les besoins de chaque famille sont différents et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être le meilleur choix pour une autre. Tous les fabricants de couches lavables recommandent de suivre les instructions spécifiques figurant sur l’emballage de leur produit pour déterminer le produit de nettoyage idéal. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins, lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la façon de trouver les produits de lavage compatibles avec vos couches lavables.

Comment trouver la bonne lessive pour bien nettoyer les couches lavables ?

Tout d’abord, déterminez le type de détergent que vous souhaitez utiliser. Les détergents sont soit à base de savon, soit synthétiques. Les détergents à base de savon sont très courants et fonctionnent en émulsionnant et en mettant en suspension les huiles et les graisses présentes dans vos couches. C’est la même méthode qui est utilisée pour nettoyer la vaisselle. Les détergents à base de savon sont efficaces pour éliminer les taches et les odeurs, et sont parfois plus recommandés pour les parents dont l’eau est très dure (calcaire).

Les détergents synthétiques sont fabriqués avec des produits chimiques et des enzymes, et sont le plus souvent recommandés pour ceux qui ont une eau très dure. Ils sont beaucoup plus efficaces pour éliminer les minéraux et autres produits chimiques présents dans l’eau, et sont parfois nécessaires pour un nettoyage efficace avec des détergents à base de savon.

Avant de courir au magasin et d’attraper le premier détergent qui vous saute aux yeux, faites d’abord quelques recherches. Consultez les avis sur les produits et parlez à d’autres parents qui sont passés par là. Vous pourriez bien trouver le meilleur détergent pour laver vos couches lavables juste sous votre nez.

laver ses couches avec un produit écologique : le bon sens
Couches respirantes avec boutons

Créez une bonne routine de nettoyage avec le détergent que vous choisissez

La meilleure façon de garder vos couches lavables propres est de commencer avec le bon détergent. Certaines lessives peuvent être trop agressives et endommager les couches, tandis que d’autres peuvent être trop doux et ne pas nettoyer correctement. Une fois que vous avez trouvé la marque et le type de détergent qui conviennent à votre famille, établissez une routine autour de ce produit qui vous permettra de garder vos couches propres et votre bébé en bonne santé. N’utilisez que la quantité de détergent recommandée par le fabricant. Si vous utilisez trop peu de détergent, vous risquez de ne pas tuer toutes les bactéries, et vos couches seront moins propres qu’elles ne pourraient l’être. Si vous utilisez trop de détergent, vos couches risquent de sentir trop fort et d’être irritante pour la peau de bébé. Veillez également à utiliser la température d’eau appropriée pour votre type de détergent et vos couches.

A noter que vous pourrez utiliser le même produit pour nettoyer une culotte menstruelle cousue main et tâchée de sang.

Savon et détergent : Quelle est la différence ?

Le savon est fabriqué à partir de graisses animales ou d’huiles végétales et est généralement plus doux pour la peau de votre bébé. Cependant, il ne nettoie pas aussi bien que le détergent. Le détergent, quant à lui, est fabriqué à partir de matières synthétiques, de minéraux et d’enzymes qui sont plus efficaces pour décomposer les huiles, les graisses et les autres taches. Le détergent est également plus efficace pour nettoyer les minéraux et autres produits chimiques présents dans l’eau. Le savon et le détergent peuvent tous deux être efficaces pour nettoyer les couches lavables, mais il existe des différences subtiles entre eux. Le savon ayant une odeur plus forte et pouvant être agressif, il est préférable de s’en tenir à un détergent plus neutre. Le détergent peut être moins efficace pour éliminer les taches, mais il est souvent plus doux et moins agressif pour les tissus de vos couches.

Options de lessives biologiques

Il existe de nombreux détergents biologiques qui sont efficaces pour nettoyer vos couches lavables. Parmi les marques à privilégier, citons Dr. Bronner’s, Nature Clean et Ecover. Ces produits sont également souvent sans parfum. N’oubliez pas que même si un produit est étiqueté “biologique”, cela ne signifie pas nécessairement qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur vos couches lavables. Vérifiez toujours l’étiquette du produit pour connaître les instructions spécifiques avant de l’utiliser. Si vous avez du mal à trouver un produit qui vous convient, envisagez de fabriquer votre propre détergent biologique. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes en ligne, et beaucoup d’entre elles sont très simples à réaliser.

Utilisation d’un additif pour le lavage des couches lavables

Si vous utilisez une lessive à base de savon, vous pouvez ajouter un additif pour aider à réduire les minéraux et les produits chimiques présent dans la lessive. Ces additifs peuvent également contribuer à donner à vos couches un pouvoir nettoyant supplémentaire, ce qui est particulièrement utile si vous avez des couches particulièrement sales. Il vous faut trouver un produit se liant aux minéraux et en les empêchant de se redéposer dans votre machine ou sur vos couches. Cela peut aider à éviter que vos couches aient besoin d’un lavage supplémentaire et peut prolonger la durée de vie de votre machine à laver. Si vous utilisez un détergent plus synthétique, vous n’aurez peut-être pas besoin d’additif. Cependant, vous pouvez en utiliser un même si vous utilisez un produit à base de savon, surtout si vous avez une eau très dure.

Comment bien laver les couches lavables ?

La bonne lessive pour nettoyer les couches

Les couches lavables ne conviennent certainement pas à tout le monde, mais elles peuvent constituer une excellente option pour de nombreuses familles. Plus onéreuses à l’achat, elles se révèlent économique à l’usage. Une autre option est de louer les couches lavables afin de pouvoir changer de taille au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Si le lavage des couches lavables peut sembler intimidant au début, il peut en fait être une tâche assez simple avec les bons outils et les bonnes connaissances. Une fois que vous avez trouvé une méthode de lavage qui fonctionne pour vous et votre famille, vous pouvez être sûr que vos couches lavables seront propres et aseptisées, et que votre petit sera heureux et en bonne santé dans son petit couvre-couche en polaire !

  • Bartscher Lave Vaisselle Professionnel avec Doseur de Détergent Deltamat - TF 50
    Lave Vaisselle Professionnel avec Doseur de Détergent Deltamat - TF 50Pour un nettoyage facile, voici la machine à laver robuste et fiable de maintenance facile à porte à double parois. La durée des cycles est de 120 secondes.Ce lave vaisselle est à exécution acier inoxydable 18/10. La température de l'eau recommandée est de maximum 55 °C. La machine dispose d'un doseur pour liquide de rinçage, contact de porte et protection contre la marche à sec. Panier 50 x 50cm. Hauteur de la vaiselle de 345 mm Hauteur des verres de 320 mm La consommation de l'eau est à 2 bar 2,3 litres, avec raccord d'entrée pour l'eau 2-4 bar et raccordement eau G 3/4" MI. Écoulement de 24 mm. Livré avec un casier à verres, casier à assiettes et gobelet à couverts. Le Saviez-Vous ? ? Ai-je besoin d?une pompe de vidange sur mon lave-vaisselle professionnel ?? Comment utiliser un lave-vaisselle au quotidien ?Plus d'informations : Contenance de la cuve : 29 L Rendement/h : 30 casiersDimensions casier : 500 x 500 mmDimensions : L 590 x P 600 x H 850 mmPuissance totale : 3450 WRésistance de cuve 2,7 kWRésistance de la chaudière 2,8 kWAlimentation : 220-240 VPoids : 56,5 kg
  • Beliani Couvre-lit Polyester Marron 140 x 210 cm Motif Gaufré Jeté de lit Décoratif Design Classique Chambre à Coucher
    Donnez à votre lit un look élégant avec cette adorable couvre-lit marron. Il est fabriqué dans un tissu durable et lavable en machine pour un nettoyage facile. L'avant et l'arrière présentent un motif gaufré et les points décoratifs du contour. Le design intemporel s'intègre à n'importe quel décor de chambre à coucher, ajoutant une touche d'élégance.
  • Beliani Couvre-lit Polyester Marron 200 x 220 cm Motif Gaufré Jeté de lit Décoratif Design Classique Chambre à Coucher
    Donnez à votre lit un look élégant avec cette adorable couvre-lit marron. Il est fabriqué dans un tissu durable et lavable en machine pour un nettoyage facile. L'avant et l'arrière présentent un motif gaufré et les points décoratifs du contour. Le design intemporel s'intègre à n'importe quel décor de chambre à coucher, ajoutant une touche d'élégance.

Découvrez également

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *