Comment raccorder un visiophone à un portail électrique ?

Il existe différents outils pour la sécurité d’une maison. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le visiophone, un équipement très utile à installer sur un portail électrique. Il promet confort et sécurité. Dans cet article, nous vous donnons les bases utiles pour brancher un visiophone sur un portail motorisé.

Brancher un visiophone de portail : ce qu’il vous faut savoir

Vous avez entendu parler du visiophone de portail et vous êtes intéressé par le concept ? Vous désirez l’adopter chez vous ? Voici quelques prérequis !

Un visiophone de portail pour quoi faire ?

Avant de passer au raccordement proprement dit, il est important de savoir le rôle que joue le visiophone de portail. En effet, l’intérêt est double. Installer votre visiophone vous permet d’abord de connaître qui est à la porte sans devoir vous déplacer et aller au portail. Ensuite, cela vous permet de commander l’ouverture du portail si vous consentez à faire rentrer votre visiteur. Contraintes physiques ? Pluie torrentielle ? Il existe tant de situations durant lesquelles cet équipement de sécurité vous permet également de gagner en confort.

L’idéal serait que vous-même fassiez votre installation puisqu’elle se fait sans grandes difficultés. C’est d’ailleurs le but de cet article. Toutefois, si vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais rien de compliqué !

Compatibilité du portail

D’entrée, vous devez savoir que tous les portails ne sont pas destinés à recevoir un visiophone.  Vous devez avoir un portail motorisé avec une serrure électrique. Pensez donc à vérifier tout cela et dans le cas échéant, vous pouvez adapter le portail pour l’opération.

Apprêtez le matériel nécessaire

Il est conseillé de connaître à l’avance et d’apprêter le matériel utile pour l’opération. Cela permet de gagner du temps. Vous aurez besoin notamment :

  • D’un câble qui vous permet de relier votre visiophone au portail (évaluez la longueur en conséquence)
  • Gaine de protection des câbles à enterrer de préférence
  • Pince coupante et pince à dénuder
  • Tournevis plat

Visiophone

Installer votre visiophone : Comment procéder ?

La procédure est relativement simple et se décline en trois principales étapes que voici :

  • Prendre deux fils suffisamment longs pour relier le visiophone au moteur de votre portail. Il peut arriver que la commande ne soit pas dans la platine de rue mais plutôt dans la platine intérieure. Vérifiez !
  • Au dos de la platine, se trouvent quelques câbles pour le raccordement entre le visiophone et l’écran installé dans votre chambre. Mettez les câbles dans une gaine et branchez un fil au niveau de chaque borne.
  • Notez que certains portails demandent l’installation d’un relais pour contrôler l’ouverture et la fermeture. Dans ce dernier cas, branchez les fils sur l’automatisme de portail par l’intermédiaire du relais.

Vous savez désormais comment installer un portier visiophone. Une fois ces différentes étapes suivies, vous pouvez vérifier si tout fonctionne normalement.

  • TELECO Serrure electrique verticale + plaque TVP-ELT-08-P en 220V pour portail battant
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Serrure Serrure électrique TELECO, ACCESSOIRE -Serrure à montage vertical Pen descendant Type Verrou pour portail Battant -bobine 220V .
  • Blackstone Motopompe diesel Blackstone BD-HH 5100 raccords 50 mm - 2 pouces - Grande Hauteur d'élevation - démarrage électrique - Euro 5
    Motopompe diesel Blackstone BD-HH 5100 raccords 50 mm - 2 pouces - Grande Hauteur d'élevation - démarrage électrique - Euro 5. Pompe thermique auto-amorçante avec batterie 30 Ah - moteur diesel 456 cc - pompe auto-amorçante à haute prévalence 100 m - débit max 500 lt/min
  • SCHULTE Radiateur à eau chaude Kiel, raccord central, inertie fluide, vertical,
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Sèche-serviettes Sèche-serviette à eau chaude SCHULTE, Les radiateurs à eau sont à inertie liquide et diffusent la chaleur apportée par une chaudière. Il se compose de deux raccords : le premier amène l’eau chaude, le second refroidit et réinjecte l’eau

Découvrez également