Canicule : Conseils pour éviter les coups de chaud

Encore appelée vague de chaleur, la canicule est ce phénomène météorologique au cours duquel on constate des températures anormalement fortes. Elles peuvent survenir le jour comme la nuit et peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines. Pour éviter le coup de chaud et ses nombreuses conséquences, il faut donc prendre quelques précautions.

Protéger ses yeux

Protéger ses yeux par les temps de forte chaleur, c’est adopter des lunettes de soleil. Elles évitent que les rayons ultraviolets émis par l’astre du jour n’atteignent le gobe oculaire et l’abîment. Les lunettes de soleil recouvrent à 100 % les yeux et contribuent aussi à la réduction de la lumière. Au même moment, vos yeux sont protégés contre le vent chaud et toute la poussière qu’il pourrait soulever.

Boire de l’eau

Pour éviter le coup de chaud, il faut s’hydrater. Si habituellement il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau en une journée, prenez le soin de doubler cette quantité lorsque survient une canicule. En effet, on transpire beaucoup en journée et en soirée et il faut que l’eau perdue soit compensée en buvant. Toutefois, il faut s’éloigner autant que faire se peut de l’alcool et des boissons de type café et thé. Ceux-ci favorisent une sécrétion d’urine et vous perdez encore plus en eau. Ne vous privez néanmoins pas de soupe de melon, de pastèque, de fraise et de légumes. 

Canicule : les bons gestes

Protéger sa peau

Comme vous le savez certainement déjà, les rayons ultraviolets du soleil ne pardonnent pas en période de canicule. Ils sont dangereux pour l’épiderme et, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous devez faire en sorte qu’ils ne vous touchent pas. Il est donc conseillé de préférer les vêtements en tissu avec des fibres serrées. Ils doivent être de couleur claire, légers et amples. Ils ne doivent surtout pas contenir de matières synthétiques. N’oubliez pas les accessoires tels que le chapeau. Si vous avez des enfants, faites de même pour eux. N’hésitez pas non plus à leur acheter des vêtements anti-ultraviolets et une crème spéciale pour la peau.

Toujours rechercher la fraîcheur

Ne vous exposez pas au soleil si vous devez sortir de chez vous, restez toujours à l’ombre. Si vous êtes à la maison, maintenez les pièces de votre domicile au frais. Si vous ne possédez aucun dispositif de climatisation, appliquez régulièrement des linges humides et frais sur votre corps. En journée, fermez vos volets et une fois le soir arrivé, ouvrez-les pour évacuer la chaleur accumulée dans les murs et rafraîchir l’air. Surtout, ne dormez pas près d’un ventilateur. Votre gorge et vos sinus risqueraient de sécher.

Vous pouvez également utiliser un parasol brumisateur pour rafraichir l’air sur votre terrasse ou votre cour afin d’en profiter en fin de journée.

Ne pas faire de sport

En période de canicule, vous devrez éviter de faire des efforts physiques. Si vous êtes un sportif du dimanche, assurez-vous de vous trouver dans un environnement frais et ombragé pour vos séances d’entraînement. Buvez suffisamment d’eau et ne laissez pas votre corps s’assécher. Ménagez-vous également en ne transportant pas de lourdes charges.

La canicule fait quelques centaines de disparus chaque fois qu’elle survient. Pour éviter le coup de chaud, protégez votre corps et vos yeux et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches isolés, dépendants et en âge avancé.

  • Juliette has a gun Pear Inc. Eau de parfum -
    Un nom de parfum «sérieux» qui cache sa vraie nature. Laissez briller le soleil ! Pear Inc. est un déjeuner improvisé sous la pergola, le bruit du rire, une bombe à eau qui explose de manière ludique, un doigt coincé dans un pot de confiture. Un parfum coquin qui transmet constamment de bonnes vibrations.
  • Energie Fruit Hygiène Gel Douche Pêche Blanche et Eau de Riz 500ml
    Energie Fruit Hygiène Gel Douche Pêche Blanche et Eau de Riz 500ml est un gel douche à la pêche est la dose de douceur quotidienne faite pour les peaux délicates. Parfumé à la pêche blanche et formulé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle, ce gel douche est une petite bombe pour les peaux sensibles. Enrichie avec de l'eau de riz, ce gel douche au pH neutre nettoie la peau avec délicatesse sans l'agresser, et lui redonne de éclat et hydratation.
  • Auto-K Peinture Auto-K bleu eau
    Bombe de peinture bleu eau AutoK Peinture aérosol universelle pour donner de la couleur à vos carénages, jantes de moto, scooter, mobylette ou quad. Caractéristiques techniques de la peinture spray Marque: Auto K Couleur: bleu eau RAL 5021 Contenance: 400ml Résiste aux intempéries Résiste aux éraflures Bonne fluidité Séchage rapide (5 à 10 min) Conseils d'utilisations de la peinture Il est préférable de démonter la pièce à peindre, de la nettoyer soigneusement, d'éliminer la rouille et de la poncer avec le papier adéquat suivant la matière. Agitez l'aérosol pendant 2 minutes. Dans une température ambiante de 15 a 20° réalisez plusieurs couches (2 voir 3 sont suffisantes) par des voiles de peinture en croisements, à une distance de pulvérisation d'environ 25 cm, jusqu'à obtention de la qualité voulue. Après utilisation, retournez la bombe afin de vider l'air, en appuyant sur la valve. Laissez reposer la pièce pendant 24 h pour assurer le bon durcissement de la peinture. Tous les produits liquides et chimiques ne doivent pas être en contact avec la peau, les yeux et ne doivent pas être ingérés. Lors de leur manipulation, protégez-vous avec des équipements de protection individuelle (EPI).Information de sécurité: tous les liquides doivent être conservés hors de la portée des enfants. DANGER, produit corrosif. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement à grande eau pendant 10 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin. En cas d'injection, consulter immédiatement un médecin et lui montrer ce récipient ou l'étiquette.Tous produits sous forme d'aérosol doivent être conservés hors de la portée des enfants. Aérosol extrêmement inflammable. Récipient sous pression: peut éclater sous l effet de la chaleur. Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée. Provoque une irritation cutanée. Provoque une sévère irritation des yeux. Peut provoquer somnolence ou vertiges. Peut-être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette.

Découvrez également