Soleil

Canicule : Conseils pour éviter les coups de chaud

Encore appelée vague de chaleur, la canicule est ce phénomène météorologique au cours duquel on constate des températures anormalement fortes. Elles peuvent survenir le jour comme la nuit et peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines. Pour éviter le coup de chaud et ses nombreuses conséquences, il faut donc prendre quelques précautions.

Protéger ses yeux

Protéger ses yeux par les temps de forte chaleur, c’est adopter des lunettes de soleil. Elles évitent que les rayons ultraviolets émis par l’astre du jour n’atteignent le gobe oculaire et l’abîment. Les lunettes de soleil recouvrent à 100 % les yeux et contribuent aussi à la réduction de la lumière. Au même moment, vos yeux sont protégés contre le vent chaud et toute la poussière qu’il pourrait soulever.

Boire de l’eau

Pour éviter le coup de chaud, il faut s’hydrater. Si habituellement il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau en une journée, prenez le soin de doubler cette quantité lorsque survient une canicule. En effet, on transpire beaucoup en journée et en soirée et il faut que l’eau perdue soit compensée en buvant. Toutefois, il faut s’éloigner autant que faire se peut de l’alcool et des boissons de type café et thé. Ceux-ci favorisent une sécrétion d’urine et vous perdez encore plus en eau. Ne vous privez néanmoins pas de soupe de melon, de pastèque, de fraise et de légumes. 

Canicule : les bons gestes

Protéger sa peau

Comme vous le savez certainement déjà, les rayons ultraviolets du soleil ne pardonnent pas en période de canicule. Ils sont dangereux pour l’épiderme et, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous devez faire en sorte qu’ils ne vous touchent pas. Il est donc conseillé de préférer les vêtements en tissu avec des fibres serrées. Ils doivent être de couleur claire, légers et amples. Ils ne doivent surtout pas contenir de matières synthétiques. N’oubliez pas les accessoires tels que le chapeau. Si vous avez des enfants, faites de même pour eux. N’hésitez pas non plus à leur acheter des vêtements anti-ultraviolets et une crème spéciale pour la peau.

Toujours rechercher la fraîcheur

Ne vous exposez pas au soleil si vous devez sortir de chez vous, restez toujours à l’ombre. Si vous êtes à la maison, maintenez les pièces de votre domicile au frais. Si vous ne possédez aucun dispositif de climatisation, appliquez régulièrement des linges humides et frais sur votre corps. En journée, fermez vos volets et une fois le soir arrivé, ouvrez-les pour évacuer la chaleur accumulée dans les murs et rafraîchir l’air. Surtout, ne dormez pas près d’un ventilateur. Votre gorge et vos sinus risqueraient de sécher.

Vous pouvez également utiliser un parasol brumisateur pour rafraichir l’air sur votre terrasse ou votre cour afin d’en profiter en fin de journée.

Ne pas faire de sport

En période de canicule, vous devrez éviter de faire des efforts physiques. Si vous êtes un sportif du dimanche, assurez-vous de vous trouver dans un environnement frais et ombragé pour vos séances d’entraînement. Buvez suffisamment d’eau et ne laissez pas votre corps s’assécher. Ménagez-vous également en ne transportant pas de lourdes charges.

La canicule fait quelques centaines de disparus chaque fois qu’elle survient. Pour éviter le coup de chaud, protégez votre corps et vos yeux et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches isolés, dépendants et en âge avancé.

  • Portwest - Blouson de travail BOMBER X HV Jaune Taille 3XL
    Caractéristiques :Certifié CE Imperméable à l'eau avec coutures étanches empêchant la pénétration de l'eau La parka peut-être porté de 3 façons différentes Manches amovibles, doublure en fourrure et col fourrure offrent des options multiples pour le porteur 8 poches pour plus de rangement Poche téléphone Fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide Capuche amovible Normes :EN 343:2019 Class 3:1 X (WP 15,000mm) EN 342 (0.344 (M².K/W), 2, X) EN ISO 20471 Class 2 Tissu extérieur : 100% polyester oxford 300D enduit PU avec une finition anti-taches 190gTissu doublure : 100% Polyester 60gInfo additionnelle de la matière de matelassage : Manches: 100% Garnissage polyester, 120g
  • Bombe peinture rouge Métallisé Motip 400ml
    Une bombe de peinture idéale pour les carénages et coques de scooters ou 50 à boîtes. Une série de couleurs brillantes remarquablement métallisées, il est souhaitable de recouvrir les teintes métallisées systématiquement dans les 30 min qui suivent la dernière couche de peinture par 2 couches de vernis acrylique ( ref 33-32 ).
  • Plaque d'actionnement Grohe SKATE AIR à DOUBLE CHASSE d'eau Blanc 38505SH0
    Plaque de l'opération de vidange Grohe SKATE AIR à DOUBLE CHASSE d'eau de couleur Blanche pour les boîtes de chasse encastré Double Chasse et de Démarrage et d'Arrêt.

A lire également