Canicule : Conseils pour éviter les coups de chaud

Encore appelée vague de chaleur, la canicule est ce phénomène météorologique au cours duquel on constate des températures anormalement fortes. Elles peuvent survenir le jour comme la nuit et peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines. Pour éviter le coup de chaud et ses nombreuses conséquences, il faut donc prendre quelques précautions.

Protéger ses yeux

Protéger ses yeux par les temps de forte chaleur, c’est adopter des lunettes de soleil. Elles évitent que les rayons ultraviolets émis par l’astre du jour n’atteignent le gobe oculaire et l’abîment. Les lunettes de soleil recouvrent à 100 % les yeux et contribuent aussi à la réduction de la lumière. Au même moment, vos yeux sont protégés contre le vent chaud et toute la poussière qu’il pourrait soulever.

Boire de l’eau

Pour éviter le coup de chaud, il faut s’hydrater. Si habituellement il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau en une journée, prenez le soin de doubler cette quantité lorsque survient une canicule. En effet, on transpire beaucoup en journée et en soirée et il faut que l’eau perdue soit compensée en buvant. Toutefois, il faut s’éloigner autant que faire se peut de l’alcool et des boissons de type café et thé. Ceux-ci favorisent une sécrétion d’urine et vous perdez encore plus en eau. Ne vous privez néanmoins pas de soupe de melon, de pastèque, de fraise et de légumes. 

Canicule

Protéger sa peau

Comme vous le savez certainement déjà, les rayons ultraviolets du soleil ne pardonnent pas en période de canicule. Ils sont dangereux pour l’épiderme et, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous devez faire en sorte qu’ils ne vous touchent pas. Il est donc conseillé de préférer les vêtements en tissu avec des fibres serrées. Ils doivent être de couleur claire, légers et amples. Ils ne doivent surtout pas contenir de matières synthétiques. N’oubliez pas les accessoires tels que le chapeau. Si vous avez des enfants, faites de même pour eux. N’hésitez pas non plus à leur acheter des vêtements anti-ultraviolets et une crème spéciale pour la peau.

Toujours rechercher la fraîcheur

Ne vous exposez pas au soleil si vous devez sortir de chez vous, restez toujours à l’ombre. Si vous êtes à la maison, maintenez les pièces de votre domicile au frais. Si vous ne possédez aucun dispositif de climatisation, appliquez régulièrement des linges humides et frais sur votre corps. En journée, fermez vos volets et une fois le soir arrivé, ouvrez-les pour évacuer la chaleur accumulée dans les murs et rafraîchir l’air. Surtout, ne dormez pas près d’un ventilateur. Votre gorge et vos sinus risqueraient de sécher.

Ne pas faire de sport

En période de canicule, vous devrez éviter de faire des efforts physiques. Si vous êtes un sportif du dimanche, assurez-vous de vous trouver dans un environnement frais et ombragé pour vos séances d’entraînement. Buvez suffisamment d’eau et ne laissez pas votre corps s’assécher. Ménagez-vous également en ne transportant pas de lourdes charges.

La canicule fait quelques centaines de disparus chaque fois qu’elle survient. Pour éviter le coup de chaud, protégez votre corps et vos yeux et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches isolés, dépendants et en âge avancé.

  • DELTA DORE Délesteur Fil Pilote pour éviter les coupures de courant GP 41 - DELTA DORE 6100027
    Délesteur GP 41 : pour éviter les coupures de courant ! Gestion intelligente et économique de la puissance électrique de vos radiateurs Fil Pilote et du ballon d'eau chaude. Permet d'utiliser davantage d'appareils électriques, tout en évitant les risques de disjonction. Réalisation d'économies, grâ
  • Auralum Mtigeur de lavabo Laiton chromé 3 couches galvanisées pour éviter la
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet pour lavabo et vasque Mitigeur de lavabo, Auralum Mtigeur de lavabo Laiton chromé 3 couches galvanisées pour éviter la corrosion Caractéristiques de produit: * Le sortie d’eau chaude et froide * Valve en céramique, contrôle la température et l’eau
  • Bio Conseils Infusion digestion légère Bio - Boîte 20 sachets
    Pour éviter les fin de repas trop difficiles, optez pour ce savoureux mélange de différentes plantes aromatiques issues d'une agriculture biologique.Le fenouil et la menthe s'associent pour favoriser la digestion. La menthe contribue au confort digestif. Le fenouil favorise un bon transit et aide à soulager les sensations de ballonnements. La fraîcheur de la menthe se mêle à la note anisée et sucrée du fenouil et de l'anis. Elle est subtilement réveillée par une touche citronnée apportée par la verveine odorante. Cette fraîcheur en bouche participe à une sensation de légèreté très agréable en fin de repas.Une infusion qui vous veut du bien.Conseils de préparation :Mettre un sachet dans une tasse, verser de l'eau frémissante et laisser infuser 5 à 7 minutes selon l'intensité gustative désirée.Il est conseillé de boire 1 tasse après chaque repas principal.Précaution d'emploi : Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans (fenouil).

Découvrez également