Faut-il choisir un tire-lait manuel ou électrique ?

Accessoire indispensable aux femmes qui ont choisi l’allaitement maternel, le tire-lait permet d’extraire le lait, de façon occasionnelle ou régulière, grâce à un coussin masseur. Le lait extrait est directement recueilli dans une petite cuve et peut ainsi être stocké au réfrigérateur pour ensuite le donner au bébé, à l’aide d’un biberon. L’appareil pour tirer son lait peut être manuel ou électrique, vous avez le choix.

Le tire-lait manuel

Comme son nom l’indique, il est actionné manuellement et vous n’aurez pas besoin de le brancher à une prise électrique. Discrète, la pression ou succion sur le sein est déterminée par le rythme que vous allez impulser. Il est surtout recommandé pour un usage occasionnel et est parfait pour les femmes au foyer.

Ainsi, si vous avez tout votre temps pour être près de votre bébé et de lui donner le sein à chaque allaitement, le tire-lait manuel est fait pour vous. Surtout, lorsque vous avez besoin de désengorger votre sein, alors que l’heure de la tétée n’est pas encore venue. Toutefois, sachez que vous aurez besoin d’au moins 30 à 45 minutes pour soulager la tension au niveau de votre sein avec ce type de tire-lait.

Pour en savoir plus sur les modèles de tire-lait, il est possible de comparer les différents avantages des appareils.

Le tire-lait électrique

Parfaitement adéquat pour les femmes actives qui ont décidé l’allaitement maternel, le tire-lait électrique fonctionne par pile ou via une prise électrique, et peut être utilisé dans les toilettes publiques ou au bureau. Son seul inconvénient est le bruit qu’il fait, mais il est cependant très pratique.

En effet, le temps de succion ne dure qu’environ 10 minutes pour soulager la tension au niveau de votre sein engorgé. D’autre part, le tire-lait électrique peut être réglé au rythme des succions du bébé : rapide au début, pour faciliter la montée du lait, pour ensuite se ralentir et imiter les gorgées profondes de votre enfant.

Le lait recueilli peut très bien être stocké au réfrigirateur ou au congélateur. Ce type de tire-lait est parfaitement adapté au femme qui doivent reprendre rapidement le travail au bureau. Mais, il est aussi idéal pour retrouver rapidement sa vie de femme en constituant un stock de lait pour faire garder bébé en toute sérénnité.

  • Tire-lait électrique Made for Me rose
    Le tire-lait électrique Made for Me rose de la marque Tommee Tippee sera un allié du quotidien pour toutes les jeunes maman qui allaitent leur bébé. Avec sa taille compacte et discrète, il est portable et incroyablement silencieux. Son bloc moteur ultra puissant permet aux mamans d'extraire le lait maternel de manière efficace, tout en restant assez discret pour qu'elles puissent l'utiliser n'importe où. L'appareil comprend 5 modes massage et 9 modes express pour stimuler le débit de lait et tirer le lait de manière efficace. Caractéristiques techniques : - Silencieux.- Rechargeable par USB.- Téterelle ultra confortable, douce et souple en silicone.- Puissance longue durée : jusqu'à 60 minutes d'utilisation en charge complète.- 5 modes de massage.- 9 modes express pour stimuler le débit de lait.- Ecran LED.- Minuterie intégrée.- Système fermé et hygiénique.- Livré avec 1 biberon Closer to nature (150 ml) avec tétine à débit lent.- Sans BPA ni BPS.
  • Medela Tire-Lait Electrique Swing Solo
    Medela Tire-Lait Electrique Swing Solo est un tire-lait électrique simple, compact, efficace et facile à utiliser, équipé d'une batterie rechargeable, de la technologie 2-Phase Expression® et de la téterelle PersonalFit Flex™. Ses + : Facilité d'assemblage et de nettoyage grâce au nombre limité de pièces. Design léger et compact. La technologie 2-Phase Expression™ reproduit le rythme naturel de succion de votre bébé. Téterelle PersonalFit Flex™ pour plus de confort et 11,8 % de lait en plus. Le système fermé empêche le lait maternel de pénétrer dans la tubulure.
  • Mam - Tire-lait Manuel - Puériculture
    Ce tire-lait manuel est très simple d'utilisation, souple et ajustable. - Marque : Mam - Bébé & Maman - Puériculture

Découvrez également