parasol

Comment fonctionne un parasol brumisateur ?

Le parasol brumisateur procure un effet rafraîchissant très agréable. Il peut être installé dans un jardin pour maintenir de l’humidité au niveau des plantes ou sur une terrasse pour purifier l’air et éloigner la chaleur. Un tel dispositif a un mode de fonctionnement assez particulier, examinons-le.

Le fonctionnement du parasol brumisateur

Le parasol brumisateur est doté d’un système composé d’une buse pour certains modèles, et de plusieurs pour d’autres. Les concepteurs de ce dispositif le relient à un tuyau d’arrosage. Celui-ci est destiné à atomiser une multitude de très fines gouttelettes sur les plantes ou sur le sol. Ce faisant, toutes les calories présentes dans l’air ambiant sont absorbées. Celui-ci n’est plus lourd, il devient très léger et l’atmosphère est progressivement rafraîchie de façon naturelle, très utile en cas de forte chaleur ou de canicule pour se rafraichir.

Plus précisément, l’utilisation d’un parasol brumisateur ôte environ 4 degrés de la température ambiante. C’est l’idéal pour des journées relaxantes sur sa terrasse ou pour une soirée conviviale en extérieur. Le parasol brumisateur empêche également la déshydratation des plantes. Il est reconnu comme un système très économique puisqu’en une heure, il consomme moins de 2 litres d’eau.

parasol

Les catégories de parasol brumisateur disponibles

Sur le marché, deux catégories de parasol brumisateur sont commercialisées. Ce sont le parasol brumisateur à basse pression et le parasol brumisateur à haute pression.

Avec un brumisateur à basse pression, l’eau est distribuée sous une pression très basse. Le tuyau de l’appareil est toujours relié à ses buses. Toutefois, certains modèles peuvent avoir l’air d’un ventilateur sur pied. C’est le type de parasol brumisateur le plus facile à installer. Le seul inconvénient est qu’il pourrait véritablement mouiller l’endroit au lieu de le rafraîchir.

Avec un brumisateur à haute pression par contre, la diffusion de l’eau est effectuée à une pression bien au-delà des 50 bars. L’eau qui provient du tuyau d’arrosage passe par les buses ou par le ventilateur. Elle traverse une pompe haute pression et est par la suite transformée en brume.

En dehors de ces deux catégories, les concepteurs et les fabricants du parasol brumisateur ont mis sur pied plusieurs modèles de brumisateur. C’est ainsi qu’on recense aussi bien en ligne que dans les magasins :

  • les parasols brumisateurs nomades qui sont adaptés aussi bien à un jardin qu’à une terrasse et à un bord de jardin ;
  • les parasols brumisateurs grande superficie ;
  • les parasols brumisateurs multifonctions qui sont dotés d’une rampe de brumisation et d’une douche.

Mentionnons enfin les brumi-ventilateurs qui associent un ventilateur rafraîchissant au parasol brumisateur. 

Le prix du parasol brumisateur

Le prix du parasol brumisateur est fonction de sa catégorie et de son modèle. Le parasol brumisateur à haute pression par exemple ne vous sera cédé que si vous déboursez au moins 1.300 euros. Pour un appareil en entrée de gamme, comptez entre 20 et 30 euros. Si vous jetez votre dévolu sur un parasol brumisateur disposant de 9 buses et de pieds ajustables, il vous faudra au moins 70 euros et au plus 90 euros. Un modèle avec des roulettes, quant à lui, coûte entre 500 et 650 euros.

Le fonctionnement du parasol brumisateur repose essentiellement sur le tuyau d’arrosage et les buses. Plus ces dernières sont nombreuses, plus le dispositif est puissant et performant.

  • O'FRESH Brumisateur de terrasse
    Brumisateur de terrasse Utiliser un brumisateur est un moyen efficace et économique de profiter de vos espaces extérieurs sans souffrir de la chaleur ! Facile à installer et à faire fonctionner, vous profitez de votre terrasse même en plein été quand la température dépasse les 30°C. En effet la brumisation permet d'abaisser la température de presque 10°C suivant les conditions météorologique. La brumisation consiste à "atomiser" de l'eau, afin de créer des gouttelettes très fines. Ces gouttelettes fines vont s'évaporer, quasi instantanément, au contact de l'air et de la chaleur. C'est l'évaporation qui va pomper les calories de l'air chaud, provoquant ainsi un abaissement de la température. Du fait de l'atomisation de micro gouttelette, la brumisation est un système économique, qui utilise peu d'eau (entre 1 et 2L/ heure). - Brumisateur de terrasse Se branche directement sur le tuyau d'arrosage ou sur le robinet Longueur 6m (dont 3m sans buse) 5 buses de brumisation laiton Consommation: 1,5L/h Livré avec : 6 m de tuyau polyéthylène avec embout pour tuyau/robinet d'arrosage, 6 pinces attaches rapides, 10 crochets de fixation murale, 5 buses de brumisation en laiton, un purgeur en laiton avec buse, un embout en T, un filtre. Exemples d'installation :
  • O'Fresh Ventilateur brumisateur d'intérieur 135 cm
    <p>Ventilateur Brumisateur d'intérieur Ofresh 135 cm </p><ul><li>Idéal pour rafraîchir une surface de 30m²</li><li>Baisse de 6°C ressentie</li><li>3 vitesses d'oscillation et de brumisation</li><li>Fonction silencieuse pour la nuit</li><li>Livré avec télécommande et contrôle tactile du réglage des fonctions</li><li>Affichage digital de la température de la pièce</li><li>Fonction ioniseur d'air pour purifier l'air, fonction anti-moustique et diffuseur d'huiles essentilles</li></ul>
  • O'FRESH Extension de 3m pour Brumisateur de terrasse
    Utiliser un brumisateur est un moyen efficace et économique de profiter de vos espaces extérieurs sans souffrir de la chaleur !Facile à installer et à faire fonctionner, vous profitez de votre terrasse même en plein été quand la température dépasse les 30°C. En effet la brumisation permet d'abaisser la température de presque 10°C suivant les conditions météorologique. La brumisation consiste à "atomiser" de l'eau, afin de créer des gouttelettes très fines. Ces gouttelettes fines vont s'évaporer, quasi instantanément, au contact de l'air et de la chaleur. C'est l'évaporation qui va pomper les calories de l'air chaud, provoquant ainsi un abaissement de la température. Du fait de l'atomisation de micro gouttelette, la brumisation est un système économique, qui utilise peu d'eau (entre 1 et 2L/ heure) - Extension 3 m pour Brumisateur de terrasse Se branche directement sur le système de brumisation 6m Longueur 3m 5 buses de brumisation laiton Livré avec 6 pinces attaches rapides, 5 crochets de fixation murale Exemples d'installation :

A lire également