Comment fonctionne un parasol brumisateur ?

Le parasol brumisateur procure un effet rafraîchissant très agréable. Il peut être installé dans un jardin pour maintenir de l’humidité au niveau des plantes ou sur une terrasse pour purifier l’air et éloigner la chaleur. Un tel dispositif a un mode de fonctionnement assez particulier, examinons-le.

Le fonctionnement du parasol brumisateur

Le parasol brumisateur est doté d’un système composé d’une buse pour certains modèles, et de plusieurs pour d’autres. Les concepteurs de ce dispositif le relient à un tuyau d’arrosage. Celui-ci est destiné à atomiser une multitude de très fines gouttelettes sur les plantes ou sur le sol. Ce faisant, toutes les calories présentes dans l’air ambiant sont absorbées. Celui-ci n’est plus lourd, il devient très léger et l’atmosphère est progressivement rafraîchie de façon naturelle, très utile en cas de forte chaleur ou de canicule pour se rafraichir.

Plus précisément, l’utilisation d’un parasol brumisateur ôte environ 4 degrés de la température ambiante. C’est l’idéal pour des journées relaxantes sur sa terrasse ou pour une soirée conviviale en extérieur. Le parasol brumisateur empêche également la déshydratation des plantes. Il est reconnu comme un système très économique puisqu’en une heure, il consomme moins de 2 litres d’eau.

parasol

Les catégories de parasol brumisateur disponibles

Sur le marché, deux catégories de parasol brumisateur sont commercialisées. Ce sont le parasol brumisateur à basse pression et le parasol brumisateur à haute pression.

Avec un brumisateur à basse pression, l’eau est distribuée sous une pression très basse. Le tuyau de l’appareil est toujours relié à ses buses. Toutefois, certains modèles peuvent avoir l’air d’un ventilateur sur pied. C’est le type de parasol brumisateur le plus facile à installer. Le seul inconvénient est qu’il pourrait véritablement mouiller l’endroit au lieu de le rafraîchir.

Avec un brumisateur à haute pression par contre, la diffusion de l’eau est effectuée à une pression bien au-delà des 50 bars. L’eau qui provient du tuyau d’arrosage passe par les buses ou par le ventilateur. Elle traverse une pompe haute pression et est par la suite transformée en brume.

En dehors de ces deux catégories, les concepteurs et les fabricants du parasol brumisateur ont mis sur pied plusieurs modèles de brumisateur. C’est ainsi qu’on recense aussi bien en ligne que dans les magasins :

  • les parasols brumisateurs nomades qui sont adaptés aussi bien à un jardin qu’à une terrasse et à un bord de jardin ;
  • les parasols brumisateurs grande superficie ;
  • les parasols brumisateurs multifonctions qui sont dotés d’une rampe de brumisation et d’une douche.

Mentionnons enfin les brumi-ventilateurs qui associent un ventilateur rafraîchissant au parasol brumisateur. 

Le prix du parasol brumisateur

Le prix du parasol brumisateur est fonction de sa catégorie et de son modèle. Le parasol brumisateur à haute pression par exemple ne vous sera cédé que si vous déboursez au moins 1.300 euros. Pour un appareil en entrée de gamme, comptez entre 20 et 30 euros. Si vous jetez votre dévolu sur un parasol brumisateur disposant de 9 buses et de pieds ajustables, il vous faudra au moins 70 euros et au plus 90 euros. Un modèle avec des roulettes, quant à lui, coûte entre 500 et 650 euros.

Le fonctionnement du parasol brumisateur repose essentiellement sur le tuyau d’arrosage et les buses. Plus ces dernières sont nombreuses, plus le dispositif est puissant et performant.

  • Maisons du Monde Parasol inclinable en aluminium toile taupe 3x3M
    Pour profiter de votre extérieur à l'abri du vent et du soleil, optez pour ce parasol taupe de 3 mètres de diamètre. Ce parasol moderne est inclinable pour vous permettre une meilleure orientation en fonction du soleil. Compatible avec la base de parasol Basalt, mais également avec nos autres bases, ce parasol inclinable vous accompagnera tout au long de l'été.  
  • Wassila Mancy Je sais comment fonctionne la justice - Wassila Mancy - Livre
    Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - Magnard GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Sylvie Grasser Comment intégrer la fonction publique 2011 - Sylvie Grasser - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le guide des concours - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Découvrez également