Le caftan marocain est un vêtement traditionnel porté par les hommes, les femmes et les enfants.

L’histoire du caftan marocain : Du vêtement ethnique à l’accessoire de mode tendance

Lorsque vous pensez à la mode marocaine, les images qui vous viennent à l’esprit sont très probablement celles d’hommes portant des robes arabes traditionnelles appelées tagelmust ou tagelmaac, également connues sous le nom de voile ou tagilmaj. Cependant, la mode marocaine est bien plus que ce que l’on croit. En fait, ce pays d’Afrique du Nord a une histoire diversifiée lorsqu’il s’agit de s’habiller avec ses propres vêtements locaux. Le caftan est l’un de ces vêtements qui est unique au Maroc et qui trouve même ses racines dans les traditions islamiques. Examinons de plus près ce qui fait du caftan un exemple idéal de la mode marocaine.

Qu’est-ce qu’un caftan ?

Un caftan est un long vêtement ample avec des manches complètes. Il est généralement porté par les hommes et les femmes et est plus populaire au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le sous-continent indien. Le nom « caftan » vient du mot persan « kaftan », qui signifie « manteau ». Un caftan peut être porté pour des occasions aussi bien formelles qu’informelles. Cela en fait un vêtement idéal pour les voyages, car il est facile à emporter et peut être porté pour la plupart des occasions, qu’il s’agisse de visites touristiques ou de dîners avec de nouveaux amis. Il peut également être porté toute l’année, le style du caftan changeant légèrement en fonction du temps. Les caftans peuvent être fabriqués à partir d’une variété de tissus, notamment la soie, le lin et la laine. Ils sont souvent décorés de manière élaborée et peuvent être à la fois simples et audacieux, selon le motif.

Le caftan marocain est un vêtement traditionnel porté par les hommes, les femmes et les enfants.

Les caftans marocains traditionnels

Le caftan marocain est un vêtement traditionnel porté par les hommes et les femmes. Il est souvent fait de laine et se décline dans une variété de couleurs vives. Il existe trois principaux types de caftans portés au Maroc : le berbère, le Ghillie et le Shalwar. Le caftan berbère est le vêtement marocain le plus traditionnel et est porté à la fois par les hommes et les femmes. Le style du caftan berbère a évolué au fil du temps. Autrefois, il était porté comme un long manteau, mais aujourd’hui, il est plus souvent utilisé comme un vêtement ample. Traditionnellement, le caftan berbère est fait de laine, mais il peut aussi être fait de coton ou de soie. La couleur du vêtement dépend souvent de la région, mais vous pouvez également le trouver dans de nombreuses couleurs vives.

L’évolution du caftan marocain

On pense que le caftan marocain a évolué à partir d’un vêtement arabe appelé tagelmust, qui est un type de voile couvrant la tête et le visage. Le tagelmust fait partie de la charia qui oblige tous les hommes musulmans à se couvrir la tête lorsqu’ils sont en présence d’une femme qui n’est pas leur épouse ou un membre de leur famille immédiate. Au Maroc, les hommes portaient traditionnellement le tagelmust avec un grand turban blanc et une grande tunique ample appelée ghilie. On pense que la ghilie est originaire d’Afghanistan et qu’elle est arrivée au Maroc avec l’invasion moghole au 14e siècle, lorsque de nombreux Marocains ont migré vers l’Afrique du Nord. Il existe également des preuves de l’existence d’un vêtement similaire, le caftan, datant du 12e siècle en Perse et même avant en Chine.

Pourquoi porter un caftan ?

Un caftan peut être porté en toute occasion. C’est un vêtement idéal pour les voyages car il est facile à emporter et peut être porté pour des occasions formelles ou informelles. Il peut également être porté toute l’année, le style du caftan changeant légèrement en fonction du temps. Les caftans sont généralement fabriqués à partir de différents tissus, dont la soie, le lin, la laine ou le coton. Alors que les caftans en coton sont plus légers, les caftans en soie ou en laine peuvent être portés comme des vêtements d’extérieur. Les caftans peuvent être portés par les hommes comme par les femmes et existent dans une grande variété de couleurs, de tissus et de motifs. Les caftans sont un vêtement idéal à avoir dans sa garde-robe. Ils sont polyvalents et peuvent être portés pour des occasions aussi bien formelles que décontractées. Vous pouvez les associer à un t-shirt et un jean pour un look décontracté ou à un blazer pour un look plus formel.

Comment choisir un caftan ?

Il existe trois types de caftans portés au Maroc : le Berbère, le Ghillie et le Shalwar. Le caftan berbère est le vêtement marocain le plus traditionnel et est porté à la fois par les hommes et les femmes. Le style du caftan berbère a évolué au fil du temps. Autrefois, il était porté comme un long manteau, mais aujourd’hui, il est plus souvent utilisé comme un vêtement ample. Traditionnellement, le caftan berbère est fait de laine, mais il peut aussi être fait de coton ou de soie. La couleur du vêtement dépend souvent de la région, mais vous pouvez également le trouver dans de nombreuses couleurs vives. Ghillie : Le caftan Ghillie est un vêtement ample qui est généralement porté par les hommes dans le sud du Maroc. Il est similaire au caftan berbère, mais est généralement plus court et moins élaboré. Le caftan Shalwar est un long vêtement ressemblant à une chemise porté par les hommes dans le nord du Maroc. Il est généralement fabriqué en coton et traditionnellement porté avec un long foulard. Le type de caftan que vous devez choisir dépend de vos préférences et de votre climat. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez choisir une matière plus légère comme le coton ou la soie. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous pouvez choisir une matière plus lourde comme la laine. Vous pouvez également choisir un style formel ou décontracté en fonction de la façon dont vous prévoyez de le porter.

Du vêtement ethnique à l’accessoire de mode tendance

Le caftan marocain est un vêtement traditionnel porté par les hommes et les femmes. Il trouve ses racines dans le vêtement arabe appelé tagelmust, qui est un type de voile qui couvre la tête et le visage. Le caftan marocain est un vêtement idéal pour les voyages, car il est facile à emporter et peut être porté pour des occasions formelles ou informelles. Il peut également être porté toute l’année, le style du caftan changeant légèrement en fonction du temps. Les caftans sont généralement fabriqués à partir de différents tissus, dont la soie, le lin, la laine ou le coton. Ils peuvent être portés pour des occasions aussi bien formelles que décontractées. Vous pouvez également choisir un style formel ou décontracté en fonction de la façon dont vous prévoyez de le porter.

  • OAS Caftan en lin Pear avec poche poitrine - Rose
    Caftan en lin Pear avec poche poitrine
  • Latifa Tayah Amour, caftans et escarpins
    Binding : Taschenbuch, Label : LE FENNEC EDIT, Publisher : LE FENNEC EDIT, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 230, publicationDate : 2017-11-15, authors : Latifa Tayah, ISBN : 9954168036
  • Seafolly Caftan Amnesia à franges - Jaune
    Caftan Amnesia à franges

A lire également