Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Jadis, la trottinette était exclusivement un jouet réservé aux jeux de conduite. De plus en plus, il devient un moyen de transport très adulé par petits et grands dans les régions urbaines. Si vous souhaitez savoir comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique, cet article vous propose plusieurs méthodes pratiques pour y arriver. 

Couper le limiteur de vitesse

C’est la méthode classique pour faire augmenter rapidement et facilement la vitesse de sa trottinette électrique. En effet, tous les modèles de trottinette sont équipés d’un limiteur de vitesse qui leur permet de respecter les normes de vitesse imposées aux fabricants. Le limiteur de vitesse est un dispositif qui peut se retrouver à divers niveaux sur l’engin dont essentiellement le LCD, le contrôleur, le firmware, etc. Il se présente sous forme de fusible bricolé et il suffit de couper les fils qui le relie à l’engin pour arrêter son fonctionnement. 

Élever la puissance du moteur

L’objectif ici est d’augmenter la puissance du moteur de sorte qu’il desserve plus d’énergie pour le fonctionnement de l’appareil. Pour ce faire, vous devez opter pour une élévation de la puissance et/ou une vitesse plus grande de votre trottinette. Le voltage et l’ampérage sont les deux caractéristiques du moteur sur lesquels il faut jouer pour s’en assurer. Pour élever la puissance, il faut augmenter les ampères et pour avoir plus de vitesse il vous faut élever la tension. La norme de puissance de moteur requise en Europe est de 250watts qui peut évoluer jusqu’à 750watts selon les cas. Toutefois, augmenter suffisamment les watts de la trottinette vous permettra de lui garantir de plus grande vitesse et puissance.

Trottinette

Adapter l’autonomie de la batterie

La vitesse d’une trottinette est intrinsèquement liée à son alimentation en énergie électrique fournie par sa batterie. Pour cela, lorsque vous souhaitez augmenter la vitesse de votre engin, vous devez également penser à mettre sa batterie à bonne tension. Dans la pratique il s’agit de se servir du contrôleur de moyeu pour optimiser la tension qui est desservie au moteur pour son fonctionnement.  Pour un rendu plus intéressant, la tension de votre contrôleur doit correspondre à celle de la batterie. Faire recours à un contrôleur avec gamme de tension est une meilleure alternative car il peut vous servir sur plusieurs engins de tensions variées. 

Par ailleurs, lorsque le voltage de votre batterie ne permet pas d’atteindre la vitesse que vous souhaitez avoir, vous pouvez ajouter une batterie en plus.

Augmenter la taille des pneus

Étant donné que les engrenages dépendent du diamètre des pneus de votre trottinette, il vous faut absolument choisir un bon diamètre. Plus vous disposez de pneus de tailles importantes plus vous avez de chances d’aller plus vite avec votre trottinette. En effet, pour des pneus de grands diamètres soit 29 pouces par exemple, il vous sera aisé d’exploiter une grande vitesse du véhicule. Ceci dans la mesure où, ils vous offrent en moyenne une meilleure accélération et facilitent l’ascension des pistes en hauteur. Ce n’est pas souvent le cas avec les pneus de petites tailles.

Encore appelée débridage, l’augmentation de la vitesse d’une trottinette électrique adulte, est une opération destinée à rendre son engin plus rapide. Pour le faire, vous pouvez vous servir de l’une quelconque des méthodes présentées dans le présent article.

  • Zero TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ZERO 8X
    La Zero 8X 52V 18 ah est la trottinette de l'extrême avec son look original La trottinette électrique Z8X est une trottinette puissante avec un double moteur d une puissance de 2x800W et d une double suspension avant et arrière identique à celle de la Z10X . Avec une autonomie pouvant atteindre les 110 km en fonction du modèle, cette trottinette électrique vous permettra de faire des longs trajets sans avoir besoin de la charger souvent. De plus elle est rapidement pliable (1180 x 330 x 445 cm) et pèse jusqu à 35 kg Puissance La Zero 8X émission dispose de deux moteurs brushless développant chacun 800W pour une puissance totale de 1600W. Confortable La Z8X émission possède des suspensions à ressort à l avant et à l arrière qui donne un confort absolu à cette trottinette. Sécurité Pour plus de sécurité, la trottinette électrique Zero 8X émission est équipée de freins à disques avant et arrière lui permettant de s arrêter rapidement. Elle dispose aussi de 2 feux LED à l avant, 2 à l arrière et d une bande sous le deck pour voir et être vu. Pliable Le même mécanisme de pliage double à dégagement rapide sur le Z10X émission a été appliqué sur le Z8X émission. Ce système à double système de serrage confère toute la rigidité et la résistance à la colonne de direction. Ce qui fait que la trottinette se plie rapidement. 2 PUISSANCES DISPONIBLES : - 52V / 18A - 52V / 26A Fiche technique de la 52V / 18A : Vitesse De Pointe : 25 Km/H (55 Km/H Sur Circuit Fermé) Autonomie : De 65 À 75 Km Puissance Moteur : 1600 W Franchissement Max : 25° Lumière : 2 Feux Avant-Arrière + Sous Deck Taille Des Roues : 8 Pouces Suspensions : Suspensions Hydrauliques À Ressort Avant Et Arrière Freinage : Freins À Disque Avant - Arrière Poids : 33 Kg Fiche technique de la 52V / 26A : Vitesse De Pointe : 25 Km/H (55 Km Sur Circuit Fermé) Autonomie : Jusqu'à 110 Km Puissance Moteur : 2 X 800 W Franchissement Max : 25° Lumière : 2 Feux Avant, 2 Feux Arrière + Sous Deck Taille Des Roues : 8 Pouces Suspensions : Suspensions Hydrauliques À Ressort Avant Et Arrière Freinage : Freins À Disque Avant - Arrière Poids : 35 Kg
  • JD BUG Trottinette Electrique Nano ES317
    Caractéristiques de la trottinette électrique Nano ES317 de JD Bug: La Nano, dans sa version ES317 JD BUG, est une trottinette électrique avec une batterie LITHIUM d'une autonomie de 20km Cette trottinette électrique NANO Sports est pliable et réglable en hauteur, avec une propulsion arrière elle se démarque de ses concurrentes. Le moteur placé dans la roue arrière dégage une puissance de 350W, ce qui la fait monter à près de 20km/h en vitesse maximale. Les roues pneumatiques de 200mm (8') offrent un confort de roulage excellent quelque soit le sol! Son plateau large offre une bonne stabilité des deux pieds et son freinage au pied la rend facile à utiliser. Gestion de la vitesse avec un accélérateur au pouce. Informations Techniques : - Poids 13kg - Autonomie : +/- 20km (environ 50minutes) - Vitesse max : 17-20km/h - Puissance : 350W - Batterie : 48 V 4.4 AH Li_ION - Temps de charge: 2h30 - Dimensions dépliée : 1010 x 460 x 1140 - Dimensions pliée avec guidon : 990 x 460 x 360 mm - Roues 8' - Contrôle de l'accélération au pouce. - Poids maximal : 100kg
  • JD BUG Trottinette Electrique FUN
    La trottinette idéale pour les moins de 70kg, maniable et rapide cette trottinnette vous emmenera partout ou vous le souhaiterez. Pour la lancer rien de plus simple il suffit de prendre un élan comme une trottinette classique et à 6km/h le moteur prendra le relais. Vitesse réglable à la poignée par un variateur positionné au niveau du pousse vous permettant d'adapter facielement votre vitesse à votre environnement. En bref un régal à piloter dans les rues et pratique à ranger parceque pliable. On a testé et on adore!! Caractéristiques vitesse max 18-20km/h, distance environ 15km Avantages contrôle de la vitesse au pouce Moteur 250w, entrainement par chaine Batterie 24V 4.5AH Lead Acid Chargeur 100~240V AC, 50~60 HZ, 0.6A, temps de charge 8 heures Frein sur roue arrière Roue(s) 8' gonflable Poids 13.7kg Capacité max 70kg Coloris noir ou rouge

Découvrez également