Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Jadis, la trottinette était exclusivement un jouet réservé aux jeux de conduite. De plus en plus, il devient un moyen de transport très adulé par petits et grands dans les régions urbaines. Si vous souhaitez savoir comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique, cet article vous propose plusieurs méthodes pratiques pour y arriver. 

Couper le limiteur de vitesse

C’est la méthode classique pour faire augmenter rapidement et facilement la vitesse de sa trottinette électrique. En effet, tous les modèles de trottinette sont équipés d’un limiteur de vitesse qui leur permet de respecter les normes de vitesse imposées aux fabricants. Le limiteur de vitesse est un dispositif qui peut se retrouver à divers niveaux sur l’engin dont essentiellement le LCD, le contrôleur, le firmware, etc. Il se présente sous forme de fusible bricolé et il suffit de couper les fils qui le relie à l’engin pour arrêter son fonctionnement. 

Élever la puissance du moteur

L’objectif ici est d’augmenter la puissance du moteur de sorte qu’il desserve plus d’énergie pour le fonctionnement de l’appareil. Pour ce faire, vous devez opter pour une élévation de la puissance et/ou une vitesse plus grande de votre trottinette. Le voltage et l’ampérage sont les deux caractéristiques du moteur sur lesquels il faut jouer pour s’en assurer. Pour élever la puissance, il faut augmenter les ampères et pour avoir plus de vitesse il vous faut élever la tension. La norme de puissance de moteur requise en Europe est de 250watts qui peut évoluer jusqu’à 750watts selon les cas. Toutefois, augmenter suffisamment les watts de la trottinette vous permettra de lui garantir de plus grande vitesse et puissance.

Trottinette

Adapter l’autonomie de la batterie

La vitesse d’une trottinette est intrinsèquement liée à son alimentation en énergie électrique fournie par sa batterie. Pour cela, lorsque vous souhaitez augmenter la vitesse de votre engin, vous devez également penser à mettre sa batterie à bonne tension. Dans la pratique il s’agit de se servir du contrôleur de moyeu pour optimiser la tension qui est desservie au moteur pour son fonctionnement.  Pour un rendu plus intéressant, la tension de votre contrôleur doit correspondre à celle de la batterie. Faire recours à un contrôleur avec gamme de tension est une meilleure alternative car il peut vous servir sur plusieurs engins de tensions variées. 

Par ailleurs, lorsque le voltage de votre batterie ne permet pas d’atteindre la vitesse que vous souhaitez avoir, vous pouvez ajouter une batterie en plus.

Augmenter la taille des pneus

Étant donné que les engrenages dépendent du diamètre des pneus de votre trottinette, il vous faut absolument choisir un bon diamètre. Plus vous disposez de pneus de tailles importantes plus vous avez de chances d’aller plus vite avec votre trottinette. En effet, pour des pneus de grands diamètres soit 29 pouces par exemple, il vous sera aisé d’exploiter une grande vitesse du véhicule. Ceci dans la mesure où, ils vous offrent en moyenne une meilleure accélération et facilitent l’ascension des pistes en hauteur. Ce n’est pas souvent le cas avec les pneus de petites tailles.

Encore appelée débridage, l’augmentation de la vitesse d’une trottinette électrique adulte, est une opération destinée à rendre son engin plus rapide. Pour le faire, vous pouvez vous servir de l’une quelconque des méthodes présentées dans le présent article.

  • XIAOMI Trottinette électrique Xiaomi Pro 2 - XIAOMI - SANS TAILLE
    Idéale pour une pratique intensive, la trottinette électrique Xiaomi pro 2 vous emmène plus loin dans vos explorations urbaines, à une vitesse de 25 km/h - Autonomie jusqu’à 45 km.Vitesse maxi de 25 km/h.Roue moteur avant de 300WRoues gonflables avec chambre à air assurant confort et adhérence.Display intégré avec information de conduite (Vitesse, batterie, km, mode)Frein moteur E-ABS avant et frein à disque à l’arrièreTrottinette Xiaomi pliable avec un poids de 14,2 kgConnectable en Bluetooth à l'application Xiaomi Mi HomeType IP54 : protection contre les poussières et les projections d'eau
  • DUCATI TROTTINETTE ELECTRIQUE DUCATI PRO 2
    Marque¤DUCATI Type de produit¤Trottinette électrique Vitesse max¤25 km/h Charge max¤100 kg Autonomie¤35 km Temps de charge¤6 h Type de batterie¤7,8Ah, 36V, batterie lithium Poids appareil¤15,2 kg Accessoires fournis¤Aucun Divers¤Frein électrique avant, frein arrière disque, feu avant et arrière Taille des roues¤10" (25,4 cm) Dimensions produit¤H 115,6 cm x L 47,3 cm x P 116 cm Dimensions colis¤H 51 cm x L 119,5 cm x P 19 cm Mentions sécurité¤Port du casque et protections conseillés. Coloris¤Noir et rouge Descriptif complémentaire¤Puissance moteur: 350W. Autonomie calculée à une vitesse moyenne de 15KM/H, varie en fonction du poids du pilote, de la route, de la température... Poids brut¤18,9 kg Code article¤970995
  • WISPEED TROTTINETTE ELECTRIQUE WISPEED T850 - WISPEED - SANS TAILLE
    Conçue pour le déplacement urbain. Avec son design sobre et moderne, la trottinette électrique T850 vous conduira partout dans vos explorations urbaines. - Jusque 20 KM d'autonomie, charge complète en 3h30.Moteur de 250W nominal (350 max) et vitesse jusqu'a 25 km/h.Phare avant projetant à 5 mètres et feu arrière indépendant.Un seul bouton pour mettre en route la trottinette, afficheur LED intégré.Equipée d’un système de frein à disque arrière pour un freinage optimal.Larges pneus de 8.5" gonflables avant et arrière pour gommer les aspérités.

Découvrez également