Fauteuil

Quel fauteuil de levage assisté choisir ?

Encore appelé fauteuil releveur ou fauteuil de relaxation, le fauteuil de levage assisté est un fauteuil avec moteur qui peut prendre différentes positions. On le contrôle à partir d’une télécommande. Ce fauteuil pour personnes âgées peut basculer d’une position assise à une position allongée grâce à la simple pression d’un bouton.

Pourquoi choisir un fauteuil de levage assisté ?

Les avantages liés à l’utilisation d’un fauteuil releveur sont multiples. Ce fauteuil médical est avant tout, destiné aux personnes âgées. Il leur permet de s’asseoir confortablement et de se relever sans gros efforts. Il assure deux fonctions essentielles à savoir la relaxation et l’aide au levage. Il est accompagné d’une télécommande et il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton pour passer de la position assise à la position à plat.  De même, la fonction de levage va aider l’utilisateur à passer de la position allongée à une position relevée. Il pourra ainsi se lever du siège sans grandes difficultés.

Le fauteuil releveur est donc une solution qui apporte plus d’autonomie, plus de sécurité et un meilleur confort de vie. L’utilisateur peut adapter la position du siège à ses envies sans nécessiter forcément une assistance.

Choisir un fauteuil releveur avec un niveau de confort optimal

Ce critère s’évalue à partir de la densité de mousse employée. Vous devez tenir compte de la taille (les extra-larges mesurent 60 cm environs, les tailles réduites 50 cm et les tailles classiques comprises entre 50 et 55 cm) et du poids du fauteuil lors du choix.

La densité de mousse varie souvent entre 22 et 35 kg/m3. Si vous avez par exemple un poids de 80 kg et plus, privilégiez une densité de mousse variant entre 30 et 35 kg/m3.

Fauteuil

Choisir son fauteuil releveur en fonction de la matière de fabrication

On distingue une gamme variée de matières pour fauteuil de levage assisté. Les plus rencontrées sont le tissu, le similicuir, et le cuir. Le similicuir et le cuir sont imperméables et se nettoient très facilement. Certains constructeurs peuvent améliorer la qualité de la matière en optimisant la protection pour éviter les salissures et les tâches.

Choisir son fauteuil releveur en fonction du nombre de moteurs

Les fauteuils releveurs les plus usuels sont équipés d’un ou de deux moteurs. Un fauteuil avec un moteur ne permet pas les réglages. Toutes les deux fonctions classiques (relaxation et levage) sont assurées par le seul moteur. En revanche, un fauteuil avec deux moteurs peut offrir différentes positions de relaxations en sorte que la levée du repose-jambes ne dépende pas du basculement du dossier.

Une nouvelle vague de fauteuils releveurs zéro G est de plus en plus abondante sur le marché. L’avantage est que tout le siège peut basculer en un clin d’œil. Le confort d’utilisation s’en trouve donc amélioré.

Les fabricants innovent de plus en plus avec des fonctionnalités nouvelles : l’incorporation de batterie ou encore l’insertion d’une prise USB pour que l’utilisateur puisse charger ses appareils mobiles.

Il existe donc plusieurs éléments à prendre en compte pour bien choisir son fauteuil releveur. Les plus importants sont la matière de fabrication, la densité de mousse, le nombre de moteurs et les fonctionnalités additionnelles.

  • Miliboo Fauteuil pivotant design en tissu velours gaufré bleu canard et métal noir ANDY
    Faire d'un petit salon un espace cosy où il fait bon se détendre avec seulement quelques meubles bien choisis, c'est possible. Des matériaux qui le composent à sa forme unique, le fauteuil design ANDY a tout pour transformer les petits séjours en véritables écrins de douceur.C'est sa forme audacieuse qui interpelle en premier. Ses accoudoirs incurvés, son dossier tout en courbe, son piètement en étoile, chaque élément a été travaillé pour faire de l'ensemble une véritable pièce design. Ses rondeurs et son coussin d'assise nous invitent ensuite à la détente. En s'asseyant, on découvre un fauteuil confortable... et pivotant ! On apprécie de pouvoir se tourner vers ses invités, installés sur le canapé, puis de pouvoir s'orienter vers sa télévision afin de profiter ensemble d'une soirée film.Son tissu velours bleu canard lui donne un aspect doux et un rendu unique. Marié à un piètement métallique noir, il fait du fauteuil contemporain ANDY une assise moderne et élégante.Grâce à ses petites dimensions, ce fauteuil pivotant est idéal pour meubler un petit espace.Fauteuil bleu pétrole livré prêt à assembler.
  • Maisons du Monde Fauteuil en velours terracotta et pieds en métal noir Rouge 71.5x75.5x60cm
    Sa couleur suffirait à elle seule à vous faire choisir le fauteuil en velours terracotta et pieds en métal noir HIPOP ! Ouvrez l'œil car il a d'autres atouts : texture velours pour apporter douceur à vos moments de détente, confort grâce à un rembourrage généreux et un piètement fin en métal pour le côté chic ! Ce fauteuil a tout pour plaire, n'est-ce pas ?
  • Vinsetto Fauteuil de bureau direction piètement chromé accoudoirs tapissés noir Noir 54x114x62cm
    Design, confort et qualité. C'est ce qui caractérise le mieux ce nouveau modèle de chaise de bureau Vinsetto qui ira à merveille dans un bureau ou tout autre espace choisi pour son utilisation. Il s'agit d'une chaise aussi confortable que sublime. Cette chaise a été fabriquée avec le plus grand soin possible. Son dossier ergonomique accompagné de son assise rembourrée vous aideront à maintenir une posture optimale et éviter toutes gênes dans le dos.Caractéristiques :- Design contemporain avec piètement chromé, coutures horizontales et accoudoirs tapissés pour apporter une touche d'élégance supplémentaire à votre bureau ou autre espace- Chaise de bureau avec assise réglable en hauteur de 48 à 58 cm (système de vérin à gaz) pour adopter une position convenable- Dossier ergonomique à bascule (verrouillable) et assise garnissage mousse haute densité 24D : confort optimal d'utilisation- Accoudoirs ergonomiques tapissés, extrémité d'assise tombante pour réduire la fatigue des jambes- Fauteuil pivotant à 360 ° et 5 roulettes multidirectionnelles pour une mobilité accrue au bureau- Revêtement synthétique grand confort vous facilitant également son entretien pour un usage pérenne- Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourniSpécifications :- Couleur : noir- Matériaux principaux : revêtement synthétique PU, garnissage mousse, métal, nylon- Dim. totales : 54L x 62P x 104-114H cm- Dim. assise : 47L x 46P x 48-58H cm- Dim. dossier : 44L x 56H cm (jusqu'à l'assise)- Charge max. recommandée : 120 Kg- Certification norme EN 1335-1-2- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 921-383BK

A lire également