Comment fonctionne une borne de recharge électrique de voiture ?

Avec l’évolution de la technologie, les voitures électriques prennent le dessus sur les voitures à essence. Passez du côté des voitures électriques et dites adieu aux dépenses journalières ! Mais alors, comment fonctionne une borne de recharge électrique ? Quels sont les types de recharges ? Découvrez ci-dessous toutes les informations sur le fonctionnement d’une borne de recharge électrique de voiture.

 Fonctionnement de la recharge d’une voiture électrique

Le fonctionnement d’une voiture électrique est différent d’une voiture à essence. En effet, la voiture électrique n’a pas besoin d’être alimentée par l’essence. Mais elle sera alimentée par une source énergétique. Pour alimenter les voitures, le courant électrique passe par les bornes de recharges qui envoient à leur tour l’énergie reçue au chargeur qui se situe dans la voiture. Après avoir reçu le courant électrique, le chargeur l’envoie au niveau de la bactérie. Cette dernière se charge de distribuer le courant dans tous les composants de la voiture.

véhicule-electrique

Les différents types de bornes de recharge d’une voiture électrique

La majorité des recharges de voiture se font le plus souvent à la maison. Il est donc important d’avoir une borne de recharge chez soi, ce qui est d’ailleurs indispensable pour tous conducteurs de voiture électrique. Il existe au total 3 types de bornes de recharge. Qui est numéroté de 1 à 3.

La borne de recharge du niveau 1

Cette borne est celle qui vient avec toutes les voitures électriques. Cette borne de niveau 1 offre la charge la plus lente et se branche sur une prise murale de 120 volts. Sa recharge permet à la voiture de faire environ 6 km par heure de recharge.

Avec la borne de recharge de niveau 1, il faut au minimum 20 heures pour une charge complète. Elle est très utile pour les conducteurs occasionnels. C’est une borne portative qui peut servir en cas de dépannage. Mais pour une recharge rapide, fiable et performante, soit le 3 en 1, la borne de niveau 2 est plus utile pour les utilisations quotidiennes.

La borne de recharge de niveau 2

La borne de recharge de niveau 2 est indispensable pour recharger les voitures électriques à domicile. Elle est plus rapide que la borne de niveau 1, car elle permet une recharge 7 fois plus rapide que celle du niveau 1. Chaque heure de charge, elle offre 40 km de plus. Pour être complètement chargée, votre voiture n’aura besoin que d’une durée comprise entre 3 et 9 heures. Contrairement à la borne de recharge du niveau 1, celle du niveau 2 offre un gain de temps considérable. Pour avoir une voiture avec une batterie pleine, vous devez prendre l’habitude de là branchée les soirs avant votre couchée.

Cependant, l’installation de la borne de niveau 2 doit être faite par un électricien expérimenté et son alimentation doit être faite par une prise de 240 volts. Les bornes de niveau 2 ne sont pas pour la plupart des portatives. Dans les pays où il y a la fraîcheur, la borne de niveau est très avantageuse grâce à son système de préchauffage, ce qui par la même occasion augmente l’autonomie de la borne.

La borne de recharge de niveau 3

Grâce à la borne de recharge de niveau 3, vous aurez droit à une recharge ultra rapide. Encore appelées borne de recharge à courant continu, elles permettent une recharge à hauteur de 400 volts. En 30 minutes, vous pouvez obtenir une charge de 80 %. Néanmoins, pour obtenir une recharge rapide, cela dépendra de la taille de votre batterie. Ce type de borne se trouve le plus souvent le long des autoroutes et des stationnements de commerce.

Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser fréquemment les bornes de recharges du niveau 3, car elles peuvent affecter l’état de votre batterie.

voiture-electrique

Le prix de recharge des bornes

Le prix de charge d’une borne publique diffère d’une borne individuelle. En effet, le prix de recharge sur un parking ou sur une voie publique propose des tarifs compte tenu de l’utilisation en temps des bornes de recharge, soit en minute ou en heure. Par ailleurs, vous pouvez faire une recharge à domicile.

Lors de la recharge, vous ne devez pas dépasser la puissance des bornes. Il faut tenir compte du temps de charge de chaque voiture. Ceci étant, il ne faut pas lésiner sur le prix que vous allez dépenser. Parfois, le prix est fixé selon le KW.

Pour recharger votre véhicule, vous avez besoin des bornes de recharge fonctionnelles. De plus, pour contrôler la consommation d’énergie, vous disposez de plusieurs solutions afin de minimiser l’impact des recharges de votre voiture sur le réseau électrique.

  • SCHNEIDER ELECTRIC Capot acier coiffe standard pour borne de recharge de vehicule electrique
    Outillage ... Divers SCHNEIDER ELECTRIC, Capot acier coiffe standard pour borne de recharge de vehicule electrique murale EVF2 et EVW2 Evlink SCHNEIDER EVP2WCG Capot acier coiffe standard pour borne de recharge de vehicule electrique murale EVF2 et EVW2 Evlink SCHNEIDER EVP2WCG EVLINK PKG STD
  • Siemens - Wallbox borne de chargement pour voiture électrique 32A monophasé
    Electricité Alimentation Batterie et chargeur Chargeur de batterie SIEMENS, Tension d'alimentation / en fonctionnement monophasé / avec courant alternatif / valeur nominale: 230 V Prise type 2 IEC 62196 Fréquence de la tension d'alimentation: 50 Hz Courant de charge / max. 32 A Courant de
  • LEGRAND Borne triphasée plastique Green'up Premium pour véhicule électrique - Mode 3 - 22kW - 1 port - IP44 IK08 - 32A
    Caractéristiques produit : Borne triphasée plastique - Mode 3 IP 44 - IK 08 Borne murale à équiper d'un pied réf. 0 590 52 pour fixation au sol 22 kW- 32 A Possibilité de réglage : 11/15/18/22 kW - 16/20/25/32 A Pour recharge d'1 véhicule Caractéristiques générales des bornes Green'up™ Premium - pour recharge de véhicules électriques Permettent de recharger en toute sécurité tous les véhicules électriques (équipés de chargeurs monophasés et triphasés) et hybrides rechargeables livrés en Mode 2 ou en Mode 3. Conformes aux normes IEC 61851-1 et 61851-22 Possibilité de réglage de puissance sur la borne avec adaptation des protections et circuits d'alimentation Communication sans fil locale par Bluetooth : configuration et pilotage de la borne par smartphone, tablette via l'App. EV charge. Communication sans fil IP à distance avec le kit de communication réf. 0 590 56 Fonctions disponibles : programmation journalière et hebdomadaire avec kit de communication de la charge, visualisation de l'état de fonctionnement de la borne, activation/désactivation de la borne, suivi et historique des consommations avec stockage des données (avec kit de communication), mise à jour logiciel Equipées : d'un socle 2P+T à éclips Green'up Access bénéficiant de l'innovation Green'up system, technologie du groupe Legrand, permettant le déclenchement de la puissance maximum et garantissant une recharge sécurisée et rapide pour fiche 2P+T (Mode 2) d'un socle type 2 avec obturateurs (T2S) 3P+N+T (fonctionnement en monophasé ou triphasé) avec fil pilote (Mode 3) Raccordement et protection à partir du tableau électrique, par 1 ligne dédiée protégée (2 lignes dédiées pour les bornes 2 véhicules) Possibilité de pilotage horaire ou heures creuses par commande type contacteur, horloge, interrupteur (entrée contact sec 12 V=) Possibilité de commande ON/OFF à distance (entrée contact sec 12 V=)

Découvrez également