Quelles sont les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD ?

Vous êtes à court d’espace de stockage ? Votre ancien disque dur interne ralentit ? Il est alors temps de procéder au changement de votre matériel. Mais devriez-vous choisir un HDD traditionnel, moins cher ? Ou devriez-vous faire le grand saut et acheter un SSD rapide ? Vous ne savez pas la différence entre les deux ? Découvrez les différences entre un HDD et un SSD et tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Disque dur SSD ou HDD : Comment choisir ?

Si vous cherchez simplement un disque dur pas cher pour stocker des fichiers, vous pouvez toujours faire de bonnes affaires avec les HDD ou Hard Drive Disk. Ils offrent beaucoup d’espace et sont accessibles à des prix abordables. Mais pour l’acquisition d’un disque dur interne pour gérer votre système d’exploitation, vos logiciels, programmes et vos documents précieux, vous devriez penser à un SSD ou Solid State Drive, car il offre des vitesses considérablement améliorées.

Disque Dur

Les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD

Un HDD est un appareil de stockage d’ancienne génération. La récupération de données est facile grâce certains outils. Il possède une énorme capacité de stockage, toutefois, l’accès aux données prend du temps en raison de la latence de rotation du disque.

Aussi, un HDD consomme assez d’énergie pour fonctionner et émet des bruits de vibrations. L’ouverture de fichier et le temps de démarrage sont plus importants que pour le SSD. Un SSD utilise moins d’énergie qu’un HDD. Comme il ne dispose pas de pièces mobiles, il ne vibre pas et ne fait pas de bruit lorsqu’il fonctionne. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD et plus chers.

Ils sont moins sujets à des dommages physiques, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Récupérer des données sur un SSD est coûteux et complexe. Les transistors à grande vitesse sont à l’origine de la chaleur du SSD. La première unité de stockage disponible pour le SSD est inférieure à un disque dur moyen.

Les prix : SSD VS HDD

Les prix des disques durs internes fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Bien que le prix des SSD ait beaucoup diminué, il existe toujours une différence importante avec un HDD. Un HDD de 500 Go coûte entre 40 et 85 € (pour les modèles plus rapides et haut de gamme), tandis qu’un disque dur SSD de 500 Go coûte entre 60 et 150 € environ.

Capacité de stockage : SSD VS HDD

Si vous êtes préoccupé par la quantité d’informations que vous pouvez stocker sur chaque type de disque, soyez rassuré. Il n’y a pas de différence de capacité de stockage. Vous pouvez obtenir des disques durs HDD et SSD externes de taille similaire. En général, la plage est de 128 Go à 2 To. Et si vous avez besoin de libérer radicalement de l’espace, vous pouvez facilement formater n’importe quel disque dur, interne ou externe — qu’il s’agisse d’un HDD ou d’un SSD.

Vitesse d’exécution : SSD VS HDD

Comme mentionné plus haut, les SSD sont réputés pour leur vitesse. Un PC avec un disque principal SSD démarre beaucoup plus vite qu’un disque dur HDD. Les logiciels aussi démarrent plus vite. C’est un élément à prendre en compte lors d’un achat.

Disque Dur

Durabilité et résistance : SSD VS HDD

Les SSD consomment généralement moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, car l’accès aux données est beaucoup plus rapide et l’appareil est plus souvent à l’arrêt. Avec leurs disques tournants, les HDD consomment plus d’énergie au démarrage que les disques SSD.

Disponibilité sur le marché : SSD VS HDD

Les SSD sont moins fréquents sur le marché. Ce sont les HDD qui sont les plus répandus. Cependant, on les retrouve parfois dans des petits ordinateurs avec une capacité de 256 à 516 Go.

Les disques durs hybrides

Un HHD (Hybrid Hard Disk) est un dispositif de stockage qui est une combinaison d’un SSD (solid-state drive) et d’un HDD (hard disk drive). Son but est de combiner les performances d’un SSD avec l’accessibilité et la haute capacité d’un disque dur.

Un disque dur hybride peut combiner deux lecteurs (un SSD, un HDD) dans le même système informatique. Il peut également s’agir d’un SSHD (solid-state hybrid drive), combinant un SSD et un disque dur en un seul appareil.

  • AliExpress Adaptateur de 3 entrées Sata/IDE à USB 2.0/3.0 pour disque dur 2.5/3.5, convertisseur pour HDD, SSD,
    Adaptateur de 3 entrées Sata/IDE à USB 2.0/3.0 pour disque dur 2.5/3.5, convertisseur pour HDD, SSD,
  • Smoby Babyfoot Champions
    Quelle est la différence entre le football et le babyfoot ? Au babyfoot, inutile d'être bon avec ses pieds, il faut être habile de ses mains pour jouer des coudes jusqu'au gardien ! Vitesse, précision et réflexe sont les ingrédients pour espérer remporter la partie. Avec ce babyfoot entièrement en bois, petits et grands découvrent ou redécouvrent les joies d'une partie à deux ou à quatre, que ce soit pour un match amical ou une compétition plus sérieuse !
  • Asmodee Histodingo Moyen-Age
    que veut dire croisade ? qui sont les rois carolingiens, capetiens ou merovingiens ? quelle est la difference entre les francs et les francais ? autant de questions qui ont leurs reponses dans ce jeu qui sradresse aux parents et aux enseignants pour les eleves de primaire (ce2-cm1-cm2) et college (5e).bprenez gout a lrhistoire. bconstruisez vos premiers grands reperes dans lrhistoire de la france et de lreurope. bdecouvrez lrepoque medievale sous plusieurs aspects (culturel, humain, militaire, pouvoir politique). bsituez un fait sur une frise chronologique et dans un contexte historique.ce jeu se compose de 8 familles differentes de 7 cartes (peuples et dynasties/inventions et techniques/culture et loisirs/architecture/personnages/guerres/armements/evenements). les 56 cartes du jeu sont composees drun titre, de dates (periodes de dates), drune illustration originale et drune devinette. les cartes sont classees en 4 niveaux de progression.histodingo propose 7 regles de jeux a jouer en classe ou en famille. ces regles originales font soit travailler la chronologie et/ou la thematique, soit renforcer et utiliser ses connaissances.les points forts du jeu :exploiter la notion de duree (intervalles de dates). favoriser la prise de conscience de la duree drun phenomene dans lrhistoire (annees, decennies, siecles). contextualiser les sujets grace aux hyperliens dans les textes. srapproprier et utiliser un lexique specifique en contexte. situer un fait dans une epoque ou une periode donnee. ordonner des faits les uns par rapport aux autres.les regles ont ete mises au point en classe avec des enseignants. les ecrits et visuels ont ete realises selon les connaissances historiques actuelles. un manuel pedagogique est disponible gratuitement en telechargement sur le site aritma.contenu :56 cartes1 regles du jeu

Découvrez également