Quelles sont les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD ?

Vous êtes à court d’espace de stockage ? Votre ancien disque dur interne ralentit ? Il est alors temps de procéder au changement de votre matériel. Mais devriez-vous choisir un HDD traditionnel, moins cher ? Ou devriez-vous faire le grand saut et acheter un SSD rapide ? Vous ne savez pas la différence entre les deux ? Découvrez les différences entre un HDD et un SSD et tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Disque dur SSD ou HDD : Comment choisir ?

Si vous cherchez simplement un disque dur pas cher pour stocker des fichiers, vous pouvez toujours faire de bonnes affaires avec les HDD ou Hard Drive Disk. Ils offrent beaucoup d’espace et sont accessibles à des prix abordables. Mais pour l’acquisition d’un disque dur interne pour gérer votre système d’exploitation, vos logiciels, programmes et vos documents précieux, vous devriez penser à un SSD ou Solid State Drive, car il offre des vitesses considérablement améliorées.

Disque Dur

Les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD

Un HDD est un appareil de stockage d’ancienne génération. La récupération de données est facile grâce certains outils. Il possède une énorme capacité de stockage, toutefois, l’accès aux données prend du temps en raison de la latence de rotation du disque.

Aussi, un HDD consomme assez d’énergie pour fonctionner et émet des bruits de vibrations. L’ouverture de fichier et le temps de démarrage sont plus importants que pour le SSD. Un SSD utilise moins d’énergie qu’un HDD. Comme il ne dispose pas de pièces mobiles, il ne vibre pas et ne fait pas de bruit lorsqu’il fonctionne. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD et plus chers.

Ils sont moins sujets à des dommages physiques, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Récupérer des données sur un SSD est coûteux et complexe. Les transistors à grande vitesse sont à l’origine de la chaleur du SSD. La première unité de stockage disponible pour le SSD est inférieure à un disque dur moyen.

Les prix : SSD VS HDD

Les prix des disques durs internes fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Bien que le prix des SSD ait beaucoup diminué, il existe toujours une différence importante avec un HDD. Un HDD de 500 Go coûte entre 40 et 85 € (pour les modèles plus rapides et haut de gamme), tandis qu’un disque dur SSD de 500 Go coûte entre 60 et 150 € environ.

Capacité de stockage : SSD VS HDD

Si vous êtes préoccupé par la quantité d’informations que vous pouvez stocker sur chaque type de disque, soyez rassuré. Il n’y a pas de différence de capacité de stockage. Vous pouvez obtenir des disques durs HDD et SSD externes de taille similaire. En général, la plage est de 128 Go à 2 To. Et si vous avez besoin de libérer radicalement de l’espace, vous pouvez facilement formater n’importe quel disque dur, interne ou externe — qu’il s’agisse d’un HDD ou d’un SSD.

Vitesse d’exécution : SSD VS HDD

Comme mentionné plus haut, les SSD sont réputés pour leur vitesse. Un PC avec un disque principal SSD démarre beaucoup plus vite qu’un disque dur HDD. Les logiciels aussi démarrent plus vite. C’est un élément à prendre en compte lors d’un achat.

Disque Dur

Durabilité et résistance : SSD VS HDD

Les SSD consomment généralement moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, car l’accès aux données est beaucoup plus rapide et l’appareil est plus souvent à l’arrêt. Avec leurs disques tournants, les HDD consomment plus d’énergie au démarrage que les disques SSD.

Disponibilité sur le marché : SSD VS HDD

Les SSD sont moins fréquents sur le marché. Ce sont les HDD qui sont les plus répandus. Cependant, on les retrouve parfois dans des petits ordinateurs avec une capacité de 256 à 516 Go.

Les disques durs hybrides

Un HHD (Hybrid Hard Disk) est un dispositif de stockage qui est une combinaison d’un SSD (solid-state drive) et d’un HDD (hard disk drive). Son but est de combiner les performances d’un SSD avec l’accessibilité et la haute capacité d’un disque dur.

Un disque dur hybride peut combiner deux lecteurs (un SSD, un HDD) dans le même système informatique. Il peut également s’agir d’un SSHD (solid-state hybrid drive), combinant un SSD et un disque dur en un seul appareil.

  • Carrera Radiateur à inertie céramique CARRERA Compact - 1000W
    Quelle Est La Différence Entre Le Radiateur À Inertie Céramique Compact - 1000w Et Un Radiateur En Fonte Classique ? Le Radiateur À Inertie En Céramique A Des Résultats Supérieurs À Un Radiateur En Fonte. Conforme À La Norme Européenne, Le Système De Ce Radiateur Est Brevété. Ainsi, La Chaleur, Douce Et Durable, Sera Répartie De Manière Homogène. Faites De Votre Maison Un Cocon Chaleureux En Réglant La Température Entre 13° Et 30° Et En Faisant Votre Choix Parmi Les Différents Modes Et Fonctions Que Propose Le Radiateur. Soyez Serein Grâce À La Sécurité Thermique Et Son Verrouillage Parental. Son Coloris Blanc, Son Format Horizontal Et Plat Vont L'intégrer Harmonieusement Dans N'importe Quelle Pièce. Vous Préferez Un Radiateur En Céramique De 2000w ? Découvrez Cette Vente ! Caractéristiques Techniques Du Radiateur À Inertie Céramique Compact - 1000w : Horizontal Et Plat Thermostat Électronique À Affichage Digital Modes : Confort, Éco, Programmation Hebdomadaire Écopilote®, Fil Pilote (6 Ordres), Marche Forçée, Hors Gel, Arrêt Fonctions : Détection D’ouverture De Fenêtre, Indications De Consommation, Mode Vacances, Mise À L’heure Automatique* Ou Manuelle, Verrouillage Parental 9 Programmes Personnalisables Ultra Basse Consommation En Mode Veille (conforme À La Directive Européenne) Réglage De La Température De 13°c À 30°c Support Mural En H (facile À Poser) Alimentation : 220-240v / 50 Hz Technologie De Répartition Thermique (trt) Cœur De Chauffe : Pierre Châssis : Fonte D'aluminium Carrosserie : Fonte D'aluminium Coloris : Blanc Dimensions : 42 X 57 X 12 Cm Poids : 11kg - Carrera - Radiateur À Inertie Céramique Carrera Compact - 1000w
  • Western Digital WD Purple WD121PURZ - disque dur - 12 To - SATA 6Gb/s
    À chaque besoin son disqueDes performances toujours au rendez-vousJusqu'à 64 caméras pour une surveillance accrueUne Intégration FacilePetit Mais Ultra-PerformantConçu Pour La VidéosurveillanceGarantie Limitée De Trois AnsQuelle est la différence entre le WD Purple et un disque dur pour PC de bureau ?Quelle est la capacité nécessaire pour un système de vidéosurveillance ?Sauvegarde et mise à niveau faciles Conçus pour un fonctionnement continu, 24 h/24 et 7 j/7, dans des systèmes de vidéosurveillance haute définition.<br/>Avec un taux de charge de travail atteignant jusqu'à 180 To/an et la prise en charge d'un maximum de 64 caméras, les disques WD Purple sont optimisés pour les systèmes de surveillance.<br/>Les disques WD Purple de 8 To, 10 To, 12 To, 14 To et 18 To sont conçus pour prendre en charge les analyses de Deep learning disponibles dans les NVR compatibles avec l'IA et offrent un taux de charge amélioré jusqu'à 360 To/an, avec 16 canaux pour les analyses au sein du système. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Jorge Ordoñez Tritón Tinta de Toro 2018
    Vin rouge de cépage issu de Tinta de Toro, élaboré dans le cadre du projet dirigé par l'œnologue Alister Gardner. Les vignobles sont cultivés sur un sol très sablonneux, à quelques 800 mètres sur le niveau de la mer. Les fortes différences de températures entre le jour et la nuit provoquent les bas rendements de ces vignes. Tritón Tinta de Toro passe par une fermentation en cuves en acier inoxydable et une postérieure fermentation malolactique en barriques de chêne français. Il passe par un élevage d'un an avant d'être lancé dans le marché. Un vin avec personnalité. Un vrai vin de Toro.

Découvrez également