Mini PC

Mini unité centrale : toute la puissance d’un PC dans un petit cube

Certaines personnes demeurent encore sceptiques, quant au caractère pratique d’un mini PC. Ils se posent des questions sur la résistance et l’efficacité des mini PC. Ces préoccupations étaient légitimes à une certaine époque, lorsque la technologie n’avait pas encore fait de réelles avancées. Les récents progrès ont permis de concevoir des  minis PC encore plus puissants que les ordinateurs.

Qu’est-ce qu’un mini PC ?

Tout a commencé en août 1957, avec Kenneth Olsen fondateur de la Digital Equipment Corporation (DEC). Cette société a mis au point en août 1965, le PDP-8. Cette machine avait coûté 18 000 dollars et utilisait une longueur de mot de 12 bits. C’est un petit ordinateur, peu coûteux et adapté à une large gamme d’applications système, et il est ainsi devenu l’ancêtre des mini-ordinateurs.

Cela a ensuite attiré de nombreuses entreprises telles que Varian Data Machines, Data General (DG), Hewlett-Packard (HP) et Interdata à rejoindre le marché des nouveaux mini-ordinateurs. Les mini PC, également appelés mini-ordinateurs ou ordinateurs de milieu de gamme, sont une variante d’ordinateur qui possède la plupart des caractéristiques et des capacités d’un gros ordinateur, mais qui est plus petit en taille physique.

Comme un ordinateur, un mini PC possède une unité centrale (CPU) et une mémoire, ce qui signifie qu’un mini PC fonctionne essentiellement de la même manière qu’un ordinateur. L’unité centrale exécute les instructions en les extrayant de la mémoire. Elle utilise l’unité arithmétique et logique (UAL) pour effectuer une opération, puis stocke le résultat en mémoire.

Mini PC

À quoi sert un mini PC ?

Il existe deux types de mini unités centrales : les Barebone et les Ready-to-go. Les minis unités centrales Barebone sont généralement moins chères, mais ils ne sont pas équipés de disque dur et de mémoire vive. Un Barebone ne se compose généralement que du boîtier, de la carte mère et du micro-processeur. C’est sans aucun doute très populaire parmi les bricoleurs qui aiment personnaliser leur ordinateur puisqu’ils doivent l’assembler.

Comme son nom l’indique, une mini unité centrale Ready-to-go est « prêt à l’emploi » et parfait pour les débutants ou ceux qui veulent simplement l’utiliser tel quel. Bien qu’il soit généralement plus cher, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires en un seul appareil. Ce qui le rend vraiment pratique !

Les avantages d’un mini PC

En parlant d’avantages, il y a quelques raisons évidentes pour lesquelles vous achèteriez un mini PC plutôt qu’un ordinateur portable ou de bureau :

  • La taille ;
  • Le coût ;
  • La polyvalence ;
  • La consommation d’énergie.

Cela ne devrait pas être une surprise lorsque le nom « mini » vous le dit déjà. En raison de son corps minuscule, il est portable, léger et peut être rangé facilement. Si l’on compare le coût d’un mini PC à celui d’un ordinateur de bureau ou portable, il est certainement beaucoup plus rentable. Vous pouvez changer les pièces à l’intérieur d’un mini PC à tout moment.

Vous pouvez même choisir le moniteur que vous souhaitez utiliser, qu’il s’agisse de votre téléviseur ou de votre écran d’ordinateur. Les mini-PC sont peu gourmands en énergie et nécessiterait moins de courant.

Top 5 des meilleurs mini PC

Un mini PC a généralement les mêmes pièces qu’un ordinateur, mais il y a quelques différences. Ces petits bijoux de technologie souffrent de quelques lacunes : un système de refroidissement, une horloge en temps réel (RTC) et une interface physique. Voici une sélection des meilleurs mini unité centrale.

       Apple Mac mini ;

       HP ProDesk 400 G5 ;

       ACEPC Intel Atom Z8350 ;

       HP Z2 Mini G4 ;

MSI Trident X Plus 9SF-040US. 

  • Chieftec HC-10B-OP unité centrale Mini Tower Noir - Neuf
    Chieftec HC-10B-OP. Format: Mini Tower, Type: PC, Couleur du produit: Noir. Facteurs de forme d'alimentation pris en charge: ATX. Prise en charge des diamètres des ventilateurs avants: 80,90,120 mm, Pris en charge des diamètres des ventilateurs arrières: 80,90,120 mm. Tailles de disques durs supportées: 2.5,3.5 . Largeur: 185 mm, Profondeur: 450 mm, Hauteur: 412 mm
  • LC-Power LC-1400MI unité centrale Mini Tower Noir 200 W - Neuf
    LC-Power LC-1400MI. Format: Mini Tower, Type: PC, Couleur du produit: Noir. Alimentation d'énergie: 200 W. Tailles de disques durs supportées: 3.5 . Largeur: 300 mm, Profondeur: 400 mm, Hauteur: 95 mm. Type d'alimentation d'énergie: LC200SFX V3.21, Ventilateurs optionnels: 1 x 80 mm
  • Mars Gaming MCM unité centrale Mini Tower Noir - Neuf
    Mars Gaming MCM. Format: Mini Tower, Type: PC, Couleur du produit: Noir. Ventilateurs arrières installés: 1x 80 mm. Tailles de disques durs supportées: 2.5,3.5 . Largeur: 185 mm, Profondeur: 308 mm, Hauteur: 360 mm. Largeur brute de la palette: 20,4 cm, Longueur brute de la palette: 35 cm, Hauteur brute de la palette: 39 cm

A lire également