Comment connaître l’année d’un champagne ?
La plupart des champagnes proviennent de l’assemblage de plusieurs vins de différentes récoltes. C’est grâce à cette opération que des produits constants et identifiables peuvent être proposés. Comme vous l’aurez certainement remarqué, l’année est très souvent mentionnée sur les bouteilles de vins, ce qui n’est pas toujours le cas avec celles de champagnes. En effet, la présence de l’année sur les bouteilles de champagne est facultative et dépend d’un certain nombre de facteurs. La préoccupation est alors de savoir comment connaître cette année. Eh bien, elle peut se retrouver sur l’étiquette. À la seule condition que le champagne ait été millésimé. Dans le cas contraire, il est difficile de connaître l’année de la bouteille. Envie d’en apprendre plus sur cet univers ? Cet article saura vous apporter satisfaction.
Les champagnes sans année : pourquoi ?
Comme il l’a été dit plus haut, en assemblant plusieurs millésimes de réserve provenant de différentes périodes, on obtient une production régulière. En fonction des années, le climat de champagne permet d’obtenir des raisins de qualité et de quantité variables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vignerons optent pour le jumelage de productions de plusieurs années dans le but d’obtenir un champagne aux propriétés reconnaissables et constantes.
Les champagnes millésimés sont donc en quelque sorte une signature de la maison. Ainsi, le but du chef de cave est de chercher à créer, chaque année, le même style avec différentes productions. En fonction des maisons, les vins sont constitués majoritairement de pinot noir, de chardonnay et de bien d’autres. Les marques les plus connues optent parfois pour un assemblage d’une dizaine de crus différents pour la production de leur brut sans année.
Les champagnes millésimés : que sont-ils en réalité ?
Le mot « millésime » est apparu plus d’une fois déjà dans cet article et vous ne savez peut-être toujours pas à quoi il fait référence ? Laissez-nous donc vous éclairer.
Le millésime, qu’est-ce que c’est ?
Le millésime désigne en œnologie, l’année d’élaboration et de vendange des raisins. Son indication n’est pas obligatoire sur les étiquettes. Cependant, il faut savoir qu’elle est très souvent employée, car elle est appréciée et très recherchée par les amateurs de champagne.
Quelle est son utilité ?
Le millésime d’un champagne permet de connaître les conditions climatiques de l’année. C’est également grâce à lui qu’on peut suivre le vieillissement des bouteilles et ainsi identifier le moment idéal pour les ouvrir et les goûter. Le millésime indique aussi des données sur le niveau de qualité du champagne. Dans le vignoble de Saint-Émilion par exemple, vignoble bordelais, le millésime 1989 est reconnu comme étant une année d’exception. Contrairement à celui de 1991 qui n’a pas eu la même chance. En effet, les conditions climatiques étaient loin d’être idéales pour la réalisation d’un vin de grande qualité.
On retient tout simplement que les champagnes millésimés sont des productions issues d’une année particulière où les techniques de vinification, les conditions climatiques…lui ont été propres.
Les champagnes et leurs particularités
On remarque une particularité chez les champagnes. Généralement, le millésime ne peut pas apparaître sur leur étiquette. Pourquoi ? C’est très simple ! En effet, comme vous le savez, ils sont composés d’un assemblage de différentes productions qui datent de différentes années.
Si vous avez donc la chance de tomber sur un champagne millésimé, sachez que celui-ci correspond à un grand champagne provenant d’une année exceptionnelle. Notez également qu’il ne provient que de la récolte de l’année. Pour savoir donc quelles récoltes peuvent être millésimées, il faut recourir au Comité Interprofessionnel du Vin des vignobles de champagne.
La longue maturation du champagne millésimé
Les champagnes millésimés ont besoin de plus de temps afin de s’arrondir, car ils proviennent de vins très puissants. Selon la réglementation, à partir du tirage et pour pouvoir être commercialisés, ils doivent passer 3 ans en cave. Néanmoins, on remarque qu’on excède largement cette durée dans de nombreuses maisons. Certaines cuvées passent parfois plus de 10 ans en cave avant de passer à la vente. Les meilleurs champagnes passent, en effet, plus d’une décennie en cave. Ceux-ci offrent une palette d’arômes incroyable et complexe : épices, torréfaction, fruits secs ou compotés, miel et bien d’autres…
Le champagne millésimé, où l’acheter ?
Internet fait partie de notre quotidien et il est possible d’y trouver tout ce que l’on veut. Il existe donc des sites de confiance sur lesquels vous pouvez trouver de très bons champagnes à déguster. Vous y trouverez les maisons champenoises les plus reconnues, aux vignerons récompensés par les guides de dégustation de renom. Cependant, faites très attention ! Tous les sites ne sont pas dignes de confiance. Renseignez-vous donc bien avant de faire le premier pas.
Quels sont les bons millésimes ?
Si une année vous remarquez que plusieurs maisons sortent la même année une cuvée de millésime, eh bien, sachez que c’est un très bon signe. Les chances pour qu’il s’agisse d’un bon millésime sont alors très fortes. En champagne, parmi les moins anciens, les millésimes suivants ont une très bonne réputation : 1990, 1996, 2002,2008. Si celui de 2012 donne de bons espoirs, on est optimiste quant à celui de 2015. Cependant, les deux derniers qui viennent d’être cités ne sont pas encore en commercialisation. Pour le premier (2012), il faudra attendre 2016 et pour le second (2015), il faudra attendre 2019.
- Louis Roederer Cristal Rosé Millesime Champagne AOC Brut 2004 0,75 ℓLe Champagne Brut Cristal Rosé est un vin de la prestigieuse Maison Louis Roederer, qui élabora en 1876 un champagne qui devait satisfaire le goût exigeant et luxueux du Tsar Alexandre. Il est issu de cépages Pinot Noir et Chardonnay, issus de la prestigieuse région de la Montagne de Reims, au cœur de l'AOC Champagne, récoltés et sélectionnés manuellement à parfaite maturité. Les raisins sont vinifiés en fûts de chêne selon la méthode de la saignée, après macération à froid. Après les processus de vinification, le processus de mousseux a lieu selon la Méthode Champenoise, par refermentation en bouteille, un vieillissement moyen de 6 ans. Le Cristal Rosé de Louis Roederer se caractérise par une robe rose tendre, aux reflets ambrés, et un perlage fin et persistant. Le nez s'ouvre sur des arômes évidents de fleurs blanches douces, de fruits rouges, de caramel et de tarte aux pommes. En bouche, il est décisif et rond, avec une douceur et une onctuosité agréables, avec une structure vineuse équilibrée. Cette bulle est parfaite pour accompagner des apéritifs raffinés et des plats de poisson.
- Roulot Fournier Cuvée Millésimé Champagne AOC Brut 2012 0,75 ℓLe Champagne Brut Cuvée Millésimé est produit par la Maison Roulot-Fournier, entreprise familiale et Récoltant-Manipulant. La maison est située à Festigny, dans la vallée de la Marne et gère 8 hectares de vignes. La cuvée est élaborée à partir de cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Après vinification, le vin est vinifié en mousseux selon la méthode Champenoise, avec un élevage de 10 ans sur lies. De couleur jaune paille et avec un perlage fin et persistant. Le nez révèle des arômes de fruits blancs et d'agrumes. La gorgée est structurée et d'une excellente persistance. Excellent à l'apéritif et tout au long du repas, il accompagne aussi bien les fruits de mer que les viandes blanches et volailles nobles.
- Mailly Extra Brut Millesime Champagne AOC Grand Cru 2016 0,75 ℓLe Champagne Extra Brut Millesimato est produit par la maison Mailly, dont la fondation remonte à 1929 et qui représente l'une des plus anciennes coopératives de Champagne. A ses débuts, la coopérative, composée de 24 vignerons, ne possédait pas sa propre cave, qui fut donc creusée sous la houlette de son président et ingénieur, Gabriel Simon. Sous sa direction, les vignerons ont creusé un espace souterrain de 15 mètres, sur 19 mètres de profondeur, à la pelle et au pic en deux ans. Le vin est un assemblage de cépages Pinot Noir et Chardonnay. Après la vendange manuelle, les raisins sont pressés en grappes entières. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydable et en barriques à une température de 15 ° C, avec un élevage ultérieur sur lies fines dans les creux de gypse caractéristiques. Le vin est de couleur jaune paille et possède un perlage fin et persistant. Au nez, on retrouve des notes fruitées et minérales, des agrumes et des épices délicates. La gorgée est crémeuse et harmonieuse. Ce Champagne est excellent en association avec des carpaccios de viande et de poisson, des sushis et des sashimis.