Comment enrichir votre alimentation en protéines végétales ?

Si vous êtes végétarien, vous avez dû être critiqué à plusieurs reprises sur votre consommation de protéines. Contrairement à ces avis, la protéine végétale est toute aussi bonne que celle d’origine animale. En diététique, les céréales sont d’ailleurs plus recommandées pour l’organisme. Voici quelques habitudes pour vous permettre de tirer le meilleur de protéines des végétaux que vous consommez.

Le soja : un condensé de protéine végétale

Le soja se retrouve en tête des classements en matière de teneur en protéine végétale. Si vous ne présentez aucune allergie à sa consommation, alors c’est le meilleur moyen pour vous faire le plein de nutriments. Il est recommandé de consommer les aliments faits à base de soja et non ceux contenant du soja. La différence réside dans le taux de protéines qui est beaucoup plus élevé dans les produits dérivés de cette espèce végétale. Pour pouvoir en jouir pleinement, intégrez la consommation du soja dans vos habitudes. Vous pourrez par exemple en consommer sous forme de lait au petit-déjeuner. C’est une boisson enrichissante qui vous donnera le plein d’énergie pour démarrer votre journée.

Consommez de la levure nutritionnelle ou maltée

Vous êtes amateur de pâtisseries et des préparations grasses ? Voilà qui tombe bien, car vous n’aurez pas à faire un régime mais plutôt à ajouter en plus de la levure de bière diététique. Ce condiment est d’ailleurs incontournable dans les assiettes des végétaliens. Elle a une concentration non négligeable de protéines végétales, soit environ 47 grammes pour 100 grammes de levure. En outre, elle est également riche en vitamines B, en fer et en zinc. Une consommation journalière de cette source protéinée permet d’augmenter votre apport en protéines. N’hésitez donc pas pour en mettre partout dans toutes vos recettes culinaires.

Protéines

Optez pour les farines de graines

Vous les dépassez souvent en rayon bios mais elles sont bien présentes : les farines de graines. Beaucoup l’ignorent mais elles représentent de véritables sources de protéine végétale. Il peut s’agir de graine de courge, d’avoine, de tournesol, de sésame, de lin, de pavot et plusieurs autres variétés végétales moulues. L’avantage est que vous n’aurez aucun mal à les incorporer dans vos préparations car ces grains sont réduits en poudre. Le seul problème pourrait être lié à leur goût parfois un peu trop prononcé. C’est pour cela qu’il faut en mettre de petites quantités dans vos aliments afin d’en tirer assez de protéine végétale.

Les noix, les oléagineuses et les légumineuses

Même s’ils sont décriés pour leur teneur en acides aminés, les oléagineux et les noix sont aussi des sources importantes de protéines. En général, les noix sèches contiennent entre 8 et 15 grammes de protéine végétale pour 100 grammes, tandis-que les oléagineux en contiennent beaucoup plus. Puisqu’il s’agit d’aliments dont la plupart en raffolent, pourquoi dire non à quelques grammes supplémentaires de protéines ! Quant aux légumes secs, notamment les légumes verts, les haricots, les pois chiches ou cassés, les lentilles, ils peuvent être ajoutés de façon originale à tous vos plats. De quoi profiter quotidiennement de leurs vertus.

En somme, les protéines végétales sont tout aussi bénéfiques à l’organisme que les protéines animales. Pour en profiter, il suffit d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires en incluant beaucoup de végétaux.

  • Iswari Protéines Super Vegan Bio 250g
    Iswari Protéines Super Vegan Bio c'est un mélange de protéines végétales. Il contient : du chanvre du pois du riz . Ce mélange correspond parfaitement aux besoins en acides aminés du corps humain. Il est idéal pour les personnes sportives. Facile à incorporer dans les repas et en-cas habituels, il sera votre allié au quotidien.
  • Uberti Vinaigre de Cidre Enrichi Bio 50 Extraits Végétaux 1L
    Le vinaigre de cidre bio enrichi aux 50 extraits végétaux Uberti est idéal en assaisonnement : il rehausse le goût de vos salades et autres préparations. Composé à 95% de vinaigre de cidre, ce condiment contient aussi : d'extraits de végétaux, de jus de fruits, de jus de légumes. À utiliser au quotidien pour assaisonner vos plats ! Ou encore dans des remèdes maison !
  • Mondial Uberti Vinaigre de cidre bio enrichi aux extraits végétaux - Lot 6 bouteilles de 75cl
    A la base, un vinaigre de cidre bio classique, on le connaît déjà pour ces nombreux bienfaits. Mondial Uberti a créé une recette délicieusement savoureuse et aux bienfaits incomparables.Il s'agit d'un vinaigre de cidre bio avec la mère, non pasteurisé, sans allèrgene aux 50 extraits végétaux. Après deux ans de travail intense sur leur recette originale aux 34 extraits végétaux, la recette s'est améliorée et contient maintenant 50 extraits végétaux.Vous allez adorer ce vinaigre, grâce à son goût mais aussi ses bienfaits, un produit à toujours avoir dans ces placards.2 manières de consommer ce vinaigre:En cuisine : à la place de votre vinaigre habituel, dans vos vinaigrettes, pour déglacer vos viandes...En cure : Dans un litre d'eau mettre 2 cuillères à soupe de ce vinaigre à boire tout au long de la journée. Ou a jeun, boire une cuillère à café de vinaigre pur.Les extraits végétaux qui composent le Spécial Uberti :Jus de légumes : betterave rouge, tomate, carotte, radis noir, persil...Jus et purée de fruits : pruneau, myrtille, pomme, raisin blanc, orange...Tisanes : citronnelle, fleur d'immortelle, cynorhodon, fleurs de souci...Extraits de plantes : bouleau blanc, artichaut, échinacée, curcuma...6 x Vinaigre de cidre bio enrichi aux extraits végétaux - Bouteille verre 75cl

Découvrez également