Comment enrichir votre alimentation en protéines végétales ?

Si vous êtes végétarien, vous avez dû être critiqué à plusieurs reprises sur votre consommation de protéines. Contrairement à ces avis, la protéine végétale est toute aussi bonne que celle d’origine animale. En diététique, les céréales sont d’ailleurs plus recommandées pour l’organisme. Voici quelques habitudes pour vous permettre de tirer le meilleur de protéines des végétaux que vous consommez.

Le soja : un condensé de protéine végétale

Le soja se retrouve en tête des classements en matière de teneur en protéine végétale. Si vous ne présentez aucune allergie à sa consommation, alors c’est le meilleur moyen pour vous faire le plein de nutriments. Il est recommandé de consommer les aliments faits à base de soja et non ceux contenant du soja. La différence réside dans le taux de protéines qui est beaucoup plus élevé dans les produits dérivés de cette espèce végétale. Pour pouvoir en jouir pleinement, intégrez la consommation du soja dans vos habitudes. Vous pourrez par exemple en consommer sous forme de lait au petit-déjeuner. C’est une boisson enrichissante qui vous donnera le plein d’énergie pour démarrer votre journée.

Consommez de la levure nutritionnelle ou maltée

Vous êtes amateur de pâtisseries et des préparations grasses ? Voilà qui tombe bien, car vous n’aurez pas à faire un régime mais plutôt à ajouter en plus de la levure de bière diététique. Ce condiment est d’ailleurs incontournable dans les assiettes des végétaliens. Elle a une concentration non négligeable de protéines végétales, soit environ 47 grammes pour 100 grammes de levure. En outre, elle est également riche en vitamines B, en fer et en zinc. Une consommation journalière de cette source protéinée permet d’augmenter votre apport en protéines. N’hésitez donc pas pour en mettre partout dans toutes vos recettes culinaires.

Protéines

Optez pour les farines de graines

Vous les dépassez souvent en rayon bios mais elles sont bien présentes : les farines de graines. Beaucoup l’ignorent mais elles représentent de véritables sources de protéine végétale. Il peut s’agir de graine de courge, d’avoine, de tournesol, de sésame, de lin, de pavot et plusieurs autres variétés végétales moulues. L’avantage est que vous n’aurez aucun mal à les incorporer dans vos préparations car ces grains sont réduits en poudre. Le seul problème pourrait être lié à leur goût parfois un peu trop prononcé. C’est pour cela qu’il faut en mettre de petites quantités dans vos aliments afin d’en tirer assez de protéine végétale.

Les noix, les oléagineuses et les légumineuses

Même s’ils sont décriés pour leur teneur en acides aminés, les oléagineux et les noix sont aussi des sources importantes de protéines. En général, les noix sèches contiennent entre 8 et 15 grammes de protéine végétale pour 100 grammes, tandis-que les oléagineux en contiennent beaucoup plus. Puisqu’il s’agit d’aliments dont la plupart en raffolent, pourquoi dire non à quelques grammes supplémentaires de protéines ! Quant aux légumes secs, notamment les légumes verts, les haricots, les pois chiches ou cassés, les lentilles, ils peuvent être ajoutés de façon originale à tous vos plats. De quoi profiter quotidiennement de leurs vertus.

En somme, les protéines végétales sont tout aussi bénéfiques à l’organisme que les protéines animales. Pour en profiter, il suffit d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires en incluant beaucoup de végétaux.

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