Qu’est-ce que le champagne ?
Seul le vin mousseux qui provient de la région de Champagne peut être appelé Champagne. Cette appellation, qui protège l’origine, ne concerne que les vins mousseux élaborés à partir de raisins cultivés, récoltés et pressés dans la région de Champagne. Les cépages dont est issu le champagne ont des caractéristiques et un goût typiques, qui sont déterminés par le climat et le sol, en français le “terroir”, sur lesquels ils poussent. La plupart d’entre nous connaissent le champagne comme un délicieux vin mousseux. Bien sûr, mais le champagne, c’est plus que ça !
L’histoire du champagne
Tout d’abord, plongeons dans l’histoire du champagne. Le champagne a une histoire riche. Il a fallu du temps pour que le vin de Champagne devienne le champagne que nous connaissons aujourd’hui.
Ce sont les Romains qui ont introduit la viticulture en France. Le nom de la région vient donc du mot latin “campus” qui signifie champ. Les vins romains provenant des champs de Champagne étaient de simples vins de pays, dilués avec de l’eau et conservés de manière très primitive. Après la chute de l’Empire romain, les monastères ont repris la culture du vin. Les moines avaient besoin de ce vin pour la messe, mais ils l’appréciaient bien sûr aussi pendant les repas.
En 1662, le scientifique anglais Christopher Merrit a découvert que le vin produisait de l’acide carbonique lorsqu’on y ajoutait du sucre. Cependant, ce processus de seconde fermentation n’a pas pu être contrôlé et les bouteilles contenant le contenu mousseux ont régulièrement explosé. Le célèbre moine bénédictin Dom Pérignon a expérimenté ces connaissances et a réussi, vers 1700, à perfectionner la production et le stockage du champagne. Il a inventé l’agraffe, le cadre en fil de fer tressé qui maintient le bouchon sur la bouteille même sous haute pression, et bien d’autres méthodes qui ont été révolutionnaires pour le développement du champagne. Dom Pérignon est donc considéré comme l’”inventeur” du champagne, bien qu’il ait fallu de nombreux autres vignerons pour continuer à développer et à affiner le produit.
Au début du 18e siècle, on boit de plus en plus de champagne et la demande augmente dans la classe sociale supérieure. Les premières maisons de champagne Moët & Chandon, Ruinart, Heidsieck et Veuve Clicquot ont été fondées et ont contribué au succès, à l’histoire et au développement du champagne.
D’où vient le nom “Champagne” ?
Seuls les vins mousseux qui proviennent de la région de Champagne sont autorisés à porter le nom de Champagne. Mais ce n’est pas le seul critère. Des règles strictes ont été établies pour la production du champagne. Nous avons énuméré les plus importantes de ces règles :
- Le vin mousseux provient de la région de Champagne.
- Le vin mousseux a été produit selon la Méthode Champenoise.
Le vin mousseux a été élaboré à partir des cépages suivants :
- Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier (les principaux cépages de la Champagne).
- Pinot Blanc, Arbane, Petit Meslier (autres cépages autorisés).
Le champagne est vieilli en cave pendant au moins 15 mois.
En plus des critères ci-dessus, il existe d’autres critères stricts dans le règlement du Champagne. Chaque aspect est spécifié. Des méthodes de taille à la teneur minimale en alcool en passant par la limite d’extraction du jus des raisins. Le CIVC, ou Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, suit de près la production, les recherches des œnologues et la protection de l’appellation d’origine.
Cépages champenois
Le champagne est généralement élaboré à partir d’un mélange de raisins blancs et bleus. Seuls 6 cépages sont autorisés à être utilisés dans la production du champagne.
Les cépages les plus utilisés sont :
- Chardonnay
- Pinot Noir
- Pinot Meunier
Ces trois variétés sont les cépages les plus utilisés pour l’élaboration du champagne. Le Pinot Blanc, l’Arbane et le Petit Meslier sont également autorisés mais sont moins utilisés. Ces cépages ne sont cultivés que sur 1% des 30 000 hectares de vignes.
Le raisin Chardonnay est cultivé dans le monde entier et est populaire pour la fabrication de vins blancs. C’est un raisin à maturation précoce qui résiste à la chaleur et au froid. C’est un excellent raisin pour le vieillissement en fûts de bois. Si seuls les raisins Chardonnay sont utilisés pour le Champagne, il est appelé Champagne Blanc de Blancs.
Le pinot noir est un cépage bleu. Les raisins sont compacts et ont une peau fine. Le raisin Pinot Noir est également cultivé dans le monde entier. Le pinot noir aime les régions plus fraîches et les sols calcaires. Il n’y a que quelques champagnes qui sont fabriqués exclusivement à partir de pinot noir. Ils sont appelés Blanc de Noir.
Le troisième cépage de la grappe est le Pinot Meunier. La variété de raisin bleu est robuste et peu sensible aux parasites. 30 % des vignobles de la Champagne sont des vignobles de Pinot Meunier. Le vin issu du cépage Pinot Meunier est si populaire dans la production de Champagne car il contribue à un champagne fruité et harmonieux.
Les différentes variétés de Champagne
Chaque champagne a son propre style et son propre goût. Celle-ci est déterminée par le processus de production, les cépages utilisés, l’année de récolte et le dosage.
Le champagne peut être divisé selon les saveurs suivantes :
- Champagne Brut Nature : ne contient aucun dosage.
- Champagne Extra Brut : la teneur en sucre est inférieure à 6 grammes par litre.
- Champagne Brut : la teneur en sucre est de 12 grammes par litre.
- Champagne Extra sec : la teneur en sucre est comprise entre 12 et 17 grammes par litre.
- Champagne Sec : la teneur en sucre est supérieure à 17 et inférieure à 32 grammes de sucre par litre.
- Champagne Demi sec : la teneur en sucre est comprise entre 32 et 50 grammes de sucre par litre.
- Champagne Doux : la teneur en sucre est supérieure à 50 grammes de sucre par litre.
Les champagnes les plus consommés sont les champagnes Brut. Ils représentent 95 % de tous les champagnes. Les champagnes Demi-Sec sont de plus en plus populaires car ils sont désormais servis dans de grands verres et sur glace, offrant ainsi une toute nouvelle expérience gustative. La contre-tendance est constituée par les champagnes Brut Nature, qui correspondent à la tendance du “retour à l’original”. Ils se passent totalement de ce que l’on appelle le dosage, comme l’ajout de vins de réserve et de sucre, mais ne peuvent être produits que dans les très bonnes années de récolte et à partir d’excellentes qualités de raisin.
Comment le champagne est-il fabriqué ?
Maintenant que vous connaissez l’histoire et l’origine du champagne, voici quelques informations sur le processus élaboré de fabrication du champagne. La Champagne est connue pour son perlage pétillant. Le processus de production pour le fabriquer passe par quelques étapes pour affiner un vin en un champagne. Comment le champagne est-il fabriqué et comment le champagne obtient-il son perlage fin ? Les maisons de champagne utilisent la “méthode champenoise” à cette fin. Il s’agit d’une méthode que seuls les agriculteurs champenois peuvent utiliser. Les étapes suivantes sont suivies pour faire du champagne un champagne :
- Récolter les raisins
- Pressage des raisins
- La première fermentation alcoolique
- L’assemblage
- La deuxième fermentation ou fermentation en bouteille
- Le processus de maturation
- Le tremblement
- Dégorgement
- Dosage
- Bouchage et fermeture
Déboucher et servir le champagne
Déboucher correctement le champagne peut parfois être difficile et nécessite un peu de pratique. Débouchez le champagne en détachant délicatement le fil de fer. Tenez fermement le bouchon pendant cette opération afin que, si la pression dans la bouteille est élevée, le bouchon ne s’envole pas et ne répande pas une grande partie du contenu. Si le bouchon est assez serré, soyez tout de même prudent. Dans ce cas, tournez doucement la bouteille, et non le bouchon, pour que le bouchon glisse lentement. Tenez le verre à champagne avec un léger angle et versez le champagne lentement dans le verre afin que le champagne ne déborde pas du verre.
Vous pouvez servir le champagne dans différents verres. Tout le monde connaît les flûtes et les coupes à champagne. Les verres à champagne modernes en forme de tulipe, qui sont un hybride de la flûte et du bol. Ici, les deux avantages des autres verres sont réunis en un seul verre : la hauteur du verre permet d’observer plus facilement la couleur et le perlage du champagne, et la largeur du verre permet de mieux apprécier l’arôme du champagne.
La dégustation du champagne comprend les quatre étapes suivantes :
- Regardez : le champagne est-il clair ? De quelle couleur est le champagne ? Et quelle est l’intensité du perlage ?
- Ecoutez : Comment le perlage pétille-t-il et crépite-t-il ? Plus c’est fort, plus le champagne est gazeux.
- L’odeur : Découvrez les divers arômes du champagne. Les notes florales, fruitées et épicées donnent généralement le ton. La note de levure fine est typique du champagne.
- Le goût : Après avoir regardé, écouté et senti, vient maintenant le plaisir. Prenez une grande gorgée de votre champagne pour que votre langue puisse goûter toute la variété des saveurs. Le champagne doit toujours être bien frais et bu rapidement.
Conservation du champagne
La durée de conservation du champagne dépend de différents facteurs. La composition des cépages, la qualité des raisins, la taille de la bouteille de champagne et la qualité du bouchon jouent un rôle important. Vous ne trouverez pas de date de péremption sur une bouteille de champagne, et vous ne savez souvent pas combien de temps un champagne se conservera. Pour les champagnes suivants, nous donnons une indication de la durée de conservation :
- Champagnes Brut simples du discounter : à boire immédiatement, maximum 1 an.
- Champagnes bruts de grandes maisons de champagne : 5 ans
- Champagne millésimé : une bonne dizaine d’années
- Champagne ouvert : 1 jour avec bouchon à pression
Les principales règles de conservation du champagne sont de le garder au frais, à l’abri de la lumière et dans un endroit calme. La température de stockage idéale se situe entre 7 et 12 °C. Placez une bouteille de champagne normale à l’horizontale et déplacez-la le moins possible. Cela préserve la qualité du champagne et vous pouvez déguster un bon champagne.
Les différents cocktails à base de champagne
Il y a des occasions où l’on aimerait épicer un simple champagne ou mettre en valeur les notes spéciales du champagne. C’est là que les cocktails au champagne sont une excellente idée. Nous avons rassemblé pour vous les six meilleurs cocktails au champagne.
- Kir Royal
- Français 75
- Scroppino
- Cocktail Mimosa
- Cocktail Bellini
- Sacré Sauvage
Servez un cocktail au champagne en apéritif lors d’une fête, de la fête des mères ou d’une autre occasion festive.
- Ruinart Champagne BrutCouleur paille avec un perlage fin et persistant. Le bouquet rappelle le parfum délicat des fleurs blanches et des fruits à chair blanche. En bouche, il est vif et équilibré, avec des notes fraîches et une bonne persistance.
- Veuve Clicquot Champagne Brut Yellow Label 12,5% Vol. 0,75lLe label jaune Veuve Clicquot présente la maison Veuve Clicquot depuis 1772. Un équilibre parfait entre puissance, finesse et complexité est obtenu par la présence prédominante du Pinot Noir et d'autres vins de réserve. Élégant jaune doré dans le verre. Formation uniforme et très fine de perles. Au nez, des notes complexes et fruitées de pêches, mirabelles et poires. En bouche, on perçoit des arômes de torréfaction et de vanille. Après trois à quatre ans de vieillis
- Bouteille de champagne & photo - Interflora - Livraison de cadeaux personnalisésBouteille de champagne & photo - Interflora - Livraison de cadeaux avec notre partenaire Cadeaux.com