champagne Brut

Qu’est-ce qu’un champagne Brut ?

Le champagne Brut est le type de champagne le plus consommé. Chaque maison de champagne produit son propre champagne Brut. Il s’agit du fleuron de la maison concernée, qui affiche son style et son caractère particuliers.

Champagne Brut : le champagne le plus consommé.

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que le champagne était encore une affaire plutôt sucrée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1874 que la veuve Louise Pommery a “inventé” le champagne dit “Brut”, à l’origine pour satisfaire la demande du marché britannique. Aujourd’hui, le champagne Brut est le champagne le plus consommé, 95 % de tous les champagnes étant des Brut. Ce champagne est souvent considéré comme le “choix sûr” car chaque maison de champagne produit son champagne brut comme la marque de fabrique de sa maison. En outre, la plupart des Champagnes rosés sont également des Champagnes Brut.

verre service champagne Brut

Qu’est-ce que le champagne Brut ?

Pour savoir ce qui fait un champagne Brut, examinons de plus près le processus de production. Une fois les raisins récoltés, ils sont fermentés en vin, individuellement par site et par variété. Ils sont ensuite mélangés dans un processus complexe d’assemblage pour former le vin de base.

Elle est suivie de la seconde fermentation en bouteille, au cours de laquelle on ajoute de la levure et du sucre au vin pour obtenir le perlage – un vin tranquille devient un vin mousseux à la suite du processus de maturation.

Ensuite, au cours d’un processus appelé rémuage, les cellules de levure mortes sont transférées vers le goulot de la bouteille. Enfin, le col de la bouteille est gelé et le dépôt de cellules de levure mortes est expulsé. Ce processus est appelé dégorgement par les Français. Au cours de ce processus, une partie du champagne est perdue et doit être remplie en conséquence.

En outre, le champagne reçoit le fameux dosage avec les vins de réserve. Ces vins doux ont une forte teneur en sucre et déterminent donc la douceur du champagne. Un champagne Brut a un dosage de moins de 15 grammes de vin de réserve par litre. Si l’on ajoute plus de 15 grammes de vin de réserve, on obtient un champagne Sec, Demi-Sec ou Doux.

Achetez du champagne Brut et faites-vous livrer

Parmi les marques célèbres de champagne, voici une sélection de produits à commander en ligne :

  • Moet et Chandon
  • Dom Pérignon
  • Ruinart
  • Taittinger
  • Louis Roederer
  • Veuve Clicquot
  • Krug
  • Pommery
  • Monopole Heidsieck
  • Bollinger
  • Gosset
  • Billecart-Saumon
  • Charles Lafitte
  • Lanson
  • Piper-Heidsieck

Il ne vous reste plus qu’à servir et déguster le précieux nectar.

  • Champagne 'Brut Rosé', 0,75 l
    Allergènes: contient des sulfites<br/><br/>producteur: maison Charpentier, F- 02310 Charly<br/><br/>taux d' alcool: 12%<br/><br/><br/><br/>'L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer<br/><br/>avec modération' - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Champagne Magelie Brut
    Livraison offerte dès 150€ d'achat ! Grâce au travail acharné et méticuleux de la famille Gaucher , ce champagne de propriétaire aux bulles exceptionnellement fines et ''sexy'' est sans nul doute une valeur sûre. Composé de deux cépages, à 95% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay , ce champagne est très expressif au nez. Effectivement, il mêle l'amande fraîche, les fleurs blanches et le beurre . La bouche est aérienne, délicate et fine avec une finale aussi longue qu'agréable.Cette cuvée Magelie est audacieuse, contemporaine et s'adresse avant tout à des amateurs exigeants. champagne Champagne Blanc Pinot Noir
  • Delamotte Champagne Brut AOC 0,75 ℓ
    Le Delamotte Champagne Brut est issu de vignobles situés dans le quartier réputé de la Côte de Blancs, au cœur de l'AOC Champagne. Il est élaboré à partir de cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, soigneusement cueillis et sélectionnés à la main. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Par la suite le vin vieillit pendant 30 à 36 mois sur lies, avant dégorgement. Le Delamotte Champagne Brut se caractérise par une couleur jaune paille, aux reflets dorés, et par un perlage très fin et persistant. Le nez s'ouvre sur d'élégantes notes d'agrumes, accompagnées de légères notes d'amande et de fleurs blanches. En bouche, il est frais et fruité, avec une rondeur agréable qui accompagne vers une finale persistante. Excellent en apéritif, il est idéal en combinaison avec des desserts aux fruits.

A lire également