Cognac XO français haut de gamme

Qu’est-ce que le cognac XO ?

XO signifie « Extra old » et cette classification s’applique généralement au cognac.

Elle ne fait pas référence à un mélange spécifique d’arômes ou d’ingrédients, mais plutôt à une norme de qualité que le spiritueux doit atteindre pour être étiqueté comme tel. Il s’agit d’une indication du processus de vieillissement et non du goût final, qui n’aura donc aucun impact sur votre expérience de consommation.

Cependant, il peut vous aider à comprendre ce que vous goûtez et à savoir si vous l’aimez ou non. Pour obtenir un cognac XO, les eaux-de-vie composant le spiritueux doivent avoir été vieillies durant plus de 10 ans.

Comment le cognac XO est-il fabriqué ?

Le cognac XO est fabriqué à partir d’un mélange d’eaux-de-vie, qui sont distillées à partir du vin. Les eaux-de-vie obtenues via la distillation charentaise sont vieillies en fûts de chêne français pendant au moins deux ans, et parfois jusqu’à 100 ans. Plus les eaux-de-vie composant le cognac sont vieillies, plus il devient doux et complexe. Après le vieillissement, les eaux-de-vie sont mélangées et mises en bouteilles. Le cognac XO est un mélange d’eaux-de-vie qui ont au moins dix ans, mais qui peuvent avoir jusqu’à 100 ans. Plus le cognac est vieux, plus il est complexe et doux.

Les fûts sont extrêmement importants pour le goût de la liqueur. En effet, le fût est fait d’un type de bois qui permet à la liqueur de s’y imprégner. Au fur et à mesure que la liqueur s’imprègne du bois, elle prend une partie de sa saveur.

Différence entre un cognac XO et VS

Le processus de vieillissement peut prendre des années et varie en fonction du type de liqueur que vous fabriquez. Les spiritueux comme le whisky, le cognac et le brandy sont vieillis pendant des périodes beaucoup plus longues que les liqueurs comme la vodka et le rhum. Au moment de mettre la liqueur en bouteille, le type de vieillissement qu’elle a subi aura également une incidence sur son étiquetage.

  • VS : l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 2 ans
  • VSOP : l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 4 ans
  • XO : l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 10 ans
  • XXO : l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 15 ans

Ainsi, si la plus jeune eau-de-vie composant le Cognac a au moins deux ans, il comportera la mention VS. Pour une mention XO, il faudra que l’eau-de-vie la plus jeune a au moins 10 ans.

homme dégustant un Cognac BRAASTAD XO vieilli en fûts de chêne 10 ans d'âge

Comment déguster un cognac ?

Le cognac XO est un spiritueux de qualité supérieure qui est destiné à être savouré et apprécié. Lorsque vous dégustez un cognac XO, il est important de prendre votre temps afin d’apprécier toutes les complexités de son profil de saveurs.

Commencez par prendre une petite gorgée et faites tourner le cognac dans votre bouche. Ensuite, prêtez attention aux différents goûts et arômes que vous remarquez. Vous pouvez percevoir des notes de vanille, de chêne ou de fruits.

En continuant à goûter le cognac, vous pouvez également remarquer des changements subtils dans la saveur. Enfin, avalez le cognac et laissez l’arrière-goût persister sur votre langue.

En prenant le temps de déguster correctement le cognac XO, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que ce spiritueux de qualité supérieure a à offrir.

Questions fréquentes sur le cognac

Où le cognac XO est-il fabriqué ?

Le cognac XO est produit en France, dans la région portant le même nom, plus précisément dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne. Le cognac XO est une eau-de-vie haut de gamme élaborée à partir d’eaux-de-vie vieillies pendant au moins 10 ans.

Combien coûte une bouteille de Cognac XO ?

Une bouteille de cognac XO peut coûter entre 40 et 1 000 euros. Cette variation dépend de la maison qui l’a produit.

Le cognac XO me convient-il ?

Si vous n’êtes pas sûr du goût du cognac, commencez par un VS. Si vous aimez le goût, mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus robuste, alors le XO est fait pour vous.

Quel est le meilleur cognac XO ?

Il existe tellement de cognacs XO différents qu’il est impossible de dire qu’il y en a un « meilleur ». Ce qui rend un cognac meilleur qu’un autre dépend entièrement de la personne qui le boit.

  • Cognac Hennessy Paradis 40% - Bouteille 70cl
    Hennessy Paradis est un cognac délicieux d'une grande élégance. Sa présentation dans une magnifique carafe contribue au ravissement.Ce cognac a été créé en 1979 par Maurice Fillioux, sur la base d'un savant assemblage de différentes eaux-de-vie très anciennes, àla fois souples, légères et tout en rondeur.Hennessy Paradis combine parfaitement gourmandise et complexité.Remarque : Ce produit est expédié sur commande : l'ajout de ce produit dans votre panier implique un délai de livraison de 7 jours pour l'ensemble de votre commande.
  • Atmosphera Fauteuil "Kanat" cognac, métal cuir
    Le fauteuil "Kanat" en cuir Atmosphera est un meuble au style rétro qui embellira tout de suite votre intérieur. Un fauteuil chic et design Réalisé avec un revêtement en...
  • Bepurehome Fauteuil en simili cognac
    Le charisme du style classique avec une belle touche d'originalité avec le fauteuil en simili Bronco. On tombe sous le charme de son revêtement authentique en synderme. Il s'agit d'une matière spécifique, composé à 70% de cuir véritable et à 30% de polyester. La sous-couche est en cuir véritable recyclé, ce qui lui donne son aspect naturel et unique. Le cuir est protégé par un revêtement en polyester qui empêche les inégalités et en fait un tissu combiné résistant. Bronco est doté d'un piètement en métal noir simple pour assurer sa robustesse. À nettoyer avec un chiffon humide. En cas de taches, utiliser une solution de savon neutre, puis essuyer avec un chiffon humide. Ne pas utiliser de la graisse pour cuir. Cette charmante création est disponible en cognac et noir.

A lire également