Le guide de survie pour reconnaître et traiter une piqûre de guêpe

Vous avez marché sur une guêpe, pique-niqué dans un parc ou simplement vaqué à vos occupations lorsque – BAM ! – vous vous faites piquer par une guêpe. C’est douloureux et ça pique pendant des jours. Et ce n’est que le début de vos ennuis. Si vous ne prenez pas soin de la piqûre de guêpe, elle peut s’infecter. Lisez la suite pour savoir comment reconnaître et traiter une piqûre de cet insecte rayé jaune et noir.

guêpe en gros plan

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Si vous pensez avoir été piqué par une guêpe, ne paniquez pas. Vous devrez agir rapidement et de manière décisive si vous ne voulez pas que la piqûre s’infecte.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire en cas de piqûre de guêpe :

  • Lavez la zone avec de l’eau et du savon – Si le venin de guêpe a séché sur votre peau, trempez-la dans de l’eau chaude pour l’éliminer. Si la zone de piqûre est grande, vous pouvez utiliser un savon désinfectant.
  • S’il reste des traces visibles du dard de la guêpe, retirez-le à l’aide d’une pince à épiler (pas avec les doigts !) – Même si cela peut sembler anodin de laisser le dard en place, c’est en fait très important.
  • Il est important de nettoyer la zone autour du site de la piqûre avec de l’eau et du savon.
  • Appliquez une crème d’hydrocortisone pour réduire le gonflement et les démangeaisons – Votre médecin peut vous prescrire une crème antibiotique si la zone de la piqûre semble infectée.

Identification d’une piqûre d’abeille ou de guêpe

Les guêpes et les abeilles sont toutes deux des insectes, mais elles sont différentes à bien des égards. Les abeilles sont plus susceptibles d’être trouvées dans un jardin, tandis que les guêpes se trouvent souvent dans des espaces confinés comme un bâtiment ou un parc.

Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses si elles vous piquent. Vous pouvez savoir si vous avez été piqué par une guêpe ou une abeille en observant le site de la piqûre.

Si vous avez été piqué par une guêpe, vous verrez deux séries de marques : une provenant du dard et une autre des pattes.

Si vous avez été piqué par une abeille, il y aura une seule série de marques provenant du dard.

Les abeilles piquent une personne une fois et meurent ensuite. Les guêpes piquent une personne plusieurs fois et ne meurent pas.

Comment traiter une piqûre de guêpe ?

Si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes, la piqûre elle-même n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin, sauf si la zone de la piqûre devient rouge, enflée ou démange (signes d’infection).

Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, vous devez toujours consulter un médecin immédiatement après avoir été piqué.

Si vous êtes piqué par une guêpe et que vous souhaitez réduire le gonflement et les démangeaisons, vous pouvez placer une poche de glace sur la zone de la piqûre pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également essayer d’appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude ou de dentifrice. Vous pouvez également appliquer une lotion à la calamine ou une crème à l’hydrocortisone pour réduire les démangeaisons et le gonflement.

La prise d’un antihistaminique en vente libre comme le Benadryl peut également aider à réduire les démangeaisons et les gonflements. Gardez à l’esprit que si ces remèdes maison peuvent apporter un certain soulagement, ils ne permettront pas de soigner une infection. Si vous pensez que la piqûre est infectée, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Que faire si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes ?

Si vous avez été piqué par une guêpe et que vous savez que vous êtes allergique à son venin, vous devrez prendre des précautions particulières.

Tout d’abord, essayez de rester calme. Si vous commencez à ressentir une réaction allergique, essayez de trouver un endroit où vous asseoir et vous détendre. Essayez d’éviter toute activité qui pourrait aggraver vos symptômes. Comme la réaction peut mettre jusqu’à deux heures à se manifester, vous avez le temps de consulter un médecin si vous pensez avoir une réaction allergique grave. Si vous savez que vous êtes allergique et que vous êtes piqué par une guêpe, vous devrez consulter un médecin immédiatement. Si vous avez un EpiPen ou une autre forme de médicament contre les allergies, assurez-vous de l’avoir sur vous à tout moment lorsque vous êtes à l’extérieur.

La meilleure façon d’éviter d’être piqué par une guêpe

La meilleure façon d’éviter d’être piqué par une guêpe est de ne pas l’attirer en premier lieu.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d’être piqué par ces insectes :

  • Les nids de guêpes : Si vous remarquez un nid de guêpes, il est préférable de le laisser tranquille. Si vous essayez d’enlever le nid, vous risquez de provoquer les guêpes et elles pourraient vous piquer.
  • Évitez de porter des parfums, des senteurs ou des eaux de Cologne à l’extérieur. Ces produits sentent la nourriture sucrée pour les guêpes et elles peuvent vous piquer à cause de cela.
  • Si vous jardinez, portez des pantalons longs et des chemises à manches longues pour réduire le risque de vous faire piquer.

En résumé pour traiter une piqûre de guêpe

Les guêpes et les abeilles sont toutes deux des insectes, mais elles sont différentes à bien des égards. Les abeilles piquent une personne une fois et meurent. Les guêpes piquent une personne plusieurs fois et ne meurent pas. Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, vous devez toujours consulter un médecin immédiatement après avoir été piqué. La meilleure façon d’éviter d’être piqué par une guêpe est de ne pas l’attirer en premier lieu. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles la prochaine fois que vous serez piqué par une guêpe. Restez en sécurité !

  • Francisco Gavilian Comment vaincre ces peurs qui vous paralysent : Guide de survie pour reconnaître les phobies sociales les plus courantes et découvrir les clefs pour les combattre
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions de la Lagune, Publisher : Editions de la Lagune, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2006-01-12, authors : Francisco Gavilian, translators : Muriel Levet, ISBN : 2849690155

Découvrez également