Quel est le symbole des couronnes de laurier et comment en fabriquer ?

La couronne de laurier est une décoration utilisée depuis déjà plusieurs siècles, à des occasions particulières. Elle a une signification précise qu’il est important de connaitre pour pouvoir s’en servir à des moments appropriés. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à découvrir ici ce qu’elle symbolise et comment la fabriquer vous-même.

Que signifie le fait de porter une couronne de laurier ?

Dans la mythologie grecque, la couronne de laurier symbolisait la gloire et la sagesse. C’est pour cette raison qu’on l’appelait également la couronne de triomphe. C’était le plus grand honneur qu’on pouvait accorder à un poète, lorsqu’il obtenait enfin son diplôme. C’était aussi un symbole de gloire et un symbole de pouvoir, que recevaient les généraux triomphants.

Si vous vous intéressez plus particulièrement à la signification de la couronne de laurier du point de vue étymologique, vous devez savoir qu’on l’appelait aussi le laurus. Cela signifie non seulement qu’il s’agit de la plante de laurier, mais aussi que c’est un symbole de la victoire. C’est pour cette raison que la couronne de césar était réalisée avec la plante de laurier. Alors si vous souhaitez réaliser une couronne à base de cette plante, sachez que cela représente :

  • Le symbole d’Apollon
  • Le symbole de paix
  • Le symbole de gloire et de victoire.

Que faut-il pour fabriquer une couronne de laurier ?

Vous avez l’occasion d’utiliser une décoration à base de laurier ? Alors inutile de chercher à en acheter forcément auprès d’un fleuriste ou dans un magasin spécialisé. Vous pouvez trouver vous-même le matériel nécessaire pour réaliser une couronne de laurier. Vous aurez besoin d’un équipement basique, facile à trouver dans n’importe quelle papeterie. Il faudra donc acheter :

  • Des ciseaux
  • Du fil vert fin
  • Du fil d’aluminium
  • Des brindilles de laurier récoltées ou achetés auprès d’un jardinier
  • Du ruban de satin, rouge si possible
  • De la gutta-percha
  • Du ruban adhésif pour fleurs de couleur verte.

Il faut noter que si votre intention est de trouver une couronne vraiment durable et parfaitement réalisée, la meilleure solution est d’en acheter une toute prête. Ne vous inquiétez pas pour le prix, car le laurier est une plante bon marché. Vous pourrez donc trouver la couronne à un prix très abordable. Ensuite, selon vos envies, vous pourrez la décorer avec des rubans en satin rouge, des paillettes, etc.

Comment fabriquer soi-même une couronne de laurier ?

Pour faire une couronne de laurier soi-même, il faut d’abord réaliser le support de la couronne. Pour cela, vous aurez besoin du fil d’aluminium, à découper en prenant soin de mesurer la taille précise du diamètre de votre tête. Ensuite, donnez à ce fil la forme d’un cercle, avec les deux extrémités repliées en fente. Utilisez la gutta-percha pour couvrir la base afin d’obtenir un support vert.

Prenez votre ruban en satin de couleur rouge, et faites-le passer entre des fentes que forment les extrémités du support. Faites un nœud avec le ruban pour qu’il ne glisse pas. Ajoutez ensuite vos rameaux, de manière à les faire se chevaucher entre eux. Ainsi, ils pourront recouvrir tout le cercle de la couronne. Sachez que plus il y aura de feuilles, plus votre couronne sera belle et riche.

Vous aurez la possibilité d’utiliser du fil pour bien fixer les branches de la baie. Pour cela, utiliser le fil fin de couleur verte, ou alors le fil aluminium pour bien sécuriser l’ensemble. N’oubliez pas le jolie nœud rouge qui viendra ajouter un petit quelque chose de plus gaie à votre décoration. Vous pourrez même ajouter plus de couleurs et un effet luminescent, en personnalisant d’avantage votre couronne avec des paillettes.

En résumé, la couronne de laurier symbolise la gloire, le pouvoir, le triomphe et la paix. Il s’agit donc d’une belle idée de décoration pour le gagnant d’un concours ou lors d’une remise de diplôme.