Comment choisir votre sac à dos photo ?

L’achat de sacs à dos pour appareil photo peut s’avérer difficile si l’on n’a pas défini des critères de sélection bien définis. En effet, le marché en regorge de différents modèles, tailles et styles. Le but de cet article est de vous fournir le maximum d’informations vous permettant de choisir le sac à dos photo qui vous convient.

 

Sacs à dos Photo : Premiers critères à considérer

Un sac à dos photo est un accessoire spécifique de rangement des appareils photos. Il doit donc être en mesure de protéger votre arsenal de photographie tout en permettant d’y accéder en toute facilité. Quand on parle de sac à dos photo, on s’imagine automatiquement qu’il doit permettre de transporter un poids important de matériel photographique. Tel est effectivement le cas mais il est utile pour bien plus. Il doit donc offrir un bon confort d’utilisation, avoir une excellente durée de vie et éventuellement être esthétique. Tout comme la plupart des sacs, celui-ci va contenir des accessoires précieux mais aussi coûteux. Il ne doit donc pas être choisi à la hâte.

Lorsque vous choisissez un sac pour appareil photo, les deux critères les plus importants pour vous sont le confort et l’accessibilité du matériel. Sachez que comparé aux autres types de sacs pour photographes, le sac à dos photo offre un confort optimal puisque le poids transporté est bien réparti sur les deux épaules. Ce qui vous permet une bonne mobilité et moins de fatigue. Seulement, l’accessibilité au matériel pourrait être limité.  À vous de chercher le juste milieu selon que vous soyez un photojournaliste ou juste un passionné de photo en pleine nature. Dans le premier cas, vous préféreriez l’accessibilité sans négliger le confort et dans l’autre, le confort est le plus important à vos yeux.

Parmi les différents modèles de sacs à dos photo disponibles sur le marché, certains peuvent offrir une meilleure accessibilité que d’autres.

Sac

La capacité du sac photo et sa robustesse

Même si le plus grand avantage du sac à dos photo est qu’il permet de transporter un poids important sur une longue durée, il est important de rationaliser la quantité de matériel à transporter. 

Cela dit, il est important de considérer votre gabarit dans le choix de la taille du sac photo. Les tailles des sacs sont souvent en litres. Vérifiez bien la structure interne du sac (compartiments, etc.) avant de le choisir.

Le sac doit être conçu en des matériaux résistants. S’il est étanche, c’est un plus pour la protection de vos appareils photos hybrides.

 

Sac photo à dos pour voyager

Ces sacs sont conçus pour les voyages mouvementés ou les déplacements en avion.  Leurs tailles doivent correspondre aux spécifications des compagnies aériennes. Ils peuvent également être utilisés pour les déplacements quotidiens car permettant de transporter un poids important. Certains constructeurs prévoient même de l’espace pour transporter des accessoires autre que les appareils photos, une fonctionnalité qui pourrait être intéressante si vous voyagez.

Un sac à dos photo présente en général plusieurs avantages. On le choisit en fonction du niveau de confort, de l’accessibilité au matériel, de sa robustesse, de l’esthétique et surtout de l’utilisation à en faire.

  • Lowepro Sac à Dos Photo Active BP 300AW Noir/Gris
    LOWEPRO Sac à Dos Photo Active BP 300AW Noir/Gris, Vol : 25 L - Dimensions : 31 x 19 x 48 cm, Poids : 1,48 kg
  • Lowepro Sac à Dos Photo Active BP 200AW Bleu/Noir
    LOWEPRO Sac à Dos Photo Active BP 200AW Bleu/Noir, Vol : 16 L - Dimensions : 26,5 x 16 x 44.5 cm, Poids : 1,22 kg
  • Lowepro Sac à Dos Photo Active BP 200AW Noir/Gris
    LOWEPRO Sac à Dos Photo Active BP 200AW Noir/Gris, Vol : 16 L - Dimensions : 26,5 x 16 x 44.5 cm, Poids : 1,22 kg

Découvrez également