Nettoyage d'une plaque funéraire en résine sur un monument commémoratif

Entretenir et nettoyer une plaque funéraire en résine

Les plaques funéraires en résine sont généralement fabriquées en résine moulée, qui est un matériau synthétique. C’est une excellente alternative au bronze et à la pierre, car elle est économique et facile à nettoyer.

Lorsqu’elle est utilisée pour des plaques commémoratives, la surface est généralement scellée afin qu’elle ne se tache pas et n’absorbe pas l’humidité. Elles sont donc idéales pour être exposées à l’extérieur, mais elles peuvent tout de même se salir avec le temps. La bonne nouvelle est que leur nettoyage est simple si vous savez comment faire. Avec le temps, la poussière et la saleté s’accumulent sur la plaque, ce qui peut être difficile à enlever sans fissurer ou rayer davantage la surface. Heureusement, il existe des solutions !

Nous vous expliquons ici comment nettoyer une plaque funéraire en résine avec les conseils de professionnels du nettoyage.

Pourquoi y a-t-il de la saleté sur la plaque commémorative de mon proche ?

Les plaques funéraires en résine se trouvent souvent à l’intérieur d’une église ou d’une pièce privée où il n’y a pas de lumière directe du soleil. Par conséquent, elles peuvent se salir avec le temps. De plus, la résine est fabriquée à partir de plastique, qui a une surface poreuse. Il est donc facile de ramasser la saleté et la poussière. Si elle n’est pas nettoyée, la saleté provoquera des taches et une décoloration de la surface.

De plus, elle peut abriter des bactéries nocives et présenter un risque pour la santé. Si vous vous inquiétez pour la pierre tombale de votre proche, voici ce que vous devez savoir. La bonne nouvelle est que leur nettoyage est simple si vous savez comment faire. Avec le temps, la poussière et la saleté s’accumulent sur la plaque, ce qui peut être difficile à enlever sans fissurer ou rayer davantage la surface. Heureusement, il existe des solutions !

Que puis-je utiliser pour nettoyer une plaque en résine ?

Avant de commencer à nettoyer, vous devez choisir le bon produit de nettoyage pour le travail.

Voici 4 éléments à prendre en compte avant de nettoyer une plaque commémorative en résine :

  • Quel est le matériau de la plaque ? La résine est un matériau synthétique, vous pouvez donc utiliser un nettoyant ménager général qui ne présente aucun danger pour le plastique. Du savon et de l’eau feront l’affaire, ou vous pouvez utiliser un nettoyant commercial conçu pour nettoyer d’autres surfaces domestiques comme les comptoirs et les sols.
  • Quel est l’état de la plaque ? Si la plaque est déjà tachée, vous devez d’abord essayer d’enlever les taches avant de la nettoyer. Vous pouvez le faire avec un détachant disponible dans le commerce ou en essuyant la plaque avec une serviette en papier ou un chiffon propre et légèrement humide. Si les taches sont tenaces et ne partent pas, ne procédez au nettoyage qu’après avoir réussi à les éliminer.
  • Quelle méthode de nettoyage voulez-vous utiliser ? Vous pouvez nettoyer une plaque en résine en utilisant différentes méthodes. Les nettoyants liquides sont rapides mais peuvent laisser des traces. Les poudres et les éponges de nettoyage à sec sont moins salissantes et laissent la plaque sèche, ce qui est une bonne chose si elle doit également servir de base à une figurine commémorative.
  • De combien de temps disposez-vous pour nettoyer la plaque ? Le nettoyage d’une plaque prend du temps, surtout s’il y a des taches tenaces. Plus vous frottez longtemps et avec force, plus vous risquez de rayer la surface ou de casser la plaque.

Nettoyage de plaque funéraire au cimetière

Comment nettoyer de la résine avec de l’huile de coude ?

De l’huile de coude et un chiffon doux et propre sont les meilleurs outils pour ce type de nettoyage.

Trempez-le dans de l’eau chaude savonneuse et essuyez la surface. S’il y a des taches tenaces qui ne partent pas, passez aux méthodes plus avancées ci-dessous.

Lorsque vous nettoyez une plaque tachée, la première chose à faire est d’identifier et d’éliminer la source de la tache. Une fois que c’est fait, nettoyez la plaque avec un chiffon doux et propre. Si la plaque est très sale, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial conçu à cet effet. Si la plaque n’est que légèrement sale, de l’eau et du savon suffisent.

Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs, comme les éponges, car ils peuvent rayer la surface et donner à la plaque un aspect vieux et décoloré. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier ou un chiffon humide pour enlever la saleté et les taches.

Comment nettoyer de la résine avec de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel est très efficace contre la moisissure et le mildiou, deux sources courantes de taches, c’est donc un bon choix pour nettoyer une plaque en résine qui est déjà tachée. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ménagère, mais assurez-vous qu’elle ne contient pas d’additifs. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel pure.

Voici comment procéder :

  1. Mélangez une part d’eau de Javel avec deux parts d’eau. Si la plaque est grande, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur.
  2. Trempez un chiffon propre ou une brosse à dents propre dans la solution d’eau de Javel et frottez la plaque.
  3. Laissez la plaque sécher complètement avant de la remonter sur le mur ou le support.

3 autres méthodes de nettoyer une pierre tombale en résine

Vous pouvez également essayer d’utiliser un pinceau doux, un chiffon doux, une vieille brosse à dents ou une vieille éponge pour nettoyer la plaque.

Entretien et nettoyage d’une plaque funéraire en résine

Paragraphe de conclusion : Il est important d’entretenir et de nettoyer correctement votre plaque funéraire en résine pour qu’elle conserve son aspect optimal pendant des années. En suivant les étapes simples de cet article de blog, vous pouvez vous assurer que le mémorial de votre proche sera toujours magnifique. Si vous avez des questions sur l’entretien de votre plaque ou si vous avez besoin d’aide pour un problème spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à honorer votre proche de la meilleure façon possible.

Comment nettoyer un médaillon funéraire ?

Il est de coutume de poser un médaillon funéraire sur la sépulture en guise d’ornement de la stèle et de dernier hommage au défunt ou à la défunte. Le plus souvent, c’est un médaillon photo en céramique ou en plexiglas contenant l’image flatteuse du défunt, celui qu’on souhaiter garder de l’être cher pour toujours. On peut également y graver des messages affectueux. Il peut être de forme ronde, ovale, rectangulaire, carrée, cœur, étoile ou personnalisée selon le souhait des proches.

Selon l’exposition et l’humidité de la pierre tombale, cet article funéraire peut aussi accumuler les mousses, le brouillard et les saletés. Alors, comment entretenir un médaillon funéraire pour qu’il retrouve son éclat ? En réalité, il n’y a rien de bien compliqué dans son entretien. C’est un accessoire de commémoration qui se nettoie facilement en quelques étapes simples.

Déjà, NE FAITES PAS L’ERREUR d’utiliser de détergent, savon, eau chaude ou jet haute pression. Ces produits étant très agressifs, ils sont susceptibles d’endommager définitivement le médaillon et le beau portrait à l’intérieur. Comment ? En s’attaquant au vernis ou à la colle qui maintient le médaillon sur le monument funéraire ou encore à l’impression numérique de la photo.

Pour procéder au nettoyage du médaillon funéraire, munissez-vous simplement d’un chiffon humide et frottez en douceur jusqu’à ce qu’il soit totalement propre. Rien de plus.

  • La Boutique Funéraire Plaque Funéraire Granit Himalaya - Colombe en bronze et insert personnalisable
    Plaque funéraire plexiglas, Dimensions 17x12cm, Sur pieds métal ou à coller, Plexiglas coulé très haute qualité, Résiste aux intempéries (soleil, vent, pluie, ...)
  • La Boutique Funéraire Plaque Funéraire Granit Juparana rectangle - Rose en bronze et insert personnalisable
    Plaque funéraire plexiglas, Dimensions 17x12cm, Sur pieds métal ou à coller, Plexiglas coulé très haute qualité, Résiste aux intempéries (soleil, vent, pluie, ...)
  • La Boutique Funéraire Plaque Funéraire Granit Himalaya rectangle - Main et rose en bronze et insert personnalisable
    Plaque funéraire plexiglas, Dimensions 17x12cm, Sur pieds métal ou à coller, Plexiglas coulé très haute qualité, Résiste aux intempéries (soleil, vent, pluie, ...)

A lire également