Porte_velo

Comment choisir son porte-vélo attelage ?

Le porte-vélo attelage est très utile pour se déplacer en voiture avec sa bicyclette. Lorsque cette dernière n’est pas pliable, il sera compliqué de la transporter sur de longues distances. Le porte-vélo attelage dispose de points de fixation qui permettent de le maintenir au véhicule. Voici les critères qui doivent motiver son choix.

Le nombre de vélos à transporter

Il s’agit là du tout premier et principal critère que vous devriez prendre en compte. Le porte-vélo attelage ne peut par exemple que porter 4 vélos au plus. Certains modèles sont ainsi conçus pour accueillir ce nombre de vélos. Ils sont grands et robustes et généralement, sont l’idéal pour des vélos électriques. Par conséquent, si vous n’avez qu’une seule ou deux bicyclettes au plus à déplacer, jetez votre dévolu sur un porte-vélo sur boule d’attelage léger. Pour vous rendre la tâche plus facile dans ce choix, il est inscrit sur l’appareil la charge verticale maximale acceptée par la boule d’attelage.  Vous la retrouverez au niveau de la plaque constructeur.

La fréquence du transport

La fréquence à laquelle vous compter faire usage de votre porte-vélo attelage doit aussi être prise en compte. Pour un transport fréquent, il est recommandé de choisir un porte-vélo assez maniable et surtout, pliable. Vous n’aurez ainsi pas de difficultés à l’installer à chaque fois que vous voudrez changer un peu d’air. Si vous ne voyagez qu’occasionnellement, vous pourrez vous tourner vers un modèle un peu plus lourd et plus sophistiqué. On parle aussi de porte-vélo plateforme et de porte-vélo suspendu. Le premier est adapté aux bicyclettes fragiles et lourdes et aussi adaptées à une utilisation régulière. Le second convient quant à lui beaucoup plus pour une utilisation occasionnelle. 

Porte_velo

La sécurité

Ne vous éloignez jamais trop de votre véhicule ou de votre porte-vélo sur boule d’attelage lorsque vous le stationnez ou lorsque vous faites un arrêt. Si vous êtes accompagné, le passager devra attendre près de la voiture, le temps que vous reveniez. Si vous êtes seul, optez pour les nombreuses solutions de verrouillage disponibles. Elles empêcheront que vos bicyclettes ne soient emportées.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités ne sont pas à négliger dans le choix de son porte-vélo d’attelage. Avec elles, il vous sera plus aisé d’utiliser un porte-vélo d’attelage. Certains porte-vélos de cette catégorie possèdent une fonction bascule. Elle va permettre que le coffre de votre véhicule demeure accessible lorsque vous aurez les vélos chargés.

La facilité d’installation

Que vaut un tel dispositif si vous ne pouvez pas l’installer vous-même, sans l’aide de personne ? Misez sur la facilité d’installation si vous voulez d’un équipement fonctionnel. Vous retrouverez la notice d’emploi du porte-vélo d’attelage dans son emballage. Ce critère a d’ailleurs un lien très étroit avec le type d’accroche.

Le budget

Tous les critères cités ci-dessus n’auraient eu aucun sens si l’aspect du budget n’avait pas été clarifié. Les gammes de porte-vélos d’attelage proposées sur le marché vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Faites surtout en fonction de vos moyens.

Comme tout objet ou tout équipement, il faut se baser sur des critères pour un choix conséquent. L’exception n’est pas de mise dans celui du porte-vélo d’attelage.

  • Porte vélo Thule d'attelage plateforme Easyfold XT 3 compatible vélos électriques
    Le porte vélo Easyfold XT 3, compact et facile à utiliser, est compatible pour tous types de vélos standards, ou électriques. Il conviendra parfaitement pour le transport de 3 vélos avec sa capacité de chargement maximale de 60 kg. Entièrement pliable, ce qui le rend compact lorsqu'il n'est pas uti
  • Ménabo Porte vélo MBO d'attelage Merak tilting 2 compatible vélos électriques
    Doté d'une capacité de chargement maximal de 45 kg, ce porte vélo, en acier et aluminium, peut transporter deux vélos.br/>.Livré; pré–.assemblé,; le porte vélo vient se fixer sur la boule d'attelage à l'aide d'un serrage manuel avec outils.Les vélos se fixent par le cadre et les roues grâce à
  • Ménabo Porte vélo MBO d'attelage Alcor 3 compatible vélos électriques
    Avec sa capacité de chargement maximal de 60 kg, ce porte vélo, en acier et en aluminium, convient parfaitement pour le transport de trois vélos.Livré assemblé, la fixation du porte vélo se fait sur la boule d'attelage rapidement et sans outils.Les vélos viennent se fixer par le cadre et les roues.

A lire également