Porte_velo

Comment choisir son porte-vélo attelage ?

Le porte-vélo attelage est très utile pour se déplacer en voiture avec sa bicyclette. Lorsque cette dernière n’est pas pliable, il sera compliqué de la transporter sur de longues distances. Le porte-vélo attelage dispose de points de fixation qui permettent de le maintenir au véhicule. Voici les critères qui doivent motiver son choix.

Le nombre de vélos à transporter

Il s’agit là du tout premier et principal critère que vous devriez prendre en compte. Le porte-vélo attelage ne peut par exemple que porter 4 vélos au plus. Certains modèles sont ainsi conçus pour accueillir ce nombre de vélos. Ils sont grands et robustes et généralement, sont l’idéal pour des vélos électriques. Par conséquent, si vous n’avez qu’une seule ou deux bicyclettes au plus à déplacer, jetez votre dévolu sur un porte-vélo sur boule d’attelage léger. Pour vous rendre la tâche plus facile dans ce choix, il est inscrit sur l’appareil la charge verticale maximale acceptée par la boule d’attelage.  Vous la retrouverez au niveau de la plaque constructeur.

La fréquence du transport

La fréquence à laquelle vous compter faire usage de votre porte-vélo attelage doit aussi être prise en compte. Pour un transport fréquent, il est recommandé de choisir un porte-vélo assez maniable et surtout, pliable. Vous n’aurez ainsi pas de difficultés à l’installer à chaque fois que vous voudrez changer un peu d’air. Si vous ne voyagez qu’occasionnellement, vous pourrez vous tourner vers un modèle un peu plus lourd et plus sophistiqué. On parle aussi de porte-vélo plateforme et de porte-vélo suspendu. Le premier est adapté aux bicyclettes fragiles et lourdes et aussi adaptées à une utilisation régulière. Le second convient quant à lui beaucoup plus pour une utilisation occasionnelle. 

Porte_velo

La sécurité

Ne vous éloignez jamais trop de votre véhicule ou de votre porte-vélo sur boule d’attelage lorsque vous le stationnez ou lorsque vous faites un arrêt. Si vous êtes accompagné, le passager devra attendre près de la voiture, le temps que vous reveniez. Si vous êtes seul, optez pour les nombreuses solutions de verrouillage disponibles. Elles empêcheront que vos bicyclettes ne soient emportées.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités ne sont pas à négliger dans le choix de son porte-vélo d’attelage. Avec elles, il vous sera plus aisé d’utiliser un porte-vélo d’attelage. Certains porte-vélos de cette catégorie possèdent une fonction bascule. Elle va permettre que le coffre de votre véhicule demeure accessible lorsque vous aurez les vélos chargés.

La facilité d’installation

Que vaut un tel dispositif si vous ne pouvez pas l’installer vous-même, sans l’aide de personne ? Misez sur la facilité d’installation si vous voulez d’un équipement fonctionnel. Vous retrouverez la notice d’emploi du porte-vélo d’attelage dans son emballage. Ce critère a d’ailleurs un lien très étroit avec le type d’accroche.

Le budget

Tous les critères cités ci-dessus n’auraient eu aucun sens si l’aspect du budget n’avait pas été clarifié. Les gammes de porte-vélos d’attelage proposées sur le marché vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Faites surtout en fonction de vos moyens.

Comme tout objet ou tout équipement, il faut se baser sur des critères pour un choix conséquent. L’exception n’est pas de mise dans celui du porte-vélo d’attelage.

  • EUFAB Porte-vélo 1 vélo sur attelage AMBER1 - EUFAB - Default Title -
    Réf. : 11559 - Porte-Vélo AMBER1 pour transporter 1 vélo sur l'attelage du véhicule Tout savoir sur l'article Porte-Vélo 1 vélo sur attelage AMBER1 de la marque EUFAB : Pour transporter un vélo sur la boule d'attelage, fixation rapide, porte vélo non basculant. Porte cadre + sangles textiles. Rails en acier très robustes avec support de roue en plastique. Fixation rapide. Il suffit d'abaisser le levier. Convient aussi aux vélos avec cadres en Y ou Oversize Transporter un vélo sur une boule d'attelage fait économiser du carburant par rapport à un transport sur toit et permet le passage au télépéage. Caractéristiques techniques - Axe entre les roues : Max. 126 cm. - Prise faisceau : 13 broches (EU). - Déplié : Env. 102 x 69 x 29 cm. - Plié : Env. 65,5 x 44 x 18,5 cm universel pour boule d'attelage. - Empattement du vélo : jusqu'à 126 cm. - Largeur maxi du pneu dans le rail : jusqu'à 2,2 pouces (5,5 cm). Attention : Comme précisé dans la notice, lorsque les vélos sont sur le porte-vélos, ils ne doivent pas être bâchés et les sièges enfants et les paniers doivent être démontés afin de ne pas augmenter la résistance au vent. A propos de la marque EUFAB EUFAB est une marque allemande d’accessoires automobiles qui depuis 1993 est spécialisée dans la conception et la fabrication de porte-vélos sur attelage. Attachées en permanence aux conceptions innovantes, la marque EUFAB fût la première marque de porte-vélos à proposer le système de fixation rapide du porte-vélos. Avec la fabrication de plus de 250.000 porte-vélos par an, la renommée de la marque allemande EUFAB n’est plus à faire. EUFAB s’attache à proposer une large gamme de porte-vélos pour laquelle sécurité, fiabilité et prix maîtrisé sont les maîtres mots. Documentation Télécharger la notice d'utilisation Vidéo
  • France Attelage Porte-vélos Hapro Atlas Premium XFold I pour 1 vélo
    L’Hapro Atlas Premium XFold I peut transporter 1 vélo de 30 kg max ! Il est également compatible avec un vélo électrique. Facile et rapide à installer sur n’importe quelle rotule d'attelage. Il est muni d'une prise électrique 7 broches et 13 broches. Les bloque-roues permettent d'installer un vélo dont les pneus font jusque 10,2 cm de largeur. Les vélos sont fermement maintenus au niveau des roues par des courroies crantées résistantes. Le bras de fixation du cadre du vélo est amovible et muni d'un antivol. Une rampe de chargement facilitant l'installation des vélos sur le porte-vélos est disponible en accessoire.Ses principaux atouts : tout verrouillable, adapté pour 1 vélo électrique, facile à installer et à transporter.
  • France Attelage Porte-vélo de toit Atera Giro AF+
    Le "Giro AF+" est un porte-vélo de marque Atera conçu pour le transport de 1 vélo.- installation facile et rapide sur les barres de toit grâce à son système breveté - Le vélo ainsi que le porte-vélo sont verrouillables grâce aux deux cadenas intégrés- convient à toutes les tailles courantes de cadres

A lire également