jeune femme entrepreneuse dans le numérique

À quel âge faut-il créer une entreprise ?

Il est possible de créer une entreprise à tout âge ; toutefois, plus vous êtes âgé, plus vous risquez de rencontrer des difficultés. Les avantages de la création d’entreprise à un âge avancé sont une plus grande stabilité financière, une plus grande expérience professionnelle et des contacts plus nombreux, ainsi qu’un réseau personnel établi. Les inconvénients sont que les personnes plus âgées ont tendance à moins prendre de risques et n’ont peut-être pas autant d’énergie qu’une personne de 20 ou 30 ans. Que vous veniez de terminer vos études ou que vous réfléchissiez à votre avenir après la retraite, il est possible de créer une entreprise à tout âge. Cela peut simplement être plus difficile lorsque vous êtes plus âgé. Cependant, avec une bonne dose de recherche et de préparation, c’est possible, quel que soit votre âge. Même si vous êtes totalement novice dans le monde des start-ups, il existe des lieux tels que les incubateurs et les bureaux de co-working qui s’adressent spécifiquement aux personnes désireuses de faire le grand saut dans l’entreprenariat. Voici ce que vous devez savoir pour créer une entreprise à tout âge :

Comment créer une entreprise à tout âge

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a pas de conditions d’âge spécifiques pour créer une entreprise. Cependant, il est important de savoir que chaque groupe d’âge présente des avantages et des inconvénients. En général, plus vous êtes jeune, plus vous avez de chances d’avoir la motivation, l’énergie et le soutien financier nécessaires pour créer une entreprise. Il peut également être plus facile d’obtenir un prêt si vous avez moins de 40 ans. D’un autre côté, les entrepreneurs plus âgés ont plus d’expérience et un réseau plus solide. Si vous avez une famille, commencez dans la vingtaine ou la trentaine, car posséder une entreprise est souvent plus stable et plus prévisible que lorsque vous êtes plus jeune et peut vous procurer un revenu plus important que celui que vous obtiendriez en étant indépendant. Cela vous permettra de subvenir aux besoins de votre famille et de vous assurer que vous ne vous surmenez pas financièrement.

jeunes femmes créatrices d'une marque de foulard pour femme

Quand vous êtes jeune

Si vous êtes un jeune qui débute sa carrière, la création d’une entreprise peut sembler être la prochaine étape la plus logique. C’est le meilleur moment pour prendre des risques, essayer quelque chose de nouveau et faire quelque chose de bien. En créant une entreprise pendant que vous êtes encore à l’école, vous pouvez explorer vos passions, vos intérêts et vos compétences et voir où votre entreprise vous mène. Vous pouvez utiliser vos projets scolaires comme base de votre entreprise ou saisir des opportunités liées à vos études. Vous pouvez créer une entreprise si vous avez une compétence spécifique que vous voulez monétiser ou un service que vous voulez offrir, par exemple ouvrir un centre de bien-être en ligne pour proposer des cours de yoga ou de Pilates. Vous pouvez vous concentrer sur l’exploitation de votre réseau, ainsi que de celui de vos amis et de votre famille, pour commencer.

Quand vous avez une vingtaine d’années

Au début de la vingtaine, vous êtes probablement au début de votre carrière. Vous pouvez profiter de votre absence d’obligations financières pour vous concentrer sur votre entreprise et ne pas avoir à vous soucier de la sécurité financière de votre famille. Vous avez peut-être beaucoup d’énergie et de dynamisme, et vous pouvez en tirer parti pour créer une entreprise. À ce stade de votre vie, vous êtes bien placé pour tirer parti des tendances. Par exemple, vous pouvez profiter de l’essor du commerce en ligne en ouvrant une boutique en ligne. Vous pouvez également tirer parti des dernières tendances technologiques pour rendre votre entreprise plus attrayante et moins dépendante des interactions humaines.

Lorsque vous avez entre 30 et 40 ans

Si vous avez la trentaine, vous êtes peut-être à un moment intéressant de votre vie. Vous venez peut-être de fonder une famille, mais vous avez peut-être aussi plus d’expérience professionnelle et quelques promotions à votre actif. Vous pouvez utiliser ces avantages à votre avantage lorsque vous créez une entreprise. Lorsque vous avez la trentaine, vous avez peut-être encore certains des meilleurs aspects de la jeunesse et vous pouvez les combiner avec la sagesse et l’expérience d’un adulte. Vous êtes en excellente position pour tirer parti des tendances technologiques, ainsi que pour comprendre votre marché cible et vous engager avec lui. Vous êtes également dans une bonne situation financière, car vous pouvez puiser dans vos économies pour lancer votre entreprise. Si vous devez vous endetter, il vous sera peut-être moins difficile de le faire lorsque vous êtes dans la trentaine que lorsque vous êtes plus jeune.

Quand vous avez plus de 50 ans

Si vous avez la cinquantaine et que vous travaillez depuis un certain temps, vous avez peut-être une bonne idée de ce que vous voulez faire et êtes en mesure de vous concentrer sur vos objectifs spécifiques. Vous avez peut-être même économisé suffisamment pour pouvoir lancer votre entreprise sans vous endetter. Vous souhaitez peut-être créer une entreprise pour mettre à profit vos compétences et vos expériences. À ce stade de votre vie, vous n’avez peut-être pas envie de travailler pour quelqu’un d’autre et vous trouverez que la création d’une entreprise vous donne le contrôle et l’autonomie que vous souhaitez. Vous pouvez également vouloir créer une entreprise plus tard dans votre vie pour compléter vos revenus et subvenir aux besoins de votre famille si vous êtes à la retraite et ne recevez pas de pension.

Alors, faut-il un certain âge pour devenir entrepreneur ?

Vous pouvez créer une entreprise à tout âge, mais il est préférable de le faire lorsque vous êtes jeune. Il est plus facile d’obtenir des prêts et les investisseurs sont plus susceptibles de vous faire confiance si vous êtes jeune. Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, vous aurez beaucoup d’énergie pour travailler de longues heures et développer votre entreprise. Si vous êtes plus âgé, vous aurez plus d’expérience et de savoir-faire.

  • Hélène Trocmé William Et Paul, Technologie, Entreprenariat Et Religion: Technologie, Entreprenariat Et Religion, Angleterre, France, Etats-Unis Au Xixe Siècle
    Binding : Taschenbuch, Label : AMPELOS, Publisher : AMPELOS, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 257, publicationDate : 2017-05-01, authors : Hélène Trocmé, ISBN : 2356181164
  • Alain Fayolle Introduction À L'Entreprenariat
    Binding : Taschenbuch, Label : Dunod, Publisher : Dunod, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2005-09-08, authors : Alain Fayolle, languages : french, ISBN : 2100486411
  • Info-Presse So Good - Abonnement 12 mois
    So Good, le média qui vous aide à changer le monde ! L’objectif est de mettre en lumière des personnes célèbres ou anonymes tentant de faire avancer le monde dans le bon sens. Il traite des sujets de société comme l'écologie, la démocratie, l'égalité hommes-femmes, la solidarité, l'entreprenariat... Version digitale incluse avec l'abonnement papier.

A lire également