Disque Dur

Quelles sont les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD ?

Vous êtes à court d’espace de stockage ? Votre ancien disque dur interne ralentit ? Il est alors temps de procéder au changement de votre matériel. Mais devriez-vous choisir un HDD traditionnel, moins cher ? Ou devriez-vous faire le grand saut et acheter un SSD rapide ? Vous ne savez pas la différence entre les deux ? Découvrez les différences entre un HDD et un SSD et tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir prendre une décision éclairée.

Disque dur SSD ou HDD : Comment choisir ?

Si vous cherchez simplement un disque dur pas cher pour stocker des fichiers, vous pouvez toujours faire de bonnes affaires avec les HDD ou Hard Drive Disk. Ils offrent beaucoup d’espace et sont accessibles à des prix abordables. Mais pour l’acquisition d’un disque dur interne pour gérer votre système d’exploitation, vos logiciels, programmes et vos documents précieux, vous devriez penser à un SSD ou Solid State Drive, car il offre des vitesses considérablement améliorées.

Disque Dur

Les différences entre un disque dur SSD et un disque dur HDD

Un HDD est un appareil de stockage d’ancienne génération. La récupération de données est facile grâce certains outils. Il possède une énorme capacité de stockage, toutefois, l’accès aux données prend du temps en raison de la latence de rotation du disque.

Aussi, un HDD consomme assez d’énergie pour fonctionner et émet des bruits de vibrations. L’ouverture de fichier et le temps de démarrage sont plus importants que pour le SSD. Un SSD utilise moins d’énergie qu’un HDD. Comme il ne dispose pas de pièces mobiles, il ne vibre pas et ne fait pas de bruit lorsqu’il fonctionne. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD et plus chers.

Ils sont moins sujets à des dommages physiques, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Récupérer des données sur un SSD est coûteux et complexe. Les transistors à grande vitesse sont à l’origine de la chaleur du SSD. La première unité de stockage disponible pour le SSD est inférieure à un disque dur moyen.

Les prix : SSD VS HDD

Les prix des disques durs internes fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Bien que le prix des SSD ait beaucoup diminué, il existe toujours une différence importante avec un HDD. Un HDD de 500 Go coûte entre 40 et 85 € (pour les modèles plus rapides et haut de gamme), tandis qu’un disque dur SSD de 500 Go coûte entre 60 et 150 € environ.

Capacité de stockage : SSD VS HDD

Si vous êtes préoccupé par la quantité d’informations que vous pouvez stocker sur chaque type de disque, soyez rassuré. Il n’y a pas de différence de capacité de stockage. Vous pouvez obtenir des disques durs HDD et SSD externes de taille similaire. En général, la plage est de 128 Go à 2 To. Et si vous avez besoin de libérer radicalement de l’espace, vous pouvez facilement formater n’importe quel disque dur, interne ou externe — qu’il s’agisse d’un HDD ou d’un SSD.

Vitesse d’exécution : SSD VS HDD

Comme mentionné plus haut, les SSD sont réputés pour leur vitesse. Un PC avec un disque principal SSD démarre beaucoup plus vite qu’un disque dur HDD. Les logiciels aussi démarrent plus vite. C’est un élément à prendre en compte lors d’un achat.

Disque Dur

Durabilité et résistance : SSD VS HDD

Les SSD consomment généralement moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, car l’accès aux données est beaucoup plus rapide et l’appareil est plus souvent à l’arrêt. Avec leurs disques tournants, les HDD consomment plus d’énergie au démarrage que les disques SSD.

Disponibilité sur le marché : SSD VS HDD

Les SSD sont moins fréquents sur le marché. Ce sont les HDD qui sont les plus répandus. Cependant, on les retrouve parfois dans des petits ordinateurs avec une capacité de 256 à 516 Go.

Les disques durs hybrides

Un HHD (Hybrid Hard Disk) est un dispositif de stockage qui est une combinaison d’un SSD (solid-state drive) et d’un HDD (hard disk drive). Son but est de combiner les performances d’un SSD avec l’accessibilité et la haute capacité d’un disque dur.

Un disque dur hybride peut combiner deux lecteurs (un SSD, un HDD) dans le même système informatique. Il peut également s’agir d’un SSHD (solid-state hybrid drive), combinant un SSD et un disque dur en un seul appareil.

  • Vultech Disque dur Seagate HDD 2TB 3,5 SATA III pour enregistreurs vidéo ST2000VX015
    Disque dur Seagate HDD SATA III pour enregistreurs vidéo ST2000VX015 avec les caractéristiques suivantes  : Capacité de stockage du disque dur : 2 TBInterface du disque dur : SATA IIIFacteur de forme du disque dur/SSD : 3,5 poucesTechnologie d'enregistrement : SMRCache : 256 MoHauteur : 20,2 mmSérie : Sky Hawk
  • Vultech Disque dur Seagate HDD 1TB 3,5 SATA III pour enregistreurs vidéo ST1000VX005
    Disque dur Seagate HDD SATA III pour enregistreurs vidéo ST1000VX005 avec les caractéristiques suivantes : Capacité de stockage du disque dur : 1 TBInterface du disque dur : SATA IIIFacteur de forme du disque dur/SSD : 3,5 poucesTechnologie d'enregistrement : CRMCache : 64 MbHauteur : 20,2 mmSérie : Sky Hawk
  • Enregistreur vidéo numérique XVR Comelit 16 entrées 5MP AI HDD 2TB AHDVR016N05A
    "Comelit 5-hybride enregistreur vidéo numérique (AHD/TVI/CVI/CVBS/IP) autonome, 16 entrées vidéo analogiques et 8 canaux vidéo IP. Compression H.264/H.265. Compatible avec les navigateurs : IE/Google Chrome/Edge/Firefox/Safari. Alimentation 12V incluse. Ce DVR se connecte aux serveurs de Comelit protégés par les services AWS."

A lire également