Immorente SCPI investissement passif dans l'immobilier

SCPI Immorente : Guide à suivre pour investir sereinement

La SCPI Immorente est une des SCPI les plus connues en France. Elle a été créée en 1986 et elle a pour objectif de générer un rendement élevé sur le long terme. Elle investit dans l’immobilier d’entreprise, principalement des bureaux, mais aussi des locaux commerciaux et des entrepôts. Nous allons voir si cette SCPI est intéressante ou non.

La SCPI Immorente, c’est quoi ?

La SCPI Immorente est une société civile de placement immobilier. C’est un produit d’investissement qui permet d’acquérir des immeubles de rapport, en vue de leur location.

La SCPI Immorente est une SCPI de rendement, qui fait partie du groupe Sofidy, spécialisée dans l’immobilier tertiaire et résidentiel.

La SCPI Immorente investit principalement sur Paris et la région parisienne. Elle se concentre particulièrement sur les bureaux, les commerces et les résidences étudiantes.

Les atouts de ce produit:

  • Une gestion déléguée à une filiale du groupe
  • Le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie
  • Un investissement sans risque grâce au dispositif Pinel

Les avantages de la SCPI Immorente

La SCPI Immorente est une société civile de placement immobilier. C’est un investissement locatif collectif qui a pour objectif d’acquérir, gérer et entretenir des immeubles locatifs.

Les avantages de la SCPI Immorente sont nombreux :

  • Un rendement élevé
  • Une fiscalité attrayante
  • Une gestion facilitée

Investir dans l'immobilier locatif avec la SCPI Immorente

Comment fonctionne la SCPI Immorente ?

La SCPI Immorente est une société civile de placement immobilier qui a pour objet l’acquisition, la construction et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Son objectif est de procurer à ses associés des revenus complémentaires réguliers. Cette SCPI peut également investir dans des immeubles de bureaux ou des commerces.

La SCPI Immorente a été créée en 2009 par Sofidy, un spécialiste du secteur de l’immobilier depuis plusieurs années. Elle est née suite au succès qu’a connu la SCPI PFO2, mise sur le marché en 2007 par SOFIDY et gérée par PERIAL Asset Management. Depuis sa création jusqu’à ce jour, la SCPI Immorente a réussi à constituer un patrimoine immobilier important et diversifié qui se compose essentiellement d’immeubles tertiaires situés principalement en Ile-de-France mais aussi en province. Elle possède actuellement un portefeuille composée majoritairement d’actifs immobiliers loués pour lesquels elle perçoit des revenus locatifs réguliers distribués chaque trimestre aux associés sous forme de dividendes trimestriels.

Il faut savoir que tout comme pour les autres placements financiers, le rendement net du dividende ne peut pas être garanti puisque celui-ci dépendra notamment du prix du marché au moment où il sera versé, des conditions de location des biens immobiliers détenus par la société et bien entendu du montant global des frais afférés à cette activité (frais de gestion).

La SCPI Immorente, c’est avantageux pour qui ?

La SCPI Immorente est une SCPI de type « bureaux », elle s’adresse aux personnes souhaitant investir dans l’immobilier tertiaire.

La société de gestion gère un parc immobilier composé à 70% de locaux professionnels et 30% de bureaux.

La localisation des biens appartenant à la SCPI Immorente est principalement située en région parisienne, à proximité du quartier d’affaires de la Défense.

Quels sont les risques de la SCPI Immorente ?

Les risques de la SCPI Immorente sont nombreux. Tout d’abord, les revenus qu’elle procure sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Contrairement à un investissement immobilier locatif classique, les revenus issus de cette SCPI ne peuvent pas être déduits des impôts. Ensuite, le capital investi est soumis au risque de liquidité.

Il n’est pas certain que vous puissiez revendre votre part avant plusieurs années, même si ce type d’investissement offre une grande diversification géographique et sectorielle.

Le placement en parts de SCPI peut également entraîner des pertes en capital. Enfin, il faut savoir qu’un investissement en SCPI est irréversible ; par conséquent, si vous avez besoin de récupérer rapidement votre argent, il faudra vendre vos parts avant la fin de la période de blocage fixée à 15 ans ou 10 ans selon l’option choisie au moment du souscription (sauf cas exceptionnel).

La fiscalité de la SCPI Immorente

  • La fiscalité de la SCPI Immorente?

Les plus-values immobilières des SCPI sont imposées au taux forfaitaire de 19% et aux prélèvements sociaux (15,5%). En revanche, les plus-values réalisées sur un logement mis en location ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.

Le rendement d’une SCPI est constitué par le bénéfice net distribué.

Il est composé des produits financiers et des produits immobiliers, hors frais de gestion et droit d’entrée.

Les dividendes versés sont soumis aux 15,5% de Prélèvement Sociaux. Pour une personne assujettie à l’impôt sur le revenu, il existe donc un moyen d’optimiser sa fiscalité :

  • Acquisition du bien immobilier par la SCPI
  • Location du bien immobilier acquis

Les différents types de SCPI Immorente

Les SCPI Immorente font partie des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) les plus connues et les plus performantes. Elles sont accessibles aux particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine.

Il existe 3 types de SCPI Immorente :

  • La SCPI Classique ou « Pierre Papier »
  • La SCPI à capital variable, c’est-à-dire que le prix de la part est variable en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs. Elle peut augmenter comme elle peut diminuer.
  • La SCPI Déficit Foncier, c’est-à-dire que lorsque vous achetez une part, vous achetez un bien immobilier avec des travaux.

LesObligations de la SCPI Immorente

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui permettent aux investisseurs de participer au développement du marché immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Les SCPI existent depuis les années 1960, mais c’est seulement à partir des années 1990 que leur succès a explosé et qu’elles ont commencé à attirer un public plus large. Cette réussite s’explique par l’intérêt croissant des investisseurs pour ce type d’investissement qui permet une épargne sur le long terme en vue d’un projet ou un futur héritage. Ce placement est intéressant surtout grâce aux avantages fiscaux qu’il génère et qui permettent d’obtenir une réduction d’impôts importante.

Il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez investir, mais il est conseillé de ne pas dépasser la moitié de votre patrimoine total. En effet, si cela devait arriver, vous risqueriez de perdre votre investissement immobilier locatif.

  • Rendement : entre 4% et 7%
  • Sûretés : hypothèque ou caution
  • Durée : jusqu’à 12 ans

La SCPI Immorente est une SCPI de rendement gérée par la société de gestion Sofidy. Elle a été créée en 2011 et investit dans l’immobilier professionnel, dont des bureaux, des locaux commerciaux et des entrepôts. Elle propose des parts à la vente (parts P) et des parts à la location (parts L). A noter que le prix de part est fixé à 1 000 €.

  • Ludovic MARIN S'enrichir facilement depuis chez soi avec l'immobilier coté et non coté (SIIC, REIT et SCPI)
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 198, publicationDate : 2019-01-20, authors : Ludovic MARIN, ISBN : 1794473459

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.